AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 74 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais adoré le livre de Nesbø se passant en Australie, j'en faisais donc l'article à ma mère, quand elle m'a parlée d'Arthur Upfield. En effet, ses livres se passent tous en Australie et pour m'appâtée un peu plus, l'inspecteur que l'on suit s'appelle Napoléon Bonaparte.
Me voilà, donc, partie avec mort d'un trimardeur sous le bras. Et dans la tête, la petite phrase de ma mère : « Tu verras ça va te plaire ».
Mort d'un trimardeur se passe à Merino, en Nouvelle-Galles du Sud. On y suit Bony qui se doit d'enquêter sur un meurtre qu'un collègue de la ville n'a su élucider. Merino étant un village coincé entre les vents et le sable où tout le monde connaît tout le monde, surtout les secrets ; Bony va donc se faire arrêter puis mettre en prison. Quoi de mieux qu'un prisonnier qui repeint une clôture pour se fondre dans la masse.
Le début du livre m'a beaucoup plus, en plus je retrouvais dans Bony, un petit air d'Hercule dans sa manière de faire. Mais après quelques chapitres, le rythme, lent, a bien failli avoir raison de moi. Comme je me renseignais sur l'auteur sur Wiki, je me rendis compte que ce texte étant de 1945, l'histoire se passait donc à cette même époque et peut être même avant. Cette information, aussi loufoque que cela puisse paraître me donna envie de continuer et de m'accrocher de plus belle, espérant un rebondissement quel qu'il soit.
Rebondissements qui ne se sont pas fait attendre, la magie reprenant à nouveau et pour mon plus grand plaisir, parce que jamais je n'aurai deviné l'identité du meurtrier.
Les mamans ne mentent jamais… Mort d'un trimardeur… A lire…
Commenter  J’apprécie          170
Cette nouvelle enquête de l'inspecteur Bonaparte nous fait rencontrer une série de personnages drôles, originaux et attachants qui résident dans la paisible ville de Merino près de la "muraille de Chine". Parmi eux, j'ai rencontré et retrouvé avec plaisir tout au long de ma lecture la charmante Rose-Marie, petite-fille intelligente et curieuse du sergent Marshall, l'étrange et ubuesque coroner et juge de paix Jason, le révérend James, lecteur compulsif de romans à l'eau de rose, ou encore le fils Jason mécanicien et conteur adoré des enfants.

La tranquillité de ce petit monde est troublée par une série de meurtres non résolus jusqu'à l'arrivée de l'inspecteur Bonaparte qui n'hésite pas à se faire emprisonner pour faire la lumière sur cette affaire. Ne relevant pas d'un crime lié aux traditions aborigènes, Bony devra user de toute son intelligence et de ses qualités de traqueur et de broussard pour démasquer ce meurtrier fou qu'il compare à Jack l'Éventreur.

Comme dans tous les romans d'Arthur Upfield, les descriptions de la nature australienne sont une occasion de voyager et de découvrir une nouvelle merveille naturelle de ce territoire. Dans ce roman, la toile de fond se trouve être la région de la Nouvelle-Galles du Sud avec son parc national Mungo où se dressent les murailles de Chine, des immenses buttes de plus de 30 m de haut qui s'étalent sur plusieurs kilomètres où Bony cherchera les traces du meurtrier en affrontant son ennemi le plus redoutable, le vent qui fait disparaître les preuves.

Une belle évasion littéraire avec du suspens en prime.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}