AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 377 notes
5
41 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Otto est un petit ours en peluche très mignon, made in Germany, qui va connaître un destin extraordinaire.

D'abord offert en cadeau d'anniversaire à un petit David, il passe à son meilleur ami Oskar le jour où David et sa famille sont emmenés par des grands hommes vêtus de longs manteaux de cuir et à l'allure peu aimable.

La guerre fait rage, il fera ensuite la connaissance d'un GI Américain noir. Pour retourner dans une autre boutiques... d'antiquités cette fois.
Mais l'aventure extraordinaire de ce petit ours s'arrête-t-elle là pour autant ?

Un album vraiment mignon et très touchant qui permet de parler de la Seconde Guerre mondiale sans tabou mais sans voyeurisme non plus. Avec des mots simples et des images qui valent mieux qu'un long discours, la guerre devient compréhensible pour les plus jeunes lecteurs.
Un album très justement pensé qui permet de parler de l'enfance (brisée par la guerre), de la différence et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          340
Voici l'autobiographie d'Otto, un ours en peluche au destin mouvementé. Il entend... et voit, à partir du moment où on lui coud des yeux. Il est offert à David, un petit garçon Juif, qui le confie à son ami Oskar lorsqu'il est déporté. Otto sera témoin de la guerre en Allemagne, des départs des hommes pour le front, des bombardements... et vivra d'autres aventures, toujours en observateur passif.

J'ai d'emblée été rebutée par le graphisme, vieillot, aux visages et couleurs peu engageants. Mais la beauté simple et l'émotion qui émanent de l'histoire m'ont permis de passer outre.

Cette impression est celle d'un adulte qui connaît les événements évoqués. Mais à quel public se destine ce petit album ? le langage est très accessible, mais le sujet suppose des pré-requis. Je ne suis pas sûre que des explications de parents, d'enseignants suffisent pour clarifier complètement l'histoire à des enfants de moins de huit ans - âge jusqu'auquel on s'intéresse aux albums, me semble-t-il. A moins qu'une lecture au premier degré suffise à satisfaire le jeune public ? Questions à creuser auprès d'enfants et/ou d'éducateurs...

--- livre disponible en mini format (12x16) rigide ---
Commenter  J’apprécie          230
un coup de coeur découvert il y a longtemps

c'est vrai que le livre ne s'adresse pas tellement à de jeunes enfants, malgré son graphisme

enfin on peut le montrer à des enfants, mais finalement ca fait appel à des notions d'histoire qui ne parlent pas encore aux plus jeunes, comme la Seconde Guerre Mondiale

malgré tout, un livre super attachant, avec un héros ours en peluche
un beau livre émouvant
Commenter  J’apprécie          180
Cet album permet de témoigner de la seconde guerre mondiale avec l'aventure d'un ours en peluche qui va traverser la guerre et être retrouvé quelques décennies plus tard dans la vitrine d'un antiquaire. le narrateur est l'ours, habile manière de donner la parole à un témoin "naïf" sans l'analyse des adultes: des faits, rien que des faits. Parfait pour mettre entre les mains des enfants.
Commenter  J’apprécie          171
Un petit album très mignon pour les jeunes amoureux des peluches.
Otto notre héros et narrateur va connaître un destin extraordinaire.
D'abord offert en cadeau à un enfant juif il subira les conséquences de la guerre et s'en suivront différentes aventures...
Le message est positif bien que les sujets abordés (guerre, différence, amitié) soient profonds.
Je ne saurais pas dire pour quel âge est adapté cet album, mais moi bien qu'adulte depuis un bout de temps déjà je l'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          120
Autobiographie d'un ours en peluche.
Par le biais d'Otto , un vieil ours en peluche , Tomi Unringer aborde des thèmes douloureux car l'histoire se passe de 1930 à 1985 , c'est émouvant mais l'écriture reste pudique , le côté sombre est contrebalancé par un note d'espoir .
Une histoire très touchante pour les enfants à partir de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Quand j'étais plus jeune (…beaucoup plus jeune…), j'ai lu un petit livre dont le héros était un ours en peluche avec une tache d'encre à l'oreille : Otto. Fabriqué en Allemagne peu avant la guerre, ce charmant doudou passe de main en main, chaque nouveau propriétaire permettant d'évoquer les différents concepts clefs liés au conflit.

...

La suite sur le blog !
Lien : http://blogoculture.com/2010..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui trace, avec subtilité et douceur, le portrait d'une époque en guerre et qui aborde en finesse les thèmes de la violence, de la déportation, de la mort. Très belle idée de faire raconter l'histoire d'amitié entre deux enfants allemand, dont un de confession juive, par l'ours en peluche de ce dernier. Cet ours survivra à son "maître", voyagera et connaîtra la célébrité. La fin est très émouvante, tout comme le reste de cette belle histoire magnifiquement servie par ces dessins.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre émouvant écrit par Tomi Ungerer était beaucoup trop illustré et je pense qu'il aurait pu il y avoir plus de texte et moins d'illustrations. Mais à part ça, ce livre m'a plu.
Commenter  J’apprécie          20
Otto est un récit autobiographique sur un ours. " Encore un !" pourrait on s'exclamer, mais celui-ci sert de prétexte à la découverte du destin de deux garçons : David et Oskar.
Après l'arrestation en Allemagne de David par la Gestapo, les deux amis vont rester séparés et Otto va connaître de nombreuses aventures avec Oskar d'abord, puis avec un G I.
Il finira par atterrir dans une vitrine d'un antiquaire où Oscar devenu vieux va le reconnaître.
Textes et illustrations s'harmonisent pour créer un ouvrage tout en pudeur qui aborde les thèmes du racisme, de la guerre et des séparations par petites touches, avec la distanciation due au regard d'un ours en peluche
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (830) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Trois Brigands

Quelle est le prénom de la jeune héroïne ?

Alice
Marie
Tiffany
Lise

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Brigands de Tomi UngererCréer un quiz sur ce livre

{* *}