AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Asadora ! tome 6 sur 7
EAN : 9782505115342
176 pages
Kana (01/07/2022)
4.05/5   58 notes
Résumé :
La course à travers la vie, de l'après-guerre jusqu'à aujourd'hui, d'une femme nommée Asa Asada, avec en arrière-plan une terrible menace...
Que lire après Asadora !, tome 6Voir plus
Billy Bat, Tome 1 par Nagasaki

Billy Bat

Takashi Nagasaki

3.98★ (2370)

20 tomes

Evol, tome 1 par Kaneko

Evol

Atsushi Kaneko

4.29★ (208)

5 tomes

Une sacrée mamie, tome 1 par Shimada

Une sacrée mamie

Yoshichi Shimada

4.47★ (3312)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Asadora trouve vraiment son rythme de croisière entre chronique adolescente d'une époque passée et récit fantastique parcimonieux et mystérieux surtout sur fond de Kaiju. Je suis particulièrement séduite, je l'avoue, et ce même si le rythme est là et les choses insignifiantes, du moins au premier abord.

Dans ce tome, on sent que l'auteur a eu envie de remettre la politique et l'approche des J.O. au coeur de l'histoire et ça fait un bien fou parce qu'il n'avançait plus beaucoup du côté des kaiju à force de vouloir maintenir le mystère. On repart alors sur quelque chose de très adolescent mais très bien écrit où l'héroïne et ses amis laissent parler leur âge.

C'était donc amusant de voir ces deux meilleures amies lui annoncer le destin qu'elles s'étaient choisies. Ainsi Asa, n'est plus la seule à avoir un but, l'une veut devenir chanteuse et l'autre catcheuse professionnelle. Ce sera l'occasion, je parie, pour l'auteur de nous montrer les coulisses de ces deux arts dans les années 60.

Il y a justement ces J.O. qui s'annoncent qui reviennent en plein coeur de l'histoire et nous rappellent à quelle époque nous nous trouvons, avec l'ami d'enfance d'Asa, qu'on recroise et qu'Urasawa remet en avant. J'ai aimé voir la vie familiale, l'entraînement et les aspirations de celui-ci. le mangaka sait vraiment faire vivre chaque histoire même les plus petites, même celles où le héros se sent un peu looser et est conscient de ses faiblesses. J'aime beaucoup. C'est beau de le voir faire tous ces efforts tout en étant conscient qu'il est loin des autres. Idem en amour, puisque celui-ci est à fond sur Asa qui ne le calcule pas. Urasawa sait aussi bien raconter les mystères que les histoires d'ado ^^

Asa, elle, jongle entre sa vie de lycéenne et de "sauveuse" du monde, un mélange singulier et fort amusant. J'adore la façon très américaine dont l'auteur associe les deux, avec des incursions dans les magouilles politiques du pays et les cachotteries des puissants, et une héroïne qui est obligée de sans arrêt attendre un certain signal d'alerte, de chez elle en passant par le lycée. Il y a un je ne sais quoi qui fait très série américaine dans cela pour moi, surtout que l'auteur avec une narration toujours aussi impeccable glisse de nouveaux personnages qui semblent anecdotiques mais qui poussent à s'interroger sur ce qui se passe. Bien joué !

Ce fut donc un tome très complet où certes on n'a pas beaucoup avancé côté mystère, celui-ci se creusant et fuitant même un peu auprès de certains, mais j'ai vraiment aimé l'écriture de cette période des années 60 faites par l'auteur et le développement de ces personnages adolescents à la poursuite de leurs rêves. C'est plein de charme !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Un tome plus calme et plus axé tranche-de-vie pour reprendre son souffle entre deux attaques de monstre. Urasawa sait particulièrement gérer ces moments de vie entre les torrents d'action je trouve. C'est aussi ce qui donne un charme à son récit et à ses personnages. J'ai globalement un peu d'affection pour toute sa palette de personnages humains. Avec Asadora, il exploite particulièrement bien l'âge adolescent avec ses extravagances, ses prises de décision soudaines, ses désirs farfelus… Et effectivement, si Asa n'est pas sur le devant de la scène dans ce tome, ses amis ne manquent pas de l'être. Une adolescente qui s'investit dans le catch féminin, un adolescent qui veut battre un record d'athlétisme autour de son pâté de maison… Et après tout ce remue-ménage d'adolescents aux esprits et aux hormones en ébullition, Urasawa ramène le suspense en terminant sur une dernière page qui promet de l'action à venir.
Commenter  J’apprécie          20
Suite des aventures d'Asadora dans sa lutte contre le mystérieux monstre qui en détruisant la péninsule où elle vivait avec sa famille. Seuls ses frères et soeurs plus jeunes et elle même ont pu être sauvés. Des années après, elle vit chez Kinuyo qui tient un restaurant, est une lyceene normale si ce n'est qu'elle est devenue pilote avec Monsieur Kasuga et qu'ils sont chargés par une mystérieuse officine de l'état de surveiller la chose qu'ils sont les seuls, ou presque à avoir vu. Or elle menace les JO organisés au Japon.
L'action ne progresse pas beaucoup si ce n'est que les JO de 1964 ont commencé et qu'il va falloir les protéger...Le graphisme reste précis et net mais l'intrigue est étrange, lunaire, décalé. Centré sur Sho, qui rêve de courir aux JO, il va lui aussi rencontré le monstre...

Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce sixième tome un peu moins prenant que les précédents. Peut-être est-ce parce que la pression redescend d'un cran. Pas d'apparition de monstre marin dans ce tome! Ce dernier est plutôt centré sur Shôta. Néanmoins, l'intrigue reste agréable à suivre et le dénouement relance l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Un tome bien meilleur que le précédent ! Si le côté "menace" est un peu mis de côté, on apprend à découvrir Asa dans la vie de tous les jours ce qui renforce ma sympathie pour ce personnage. On s'attarde aussi sur ces copines, avec un tome beaucoup moins sexiste que le dernier ce qui rend la lecture agréable. Mais la fin nous promet des rebondissements à venir !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
MangaNews
21 juillet 2022
Asadora! reste d'une efficacité redoutable, en tant que pur page turner, que manga-feuilleton dont on suit avec toujours autant de plaisir le déroulement grâce à la narration rythmée et au sens du découpage hors-pair d'Urasawa.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Sceneario
19 juillet 2022
L’auteur poursuit le développement de ses personnages et prend le temps d’élargir ses intrigues. Il ne veut pas se concentrer uniquement sur le fameux monstre qui est, certes, le fil conducteur de la série, mais pas le propos principal de ce très bon manga.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Une jeune fille de 17 ans... C'est bien ça ?
- Oui.
- Cette "chose", ce monstre a été repoussé par un gamine de 17 ans...
- En effet.
- Elle a vraiment fait du bon travail... En d'autres circonstances, elle serait honorée de la médaille du premier ministre...
- Certes, mais dans la mesure où c'est une mission top secrète...
Commenter  J’apprécie          00
Faire des projets, ça redonne de l'énergie !!
Commenter  J’apprécie          20
On n'a qu'une vie... Mieux vaut faire ce qu'on aime..
Commenter  J’apprécie          00
On n'a qu'une vie, il faut en profiter.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Naoki Urasawa (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naoki Urasawa
Asadora ! 7
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}