Les Editions du Relié (18/09/2006)
4.7/5   5 notes

Cet ouvrage reprend les dernières paroles du maître zen Deshimaru qui, sentant sa mort venir, lègue en 1982 l'essence de son enseignement, issu de l'expérience spirituelle de toute une vie. L'Anneau de la voie zen est sans commencement ni fin.

C'est la répétition de l'expérience vécue " ici et maintenant " qui porte en elle l'éternité. Fruit de paroles transmises de patriarches ch'an en Chine en patriarches zen au Japon, ce livre est ... >Voir plus
Que lire après L'anneau de la voie zenVoir plus
Un des meilleurs livres du Zen, de Taisen Deshimaru

C'est à Patrick Malle, disciple de Deshimaru Senseï et fondateur des dojo zen de Lille et d'Halluin (le « Funzo Dojo ») que je dois la découverte de ce « Relié Poche », qui a republié en 2016 cet opus d'abord sorti en 1983.
Patrick m'a dit : « Il y a tout dedans » ! J'étais intrigué. Il est vite arrivé entre mes mains. Et depuis je l'ai lu et relu – malgré que les 16 premières pages soient à la fin ! Erreur de l'imprimeur… C'est pas grave ça lui donne du charme.

Ces textes reposent sur des notes établies par la fameuse Evelyn « Reiko » De Smedt (cherchez Moku On-Ji), autre grande disciple du défunt maître japonais, et Dominique Dussaussoy. Evelyn a beaucoup prise en notes Senseï.
Alors, Patrick avait-il raison ? « L'anneau de la voie zen – l'essence d'un enseignement zen » est bel-et-bien un livre à se procurer avant qu'il n'y en ai plus en stock.
Moi qui ait du mal à lire Taisen Deshimaru dans certains de ses livres, il est ici très lisible.

Et par-dessus le marché, certains de ses enseignements me réjouissent et me font, encore une fois, regretter de ne pas être né 30 ans plus tôt pour l'écouter de vive voix.
Dans ces 176 pages, on trouve des choses incroyables prononcées par le maître japonais.
Parfois, elles sont dites avec un certain culot et dans le contexte de l'époque, ça devait détonner dans les marmites, et également, ce serait encore le cas aujourd'hui pour des personnes voulant s'adonner « à la Voie ». Il n'était pas « politiquement correct ».
Dans ces 29 chapitres, il y a bien « l'essence du zen », zazen pour Deshimaru comme pour Dôgen, qu'il cite abondamment.
Je vous donne deux extraits :
– Page 17 : « Vous devez abandonner une pratique fondée sur la connaissance intellectuelle, courant après les mots et vous en tenant à la lettre. Vous devez apprendre le demi-tour qui dirige votre lumière vers l'intérieur, pour illuminer votre vraie nature. le corps et l'esprit s'effaceront d'eux-mêmes et votre vrai visage apparaîtra. Si vous voulez pratiquer l'ainséité, vous devez pratiquer l'ainséité sans tarder« .
– Page 32 : « Personne ne peut comprendre la joie religieuse qui règne à l'intérieur de l'être Lorsqu'il devient intime avec lui-même. La joie, c'est la concentration qui non seulement évite le désordre mental mais organise notre esprit, met de l'ordre intérieurement. Zazen signifie devenir intime avec soi-même. Pendant zazen, nous suivons inconsciemment, naturellement, automatiquement l'ordre cosmique ».
Ces propos, cet ouvrage de Taisen Deshimaru me convainquent qu'il était un grand maître et qu'il avait le satori.

Je vous en recommande la lecture…

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Un livre important, bien détaillé qui va là où il faut au niveau de l'expérience directe pour éclairer le lecteur sur l'approche zen.

L’interdépendance des phénomènes.

Qu'est qui dirige le cosmos? Quel est l'ordre cosmique? Toutes les étoiles sont en relation d'interdépendance. L'énergie dirige tout l'univers. Nous sommes pareils à des champignons sur la terre.
Le corps et le cerveau sont constitués de la même manière que le cosmos. Des pensées s'envolent dans le ciel, comme des bulles de savons, elles éclatent et retournent au cosmos. Ainsi va notre vie.
Toute notre vie phénoménale, qui est bonne ou mauvaise, triste ou réjouissante, devrait être observée comme une pièce de théâtre sur une scène, et nous devrions toujours garder notre esprit intérieur en paix.
Les sages, les saints n'ont pas d'ego ; tout devient leur ego. Le ciel, la terre et moi avons les mêmes racines. Toutes les existences et moi ne formons qu'une seul corps.
Si nous ouvrons les mains, nous pouvons recevoir toute chose ; si nous sommes vides, nous pouvons contenir l'univers tout entier. Vide est la condition de l'esprit qui ne s'attache à rien et vit l'instant présent.