AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gallimard, Nrf (26/02/1981)
3/5   1 notes
Résumé :
«Le cours du temps court plus vite que la route du voyage. Mais parfois le voyageur fait la nique à la déroute du temps. Les trois voyages dont on réunit ici le récit qu'en fit Roger Vailland sont sûrement "dépassés" par le temps. L'Indonésie d'aujourd'hui, après le grand massacre des "communistes", n'est plus l'Indonésie que découvre Vailland en 1950, celle du lendemain de l'indépendance et des débuts de la décolonisation. L'Égypte de maintenant laisse mal imaginer... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Boroboudour, Choses vues d'Egypte, La RéunionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelles sensations étranges de lire un récit écrit dans les années 1950. Peut-on s'imaginer ce que cela représentait de faire un voyage à cette époque. Dans le premier journal, il s'agit d'arriver à Boroboudour, en Indonésie. Des heures, que dis-je des jours pour enfin arriver si loin.
Tout un dépaysement, dans ses descriptions de la vie, des paysages et des soirées dans les restaurants de grands hôtels, à l'occasion d'une fête de fin d'année par exemple.
C'était les Colonies, un autre monde, comme une autre planète ...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Caire, seize heures d’arrêt.
Des amis sont venus me chercher à l’aérodrome et m’emmène déjeuner chez Groppi, place Soleiman Pacha, au cœur du quartier qu’on dit européen, parce qu’on n’y voit que des voitures américaines, rangées devant de publicités Coca-Cola. Nos voisins de table sont des banquiers grecs, des négociants syriens, des avocats et des médecins juifs, des marchands arméniens, quelques fonctionnaires coptes. La langue qu’ils parlent entre eux est le français et Saint-Honoré. C’est pourquoi on croit généralement que l’Egypte est une terre d’influence française. La « présence française en Egypte » est un des thèmes favoris des diplomates en retraite, des conférenciers mondains, des députés qui désirent obtenir une mission à l’étranger et des missionnaires qui ont besoin d’argent pour leurs écoles d’Orient. Il ne faut pas les croire. Les Égyptiens sont dans leur très grande majorité des musulmans et la seule langue qu’ils parlent habituellement est l’arabe. Pour l’avoir oublié, la diplomatie française a déjà connu bien des déboires, et ce n’est pas fini.
[p 17]
Commenter  J’apprécie          30

Video de Roger Vailland (13) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : journal de voyageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}