Deux géants de la littérature jeunesse que j'apprécie énormément ! J'aime leur univers et j'aime les émotions qu'ils véhiculent. Je vous recommande l'album philosophique « ni oui ni non » de Tomi Ungerer. Il commente et illustre en utilisant la philosophie et la poésie.

Comment dire à quelqu'un qu'on l'aime ? Et se faire des amis quand on est timide ? Pourquoi on a des couleurs préférées ? Pourquoi y a-t-il de l'argent ?
Lien : https://educpop.fr/2022/12/0..
Ayant des petits enfants curieux et étant soucieux d'apporter des réponses claires à leurs interrogations parfois déstabilisantes, j'ai été très déçu par ce petit recueil de questions / réponses.
Tout à fait inadapté aux attentes des enfants, me semble t-il, il passe complètement à côté de sa cible en apportant des réponses trop complexes pour être comprises, trop simple pour être prises au sérieux, trop décalées pour être entendues.
Le principe du livre est de répondre aux questions plutôt philosophiques d'enfants. Des questions plutôt intéressantes mais j'avouerai que les réponses m'ont pour la plupart interpellé.
Des réponses parfois trop tournée sur la dérision ou trop éloignée de la réalité ; pourquoi parce que ce sont des enfants, les réponses doivent être aussi différentes.
C'est un parti pris de l'auteur qui ne m'a pas forcément plu même si certaines questions ont eu droit à une réponse plutôt bonne.
Je ne pense pas que les enfants y trouvent leur compte dans ces réponses malgré le sous-titre du livre.
Etonnant et étrange dialogue de Tomi Ungerer avec des enfants. La mort et le vide après la mort y apparaissent comme un reflet lugubre qu'il faut dépasser pour découvrir la beauté de la vie. Beauté que célèbre Tomi Ungerer dans toute son oeuvre. Si c'est une beauté est souvent amère, elle est toujours souriante.
Faisons court... je m'attendais à mieux.

Non, ça, c'est trop court... J'ai une profonde admiration pour Tomi Ungerer. L'homme ou l'artiste. L'homme et l'artiste. Son humour, son cynisme, son esprit critique. Tout cela me plaît.

J'ai retrouvé tout cela dans ces 100 réponses... mais je n'ai pas trouvé qu'il s'adressait à des enfants. Ou bizarrement. D'ailleurs, mes enfants sont restés comme deux ronds de flan à me regarder pendant que je riais... Je trouve que les questions sont très bien sélectionnées. On a un bel échantillon des questions que peuvent se poser les enfants. L'univers, la mort, l'amour, l'amitié, la confiance, l'au-delà, la vieillesse, l'humain, la nature... bref on se rend vite compte que les enfants se posent les mêmes questions que les adultes.

Mais j'ai trouvé les réponses très biscornues, alambiquées, abstraites, décalées... parfois inutilement longues, parfois désespérément courtes. Bref, tout à fait "Ungereriennes"... et c'est là que je coince un peu. Pas de réécriture de Philosophie Magazine. Pas d'approfondissement, de double éclairage. Pas de filtre. Alors on a juste un truc 100% fou, mais dont l'enfant ne saura pas vraiment faire usage. A moins que je n'aie tout faux et que c'est justement parce que c'est 100% fou que l'enfant en fera de l'usage. Histoire de lui montrer que les questions les plus sérieuses n'attirent que de drôles de réponses. Ce n'est pas si mal, mais je m'attendais à mieux... ah oui, je l'ai déjà dit.
De prime abord, ce livre semble être destiné aux enfants, avec ses questions naïves. En fait, c'est une autre approche de la philosophie.
Tomi Ungerer vient de disparaitre (février 2019) et bien sûr surgissent les trois brigands. Je ne connaissais pas ce livre de questions/réponses de philosophie; j'ai beaucoup aimé cet artiste dans ses oeuvres pour la jeunesse (moins ses textes érotiques pour les adultes.
Des réponses poétiques et impertinentes à des questions philosophiques.