Ancêtre des séries de romans policiers à caractère "ethnologique", le cycle consacré par Upfield à son inspecteur métis Napoléon Bonaparte, dit Bony, plonge le lecteur dans le bush australien à partir des années quarante.
Bony rejoint ici la petite bourgade de Merino, non loin de ce qu'on appelle la muraille de Chine, curiosité géologique perdue au milieu de la brousse, pour enquêter sur la mort d'un berger. Sur place, il fera la connaissance de chacun, se faisant passer pour un vagabond afin de mieux observer leurs habitudes et attitudes.
De lecture plaisante, ce roman m'a déçu dans la mesure où le lecteur n'apprend rien du peuple aborigène totalement absent et juste évoqué de temps en temps aux travers des gestes de Bony.
De plus, l'intrigue n'a rien de très originale, hormis le mobile du meurtrier pour le moins étrange et peu convaincant.
Loin des ambiances des romans de Tony Hillerman, qui se disait influencé par Upfield et son détective (par ailleurs assez énervant par son côté sentencieux et sûr de lui).
Un hercule poirot australien qui relève ses indices sur le sable et dans le vent ,dépaysant mais cela sent un peu trop l' Agatha Christie , un petit polar sympathique pour l' été