Ubf (01/07/2018)
4.5/5   2 notes
La base éthique du bouddhisme constitue un socle de réflexion pour aborder toutes les questions de sociétés. Le noyau éthique du bouddhisme, fait d'amour et de compassion s'enrichit d'une sagesse aigüe et puissante née de la contemplation des phénomènes, de leur interdépendance avec toutes choses et de leur impermanence inéluctable. Tout apparaît, tout disparaît, et comment pouvoir entre les deux instants être utile à soi, aux siens et à l'univers entier ? Reportage... >Voir plus
Que lire après Sagesses Bouddhistes - Quelle Ethique pour le 21ieme Siecle ? De la non-violence a la bienveillance n°7Voir plus
La géniale émanation de l'émission Sagesses Bouddhistes sous format revue a sorti son numéro 7 pour l'été ! Et encore une fois, quel numéro ! Quelle qualité, quelle densité ! Nous, bouddhistes, pouvons être fiers qu'une telle revue existe !
L'équipe rédactionnelle, aidée de nombreux contributeurs et d'une maquette géniale, poursuit sur sa lancée et nous gratifie d'un magnifique numéro : Sagesses Bouddhistes se bonifie comme le vin, et c'est un réel plaisir que de le lire !

Rappelons que Sagesses Bouddhistes est un magazine associatif, apolitique et sans but lucratif (eh oui !), vendu à l'unité et par abonnement (et non en kiosque).
Il est donc primordial de le maintenir en vie, et de le faire bien vivre ! Il prolonge admirablement l'émission télévisée du même nom ! Et sa maquette je me répète, est excellente ! J'aime franchement ce magazine !

Ce numéro 7 est consacré à l'éthique, posant la question de celle-ci au XXIème siècle : sera-t-elle ou doit-elle être différente de celle du siècle dernier ? Qu'est-elle devenue aujourd'hui ? Alors, qu'y a-t-il au menu s'il-vous-plaît ?
– Après l'Edito de Philippe Judenne suivi du Sommaire, nous retrouvons les habituelles Brèves (toujours au nombre de 6) judicieusement choisies. On notera celle du « conflit oublié de Birmanie », évoquant le cas des chrétiens de ce pays (les Kachins) et celle du « Airbnb pour les temples japonais » !
– Vient ensuite « L'Ode à une fourmi rencontrée par hasard » signée Kankyo Tannier, dans son style singulier mêlant humour, réflexion et méditation ! J'ai bien aimé cette ôde ! Pas facile de méditer avec une fourmi qui vous chatouille le pied… Quelle leçon en tirer ?
– Une page nous rappelle ensuite l'éternelle « Règle d'Or » (« Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ») vue par 13 religions, sur laquelle enchaîne Sa Sainteté le Dalaï-Lama : « Pour une responsabilité universelle », un très beau discours prononcé en 1992 lors d'une Conférence de l'ONU.
le plus gros de la revue est ensuite occupé par le dossier sur l'Ethique : La responsabilité universelle : une éthique pour le 21ème siècle ?
– « Soyons de bonnes fourmis, Intelligence collective, travail collaboratif : un changement de paradigme » : une traduction d'un article à 4 mains (Mitchell Ratner et Natasha Bruckner), disciples de Thich Nhat Hanh, où il est effectivement questions de fourmis (encore une fois !) ! Les auteurs se posent la question de ce qu'est la vie et la pratique comme membres de L'Ordre de l'Inter-Être, et répondent : la pratique, le Sangha et le service, rappelant enfin que tout repose sur les 14 Entraînements à la pleine Conscience, cette vision rénovée des voeux du bodhisattva par leur maître. Instructif !
– « Bioéthique : Dans quel monde veut-on vivre », rapporte les propos tenus par les participants des Assises sur la bioéthique du 26.05.18 organisées par la fédération UBF : ces 2 pages ne m'ont pas vraiment fait d'effet : je crois qu'il faudra revenir de manière plus étoffée sur ces Assises, l'article n'évoquant pas la bioéthique de façon pertinente. Mais…
– …mais réjouissez-vous, car l'intervention de Matthieu Ricard lors de ces Assises sont retranscrites sur 4 pages, et cela mérite amplement le détour ! Quel puits de savoir que ce moine français ! Très très instructif !!!
– Dossier dans le dossier ! « Ethique & Monde du travail » : il est ouvert par une page sur « L'éthique en entreprise », signée Lama Puntso, mais ses propos sont très traditionalistes, et assez hors de propos… Non pertinent.
– Heureusement, suit un très bel entretien, vraiment savoureux et nourrissant, de Dominique Bouvert, secrétaire général de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat de la Nouvelle-Aquitaine. Cet homme marie admirablement travail, management et bouddhisme, et franchemement j'ai adoré son discours dans ses 4 pages ! Bravo !
– Sur une page, une reprise de l'émission télé : une interview d'Emmanuel Ollivier sur le « consensus et consentement » en entreprise : c'est court mais c'est très bon ! Bravo aussi !
– « L'école de la rue : ne pas savoir, porter témoignage, agir », extrait de l'excellent livre L'art de la Paix, de l'excellent Bernie Glassman (la recension arrive bientôt !) : 6 pages fabuleuses sur les retraites de rue initiées par le maître de New-York & Yonkers, quand il passe une semaine voire plus avec ses disciples parmi les SDF, en vivant absolument comme eux. Une expérience que tout le monde devrait tester, moi le premier !
– Paroles de maître : une page consacrée à quelques questions posées à Bhante Yatirawana Wimala, encore un personnage incroyable, cette fois-ci de Sri Lanka, mais oeuvrant génialement pour les biens des plus démunis partout dans le monde ! Nous avons beaucoup à apprendre et à faire ! Levons-nous de nos coussins !
– Puis un papier d'une page sur les Wake-ups school, avec l'introduction de la méditation, de la vigilance, de l'attention à la respiration dans les écoles (cela se développe, tant mieux !), suivi d'un témoignage en 2 pages d'un enseignant à ce sujet (repris du site de la Maison de l'Inspir), après qu'il eut été faire une retraite au Village des Pruniers. Franchement génial !!
– « Apprivoiser la mort, fêter la vie » : interview-récit d'un médecin, Mme Marie-Ange Pratili. 6 pages où cette bouddhiste nous conte son expérience de médecin en soins palliatifs… Encore une fois : bravo !!! Incroyable !!! Très touchant !!!
– Suivent deux témoignages extraits de l'ouvrage d'André Sachet « Les Bien-Veillants » (Sully), eux aussi pétris d'humanité pour ces personnes en fin de vie… Un numéro sur ce sujet bientôt ?
– Page 45, une belle initiative : celle d'offrir un abonnement d'un an pour les personnes détenues. Bravo… au magazine !!
– Pierre Crépon (patron des éditions Sully et maître zen-abbé du temple Kôkaiji de Vannes) signe ensuite 5 pages où il retranscrit les diverses « instructions de maître Dogen pour pratiquer la Voie bouddhique en ce monde » : c'est très enrichissant et bienvenue dans une telle revue, car généralement cantonné dans les livres ou les dojos ! Bonne idée ! Merci M. Crépon !
– » Shalom Salaam » est le récit d'un voyage de 6 pratiquants du Village des Pruniers en Israël et Palestine (trois semaines dans les deux états), que j'ai trouvé magnifique, enthousiasmant et qui m'a beaucoup ému !!! 6 pages magiques !
Les cahiers de méditations :
– le fil rouge, est extrait des enseignements de Tilmann Borghardt (lama Lhundrup), qui s'appuie sur le précieux ornement de la libération, de Gampopa : c'est pas mal, j'ai bien aimé cet article ! Vivement la suite !
– Voir n°6 : Un papier traduit du birman, une « seconde partie » sur « l'exercice de méditation vipassana » de Mahasi Sayadaw : exposé sec et scolaire de la méthode… mais rappel salutaire !
– le Fukanzazengi de Maître Dôgen, exposé par Taisen Deshimaru. C'est extrait du livre Taisen DESHIMARUL'anneau de la voie zen – l'essence d'un enseignement zen dont j'ai déjà fais la recension (certainement le meilleur livre au sujet de Deshimaru). Excellent !
– Enfin, 3 pages pour clôre le numéro 7, d'Anila Trinlé : c'est aussi un extrait d'un livre dont aussi fait la recension, Anila TRINLEEt si l'erreur était fertile ? Un autre regard sur la culpabilité et qui est lui aussi excellent !

Deux choses que j'aimerai voir dans un prochain numéro :
– une découverte d'un lieu de pratique du Dharma : un reportage donc, en 1 ou 2 pages
– une interview d'un simple pratiquant de ce lieu de pratique
Cela pour rapprocher les lecteurs de la revue…

Chers lecteurs, vous l'aurez compris : ce numéro 7 de Sagesses Bouddhistes le Mag est proprement formidable ! le contenu ne cesse de s'améliorer, de se perfectionner !
Achetez-le, et soutenez cette équipe qui fait un si bon et si beau travail !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Quand on manage une équipe — et même si on l’a vu en formation, on a tendance à l’oublier — il y a autant de besoins que d’individus. Si je ne prends pas conscience de cela et que je ne suis pas attentif au fait que la personne attend une réponse à un de ses besoins fondamentaux, cela va générer du stress, de la non-performance et du mal-être.
Aujourd’hui, ma vie professionnelle est devenue un champ expérimental de pratique au service du chemin spirituel bouddhiste.