Phoenix détective du temps tome 1 sur 6
Éditions du Trécarré (01/09/2006)
4.67/5   3 notes
Envoyé par le SENR dans la ville des princes de la Renaissance, l'agent Phoenix a pour mission de découvrir l'identité de la Joconde, cette femme énigmatique qui prêta son visage à l'un des plus célèbres chefs-d'oeuvre de l'histoire de la peinture. Bientôt, le vol des esquisses du célèbre tableau de Léonard de Vinci précipitera l'agent Phoenix au coeur d'une aventure palpitante. Sur la piste des voleurs, il rencontrera plus d'un personnage illustre. Il sera emprison... >Voir plus
Que lire après Phoenix détective du temps, tome 1 : Le Sourire de la JocondeVoir plus
Rencontre avec Leonardo Da Vinci dans le décor médiéval de la ville de Florence: pour les amoureux d'histoire et d'aventures!

Comme c'est le cas pour toutes les aventures de Phoenix, détective du temps, le mystère et l'enquête sont à l'honneur, les références historiques intéressent le lecteur cultivé et le suspense est présent tout au long du roman. C'est vraiment parmi mes séries préférées de romans pour la jeunesse.

En ce petit matin étouffant de juillet, Phoenix, détective du Temps, lança à son ordinateur
la commande vocale «Entrée en fonction, Politeia» tout en actionnant d’un geste machinal
sa machine à espresso, une antiquité ramenée d’un voyage dans l’Italie du XIXe siècle. En quelques secondes, Politeia, son informatrice préférée, apparut sous forme d’hologramme.
–Bonjour, Phoenix. Oh oh! fit-elle en grimaçant, il me semble que le réveil est difficile, ce matin!
En effet, Phoenix affichait une mine chiffonnée; ses cheveux brun foncé étaient ébouriffés, faisant clairement ressortir une petite mèche toute blanche qu’il s’évertuait à cacher derrière son oreille droite, mais qui cette fois s’exprimait en point d’exclamation sur le côté de son crâne.
Le jeune homme étouffa un profond bâillement d’une main distraite, dévoilant le tatouage d’un chat sur son poignet. D’ailleurs, à propos de félin, Amon, son fidèle chat nu, sauta sur le bureau et se glissa adroitement derrière une pile de livres en équilibre instable.
–Je suis sorti avec Faustine, hier soir, et nous sommes rentrés très tard, confirma Phoenix, tout en dégustant sa première goutte de café, boisson qui, à son avis, était indispensable à tout bon début de journée.
–Et j’imagine que tu n’as pas encore déclaré ta flamme à mon double? s’amusa Politeia.
Phoenix haussa les épaules.
–D’accord, je ne t’embête plus avec ça! convint l’hologramme.
L’hologramme que Phoenix avait conçu ressemblait trait pour trait à une jolie jeune femme rousse aux longs ondulés de ses connaissances. En fait, Politeia était la conforme de Faustine, la charmante voisine de palier de Phoenix, dont il était secrètement amoureux.
Mais le jeune enquêteur n’osait pas lui déclarer son amour
. Alors en attendant qu’il se décide enfin à faire le premier pas, il avait décidé que Politeia ressemblerait à Faustine.
Ainsi, il aurait l’impression d’avoir son amie près de lui tous les jours, peu importe l’époque qu’il était appelé à visiter.
–Mettons-nous au travail, continua Politeia. Tu vas adorer ta prochaine enquête. Le SENR
(Service des enquêtes non résolues) t’a désigné pour faire un saut à Florence en 1504.
–Hé, ça c’est cool! répliqua-t-il en employant un quelque peu dépassé à son époque, mais qu’il appréciait particulièrement, car cela traduisait bien sa pensée, se plaisait-il à dire. Et quel est le problème à Florence?
Cette fois, Phoenix était bien éveillé. Rien de tel qu’une bonne énigme pour lui remettre les idées en place.
–Pour marquer l’anniversaire de la naissance de Léonard de Vinci, et malgré tout le temps passé, plusieurs énigmes demeurées insolubles concernant la vie et l’œuvre de ce personnage gagneraient à être élucidées.
–Peux-tu me rafraîchir un peu la mémoire. Si mes souvenirs sont bons, un mystère entourant la Joconde n’a jamais été résolu.
–Il y a plusieurs mystères concernant ce tableau, Phoenix. Par exemple, on ne sait pas vraiment qui est la jeune femme qui a servi de modèle au maître. On a bien quelques hypothèses, mais rien n’a pu être confirmé. Ensuite, on sait que de Vinci a commencé à peindre la Joconde aux alentours de 1503
-1504, puis, tout à coup, plus rien. Il n’a repris son travail qu’en 1510 pour l’achever en France quelques années plus tard. D’ailleurs, ce tableau ne l’a jamais quitté et n’a pas été livré à celui qui l’a commandé.
–Étonnant! Que s’est-il passé pour qu’il suspende ainsi son travail en pleine conception?
–Voilà quelque chose qui est dans tes cordes, cher Phoenix, une nouvelle énigme à résoudre, lança l’hologramme. Mais attention! Cette fois, il ne s’agit pas de retrouver un objet volé ou de démasquer un assassin. Le service veut simplement valider les informations dont l’humanité dispose sur cet incroyable génie. Le SENR espère que tupourras étoffer nos connaissances en le côtoyant, en en apprenant plus sur ses motivations, sur ceux qui l’entourent. De Vinci a été influencé par son époque, par le contexte social et religieux de Florence, à toi de nous dire comment. Pour ma part, je me chargerai de tout enregistrer dans ma base de données!
–Super! Un petit voyage dans la Florence de la Renaissance me fera le plus grand bien ...
–Je lance l’impression du dossier, dit Politeia.
Aussitôt, plusieurs dizaines de transparents furent crachés par une holo-imprimante dernier cri déposée sur le bureau, derrière la pile de livres.
Amon fit un bond en arrière lorsque la première page surgit au ras de son museau.
Phoenix attrapa sa tasse d’espresso et en dégusta une autre gorgée, les yeux fermés pour en apprécier tout l’arôme, qui montait à ses narines et titillait ses papilles gustatives.
–Un pur nectar!
J’ai hâte d’être à Florence, je vais me délecter!
–Pas si vite, Phoenix! N’oublie pas que la Florence de la Renaissance n’était pas spécialement la Mecque de la gastronomie. On avait des goûts un peu moins raffinés à l’époque. Le jeune détective grimaça ... Il avait la fâcheuse tendance à oublier qu’on ne vivait pas autrefois comme on le fait aujourd’hui. Et son petit penchant pour la bonne chère lui causait parfois quelques désagréments. Il était gourmand et ne s’en cachait absolument pas. Il n’en était pas
à son premier voyage dans le temps, mais il y avait certaines choses auxquelles il n’arrivait pas
à s’habituer, notamment lorsqu’il était question des plaisirs de la table. C’était probablement la seule chose qui lui posait quelque problème lorsqu’il voyageait, car, pour le reste, il savait s’adapter à toutes les situations, même les plus étranges. Phoenix parcourut rapidement les notes transmises par Politeia. Il s’agissait essentiellement d’une liste des principaux personnages qu’il aurait à rencontrer.
La géométrie, il n’y a que
cela de vrai!