Quae (20/10/2022)
4.5/5   3 notes
Quoi de plus beau et de plus captivant sur notre planète qu’un récif corallien en pleine santé ? Réservoirs d’une biodiversité exceptionnelle, les récifs coralliens occupent moins de 1 % des fonds de l’océan, mais sont le lieu de vie d’au moins 25 % des espèces océaniques. Dans ce milieu foisonnant, la concurrence pour l’espace et la prédation a permis le déploiement de stratégies d’attaque et de défense très diversifiées. Poissons, crabes, oursins, mollusques et au... >Voir plus
Que lire après Les rusés des récifsVoir plus
Reçu dans le cadre de la Masse Critique graphique, un grand merci aux Editions Quae pour l'envoi de ce magnifique album qui ne s'est pas échoué sur un récif corallien. Dois-je m'ajouter à la liste de ces espèces sous-marines pour avoir été assez "rusé" au point d'être choisi par Babelio à trois reprises cette année ? En tout cas, je me suis plongé dans cet océan de merveilles sans attendre le fatidique 25 décembre.
Si vous désirez accroître votre vocabulaire marin et marrant, voici une douzaine de termes chatoyants pour désigner certaines des créatures décrites dans cet ouvrage : tridacne, pagure, labre, baliste, gorgone, opistognathe, sépiole, rason, squille, comatule, synancée, carangue.
Si vous souhaitez connaître la vie de ces espèces animales ou végétales (grr faut choisir, Minet râle !), cet album est fait pour vous. Des textes érudits joliment troussés pour inciter à approfondir ses connaissances, des photos colorées qui en mettent plein la vue au point d'en rester "amer" devant tant de beauté.
Alors, soyons raisonnables avec le milieu marin, pour que cette biodiversité exceptionnelle continue de peupler les récifs coralliens restés vivants.
Excellent album de vulgarisation scientifique pour tout curieux de nature, quels que soient son âge et son niveau de plongée.
J'ai passé dans un premier temps , beaucoup de temps à feuilleter le livre :les photos sont vraiment magnifiques , pleines de couleurs. Cela a attisée ma curiosité : quel est donc ce beau récif ?ou cet animal ?
Je me suis donc lancée dans la lecture assez emballée.
L'introduction du livre m'a fait un peu peur car il y avait beaucoup de références et de termes inconnus : je ne connais absolument rien au récifs...Curieux choix de lecture certes , néanmoins , passé cette introduction un peu effrayante par moment , j'ai eu ensuite des passages beaucoup plus accessibles pour moi. J'ai appris de nombreuses choses très intéressantes. Mais cela a fait beaucoup d'informations d'un seul coup.Je vais donc prochainement relire le livre pour les passages que je n'aurais pas forcément saisis , car à l'issu de ma lecture j'ai toute de même,et fort heureusement, acquis des connaissances.
J'ai reçu ce livre lors de la sélection Masse Critique de décembre 2022. Je remercie les éditions Quae pour ce livre. Les photographies sont très belles et colorées, les descriptions sont complètes et accessible pour un public plutôt adulte/ ados. Il y a une grande diversité d'animaux présentés. Ce livre est un beau cadeau pour des passionnés de faune aquatique comme nous. Pensez y pour vos prochaines idées cadeau!