[avis de 2017]
J'ai bien aimé cette lecture même si je m'attendais à trouver quelque chose d'autre, de plus profond certainement.

Le personnage d'Alex m'a beaucoup plu au départ puisque son métier de bibliothérapeute m'a fasciné, mais au final je l'ai trouvé trop "banal" dans sa vie personnelle. Spoiler(cliquez pour révéler)

J'ai du coup jeté mon dévolu sur Yann que j'adore, parce qu'il ne parle pas mais qu'il a un énorme ressenti et cet envie de se venger continuellement contre le monde. Chapman m'a beaucoup fait rire ! Spoiler(cliquez pour révéler)

C'est un livre que j'ai tout de même aimé dans l'ensemble autant par ses personnages que les livres que j'ai pu y découvrir (j'ai hâte de lire Oblomov !).
Ce livre est une merveille pour moi, une pépites comme on en fait plus, avant ce lecture je me suis intéressé a ce métier de bibliothérapeuthe et pouvoir soigné les maux par des mots pour moi ce la est magique.
Une vrai plaisir de lecture , qui m'a amené sur d'autres nouvelles lectures qui pourrait m'intéressée.
Une lecture légère sans prise de tété, fluide, bien écrit.
Une lecture qui amène a se demander si parfois au mieux d'aller consulter un psy, les mots de nos livres ne seraient pas plus thérapeutiques.
Un vrai coup de coeur pour moi, Michaël a ce talent pour nous faire du bien
J'ai trouvé ce roman par hasard dans une sélection mise en avant à la médiathèque.
Attirée par le thème des livres et des bienfaits de la lecture prônés par le héros bibliothérapeute, j'ai vraiment aimé cette idée... mais je ne suis pas complètement enthousiasmée par l'histoire.
Quelques personnages sont attachants, ne serait-ce que cet adolescent mutique et défiguré suite à un grave accident, Yann, qu'Alex, le héros, va tâcher de "guérir" de sa solitude.
Le fait que les histoires des différents patients finissent par se croiser est intéressante mais je pensais sincèrement y adhérer plus totalement.
C'est néanmoins une très bonne lecture.
Un feel good book agréable à lire, mais sans doute un peu lent. Alex a un physique qui ne laisse personne indifférent et un job qui en laisse plus d'un septique : bibliothérapeute. Nous allons suivre ses démêlés entre un patient adolescent et défiguré, un footballeur fatigué du "sport système " et un représentant en montre de luxe au bord du burn out. Alex doit en outre gérer une rupture et une propriétaire acariâtre... J'avoue ne pas être parvenue à m'immerger dans l'histoire et ne pas avoir accroché plus que ça aux personnages secondaires. Je lève mon chapeau à la profonde connaissance de l'auteur des classiques de la littérature mais je n'ai pas bien saisi où il voulait en venir.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse avec Préludes Editions que je remercie.
Sans aucun a priori, je me suis lancée dans la découverte de la vie d'Alex, ce bibliothérapeute : il soigne les maux des personnes avec des livres qu'il leur demande de lire. Ensuite ils en discutent ensemble.
L'histoire est traversée par tout un tas de personnages différents, attachants ou pas, étonnant ou non, qu'Alex s'efforcera d'aider tout en se cherchant lui-même.

Le thème m'a plu, les références constantes à divers classiques de littérature m'ont remis en mémoire certaines de leurs histoires que j'ai lu étant ado. D'autres sont pour inconnues et notées dans un petit coin pour les découvrir.

Mais globalement, ce livre n'a pas trouvé sa lectrice en moi. Bien que la plume de l'auteur soit très fluide, je n'ai pas réussi à suivre Alex dans toutes ses digressions, dans sa façon d'articuler sa vie. Peut être y ai-je mis trop d'attente : à la lecture du résumé, je m'étais dis que j'avais entre mes mains un feel good book, entendez un livre qui vous fait sourire, ressentir des émotions allant de la joie à la tristesse, le tout auréolé d'une bulle de bonheur. Je n'ai donc pas été le bon public pour cette lecture malgré cette belle histoire.

Je laisse donc à d'autres d'y trouver leur plaisir de lecture. Et je ne manquerai pas d'aller lire d'autres chroniques pour voir ce qui m'a échappé.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Aujourd'hui je reviens vous parler d'un roman qui change totalement de mes lectures habituelles. J'ai été agréablement surprise, j'ai bien aimé. Je trouve la plume de l'auteur vraiment très belle et il y a réel travail d'écriture que j'apprécie vraiment. Toutes les références littéraires sont, pour une étudiante en lettres comme moi, un vrai plaisir. J'ai bien aimé le personnage d'Alex qui ne sait pas trop comment gérer sa vie et qui essaye d'aider les autres alors que lui-même aurait bien besoin d'aide. C'était assez touchant, un croisement entre plusieurs personnages qui avaient tous besoin de la littérature pour s'en sortir. C'est finalement ça le pouvoir de la littérature, trouver dans nos livres le moyen de mieux comprendre et vivre notre vie. Les personnages avaient leurs problèmes et pouvaient se révéler méprisables quand même. Rien n'est tout noir, ni tout blanc. Chaque humain n'est qu'une nuance de gris et ce roman en est bien la preuve. Cependant, je ne suis pas du tout une habituée de ce style de livre donc il y a des passages où je m'ennuyais et même si c'est rapide à lire il y a des moments que j'ai trouvé longs. L'histoire n'est pas allée là où je pensais qu'elle irait même si elle n'en reste pas moins intéressante et vectrice de jolies morales. Ça reste une bonne découverte 🥰.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Aux petits mots les grands remèdes" est un roman de Michael Uras publié en 2016, qui suit les aventures d'Alex, un passionné de lecture qui a fait de sa passion son métier. Il est bibliothérapeute.

Alex prescrit des livres à ses patients pour les aider à surmonter leurs problèmes. En s'identifiant à un personnage de roman, les patients peuvent établir un parallèle avec leur propre situation, ce qui leur permet de mieux comprendre leur propre vie.

L'histoire met en avant la force et le pouvoir des mots sur les maux, quelle que soit notre situation. C'est un roman feel good qui aborde également une histoire d'amour, car Alex cherche à reconquérir Mélanie.

En somme, "Aux petits mots les grands remèdes" est un roman qui dépeint de manière réaliste la bibliothérapie et ses bénéfices sur la vie des gens, tout en offrant une histoire touchante et agréable à lire.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
« Aux petits mots les grands remèdes » a pour sujet central la bibliothérapie. On sait tous ici que la littérature nous apporte ce petit quelque chose en plus dans notre vie. L'intérêt est différent pour chacun mais au final, on y trouve tous notre compte.✨
Ici, Michaël Uras nous montre à quel point l'identification aux personnages peut nous faire avancer, nous faire changer de vision des choses, nous aider, nous faire réfléchir...💛

Alex, le bibliothérapeute conseille, aide sur différents sujets de vie. Celui qui m'a le plus touchée étant l'adolescent ayant perdu la faculté de parler. Tout au long de ce roman, je me suis d'ailleurs attachée aux différents personnages découverts, bien que des fois détestables.

Ce livre est d'une richesse littéraire sans noms! Je dirai cependant qu'il m'a manqué un petit truc pour vraiment m'identifier aux lectures proposées. Quoi? Me demanderiez-vous. Et bien, l'auteur ou le bibliothérapeute (choisissez..) n'évoque que des titres de romans classiques. Je me demande alors pourquoi ne pas avoir poussé plus loin? Pourquoi ne pas citer des romans contemporains qui nous touchent tout autant?🤔

Eh bien, c'est ainsi que je vous invite à découvrir Alex, sa vie, son univers, son métier et ses patients.📖
Aux amateurs de thèmes littéraires dans leurs lectures, vous serez agréablement servis!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Manger local c'est bien, mais lire local c'est mieux!

Et d'autant plus quand les mots après digestion, servent à nourrir l'âme et à guérir les blessures.
C'est en tout cas ce que veut nous démontrer ce « bibliotherapeute ».

Et même si le style manque un peu de rythme, la thématique est fort sympathique et porte à réflexion.
Surtout pour la dévoreuse de livres que je suis.

Et puis avouons le, soigner les maux par les mots, c'est carrément dans l'air du temps! Et surtout, ça a déjà largement fait ses preuves.

En bref une lecture légère, remplie de tendresse et d'humour, bourrée de positivisme et …de propositions littéraires !

Et surtout une lecture dont le seul mot d'ordre est
« LISEZ bon sang! »
Un roman léger, drôle et un brin impertinent. Tout tourne autour d'Alex qui essaie de s'en sortir dans la vie comme il peut. Les livres sont son refuge. Mais parfois pour être heureux, il faut dépasser les pages et essayer des choses dans la vraie vie. le bonheur peut se combiner dans le plaisir de lire et celui d'être avec quelqu'un. Un défi de taille quand le bonheur se trouve juste dans la lecture. Et il le prouve, lire peut permettre aux gens de se sentir mieux. D'ailleurs, se footballeur si populaire ne va t'il pas tout laisser tomber avec la lecture d'un mythe? L'auteur n'est pas avare en conseils pour nous lecteurs. Mais je ne crois pas me laisser tenter par ces classiques. Je vais continuer à butiner au hasard ce qui me tombe sous la main.

Les passionnées de lecture sauront se reconnaître en partie dans ce personnage. Même si lire n'empêche pas d'être social et ouvert au monde.