EAN : 9782914208628
Le Chasse Marée (18/05/2005)
2.5/5   2 notes
Une approche détaillée des vents que rencontrent les plaisanciers. Après un aperçu historique, place aux explications scientifiques de toute une gamme de phénomènes, parfois très localisés, à laquelle le marin peut être confronté.

UN GUIDE COMPLET SUR LES VENTS MARINS
Un panorama : des vents marins rencontrés par les plaisanciers lors de leurs croisières. Vous trouverez une description et une explication scientifique concise de chaque type de v... >Voir plus
Que lire après Guide de la météo et des vents marinsVoir plus
C'est un livre agréable à feuilleter. A mon avis, il est à la fois complet (histoire, proverbes sur le vent, météo, notions de physique…) et relativement attrayant au premier abord avec de jolies photos d'illustration.

En revanche, ne pas s'attendre à progresser beaucoup à sa lecture si on n'est pas déjà costaud en la matière ! J'ai eu personnellement beaucoup de mal à comprendre la plupart des schémas censés rendre accessible un texte concis et très ardu. Je partais gagnant après avoir déjà lu un excellent livre de vulgarisation sur la météo (celui d'Alain Gillot-Pétré) et j'ai aussi les permis bateau A et B. Malgré ces acquis utiles, le texte et les croquis tout petits m'ont semblé finalement assez peu pédagoqiques et me sont souvent passés au-dessus de la casquette !