AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Monster - Intégrale Deluxe tome 9 sur 9
EAN : 978B00FN41EY4
Kana (30/11/-1)
4.46/5   52 notes
Résumé :
Nina, qui a recouvré la totalité de sa mémoire, se trouve face à face avec Johann!! Elle ouvre la bouche et commence à nous révéler le secret de la "villa des roses" et l'atroce vérité sur la naissance du "Monstre"!! Dans le même temps, Runge et Grimmer arrivent dans une petite ville au beau milieu des montagnes. Seraient-ils à la recherche d'une personne qui y habite ?!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Monster - Intégrale Deluxe, tome 9 (tomes 17 et 18)Voir plus
Chainsaw man, tome 1 par Fujimoto

Chainsaw man

Tatsuki Fujimoto

4.03★ (5008)

14 tomes

Vinland Saga, tome 1 par Yukimura

Vinland Saga

Makoto Yukimura

4.30★ (6395)

27 tomes

Fire Punch, tome 1 par Fujimoto

Fire Punch

Tatsuki Fujimoto

3.78★ (1187)

8 tomes

Manchuria Opium Squad, tome 1 par Monma

Manchuria Opium Squad

Tsukasa Monma

4.08★ (370)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je vais faire ma critique pour les deux derniers tomes de cette série, c'est à dire les tomes 8 et 9.

Quelle déception pour moi qui commençait vraiment à être prise dans le tourbillon de l'histoire. Au final, j'ai eu beaucoup de mal à lire ces deux derniers tomes, même si je les ai lus d'affilée, car j'ai trouvé que ça partait dans tous les sens. On se dit qu'il n'est pas possible qu'il y ait encore de nouveaux personnages car l'histoire arrive tout de même à son terme, mais en fait si, il y a encore de nouveaux personnages, qui viennent perturber l'histoire et nous perdre un petit peu plus.

On veut toujours autant savoir pourquoi Johann agit de la sorte, et ce que Nina a à voir dans tout cela. On veut savoir si Tenma sera acquitté de ces crimes pour lesquels il est en cavale depuis le tome 1. Ce sont les deux seules choses qui m'ont poussée à continuer ma lecture, sinon je pense que j'aurais abandonné.

Et au final, je me retrouver tellement déçue de l'issue. Je me dis "tout ça pour ça ?". Il y a toujours des zones floues, on comprend bien qu'il y a eu un traumatisme, mais en aucun cas cela ne justifie TOUTES les actions de Johann, et tous les point mystérieux de la série ne sont pas éclaircis du tout.

Bref, pour moi c'est une déception sur ces deux derniers tomes, et cette série qui aurait pu être un coup de coeur et me réconcilier avec l'univers manga/BD, n'aura au final fait que consolider l'idée que pour moi, rien ne vaut un très bon roman, et que l'on peut davantage se délecter de lignes d'écritures que d'images.
Commenter  J’apprécie          150
Je viens de tourner la dernière page de Monster, de finir l'arc du suicide collectif et l'heure est au bilan. A chaud.
Si ce dernier tome semblait s'ouvrir avec un lot de mystères à élucider et un sentiment de fin décevante, il se conclut avec ce même côté mystérieux et un goût légèrement amer. Si les toutes dernières cases du tout dernier chapitre sont à la hauteur de l'opening, le reste comme beaucoup de tomes n'est souvent pas à la hauteur du défi.
La fin semble ouverte et m'a donc laissé sur ma faim, en quête de réponses aux questions. Il est vrai que suggérer une fin peut sublimer certaines oeuvres. Je pense notamment aux films et livres Shutter Island ou Inception. En revanche, je trouve que pour un thriller psychologique, la psychologie n'a été que gratée à la surface. Trop peu de réponses sont données. Il en a été de même pour l'assouvissent ma soif de réponses.

La psychologie n'a que très peu été employée ou expliquée lorsqu'on y pense.
Tout au long de ces 18 tomes on a bâti le monument Johann. Celui qui fait pleurer les plus gros criminels juste à l'évocation de son nom, celui que les mafia mettent sur un piédestal, que les chefs de gouvernants s'arrachent, qui tire les ficelles dans l'ombre d'une des plus grande série de meurtres d'un pays, celui encore qui est infiltré dans toutes les institutions. En revanche, on ne sait toujours pas qui est Johann ? Pourquoi l'est-il ? Ce monstre, le diable en personne, dit bipolaire qui suppliait qu'on l'arrête pour mettre un terme à tout ça est-il toujours ce qu'il était ? Oui Johann a souffert de traumatismes profonds, a interné dans cet horrible 511 Kinderheim, aurait réussi à provoquer une émeute meurtrière entre pensionnaires et gardiens, a réussi à éveiller les pulsions meurtrières d'un village ainsi que dans tous les endroits dans lesquels il est passé, suscité tant d'admiration de toutes et tous, de tous les âges. Mais est-il ce génie du mal tel que Urasawa le dépeint ? Très honnêtement je trouve qu'il que très peu de charisme et je ne comprends pas comment il peut exercer une telle emprise sur ceux qu'il croise.
Il en va de même pour Bonaparta. Qui est Franz Bonaparta ? Quel a été le réel impact de ces classes de lectures ? Comment a t-il pu massacrer tant de vies avec si peu de contenu dans ses livres ? C'est aujourd'hui un repenti, soit. Il manque néanmoins de backstory pour que le tout soit crédible à mes yeux. Et quel est le rôle de Tenma dans tout ça ? Qu'en est-il de Nina ?

Je trouve le tout parfois trop tiré par les cheveux, trop téléphoné. Urasawa s'est perdu dans le labyrinthe qu'il avait lui même bâti, avec les mêmes schéma narratifs dans chaque arc et s'est vu conclure un peu précipitamment. Il avait pourtant tellement de potentiel dans cette oeuvre. On me la tellement vendu, j'en ai tellement entendu parler..

C'est bon, mais est-ce si culte ? il n'y a pas tous les dilemmes moraux dont on m'a fait part. Je n'ai pas non plus retrouvé cet aspect mindfuck psychologique escompté. Je n'ai pas spécialement aimé le Blade Runner de Ridley Scott. En revanche, je me souviens être sorti de mon visionnage et être dit “waw jai pas compris ou il a voulu m'amener”. C'est un sentiment aue j'aime car ça pousse à réfléchir. Pareil pour Apovalypse now. Ici c'était différent. Les cultes que je lis ou regarde sur le tard sont souvent décevant car ils ont été repris moult fois et déterminent les codes du genre. En revanche, et pour finir sur une dernière comparaison, Usual Suspect m'avait bluffé par cet aspect mindfuck et plot twist, chose que j'ai retrouvé ici mais à bien moindre dose. J'en garderai un bon souvenir mais si je devais conseiller 3 mangas je ne conseillerai pas spécialement celui ci. Je m'en vais lire et regarder les avis des autres sur Babelio et YouTube. Peut être suis je passé à côté d'un élément clé. Au moins il aura fait couler de data mobiles si ce n'est de l'encre.
Commenter  J’apprécie          00
Monster suit les aventures de Kenzo Tenma, brillant neurochirurgien japonais exerçant en Allemagne. Un jour, allant à l'encontre des ordres mais suivant sa ligne de conduite, il va soigner un jeune orphelin plutôt qu'un riche politique.

Des années plus tard, il va s'apercevoir que le jeune garçon qu'il a sauvé est un tueur et va se poser la question, est-il responsable de cela par le fait de l'avoir sauver ?

Si Twenty Century Boys est souvent cité comme étant le chef d'oeuvre de Naoki Urasawa, que dire de Monster ?
Chaque tome est une master class. Les personnages sont passionnants, l'enquête halletante... il ne manque rien.
Commenter  J’apprécie          21
dommage la fin est un peu décevante
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Docteur... J'ai une question à vous poser. Et à vous seulement.
Ce jour-là... Lorsque le monstre est apparu devant moi... Qui a-t-elle essayé de sauver... ? Moi ? Ou ma sœur ? Lequel de nous était indésirable ?
Commenter  J’apprécie          30
La vie d'un homme peut se mesurer à la quantité de choses qu'il a réussi à transmettre...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Naoki Urasawa (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naoki Urasawa
Asadora ! 7
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}