AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917141359
100 pages
Parole (01/11/2012)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Femme de chair ardente, à la beauté primitive presque d’un autre monde, Chaconne nous entraîne dans une danse enflammée à la poursuite de ses rêves : retrouver ses origines et danser. Depuis sa naissance en Provence, d’est en ouest d’une Europe intemporelle, rien ne fait dévier cette femme éruptive et décalée d’un destin qui n’est rien d’autre que sa volonté intérieure.
Bien plus qu’un roman, Chaconne est un conte par son rejet de la vraisemblance, l’ém... >Voir plus
Que lire après ChaconneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Que dire de ce roman-conte, pour en dire l'essentiel, en dire toute la beauté rare, et ce sans paraître dithyrambique, et donc peu crédible...
Beauté de la langue, beauté du récit. Hum… très insuffisant, mais l'exercice est si ardu face à un tel texte.
C H A C O N N E.
E M P R I S E. Voilà peut-être, pour résumer, l'effet qu'a eu ce texte sur moi. Parce que oui, il m'a prise et m'a dominée, de la même façon que cette Chaconne le fait avec les personnes qui la regardent danser. Sans calcul. Sans attente. Mais toujours en quête d'absolu.
Une emprise donc. Sentiment puissant et débordant. Plus qu'une émotion, parce que le sentiment se diffuse, s'instille et se répand longuement et durablement...
La chaconne, ou ciaconna en italien, a été au XVIème siècle une chanson populaire à danser, puis le genre a évolué dans le temps et Jean-Sébastien Bach entre autres en a fait le dernier des cinq mouvements de la deuxième partita pour violon seul en Ré Mineur.
"À 13 ans votre Ciaccona m'a mis debout. Je ne m'en suis jamais véritablement remis. La colonne vertébrale qui se déroule, le cerveau qui s'érige dans la boîte crânienne, les articulations qui s'ouvrent à la beauté.
Le face à face avec la beauté laisse toujours quelques séquelles. (...)
J'imagine, mon cher Jean-Sébastien, que la Ciaccona a dû ravager votre vie - je veux dire embraser, illuminer, brûler tout ce qui se peut se dire. Après les mots ? le silence, et l'obstination de vouloir le partager.(...)
La couchant sur votre papier à musique, vous avez réussi à ne pas la rendre captive - elle serait morte aussitôt - n'importe qui y aurait échoué."…
écrit en préambule l'auteur en s'adressant à J.S Bach.
Votre Chaconne, cher Monsieur Vaissaire, a dû faire chavirer votre âme et vos sens au moins autant que celle de Monsieur Bach. J'imagine.
Sinon, comment expliquer qu'elle ait bouleversé les miens à ce point ?
Cette Chaconne, éblouissante, d'une noblesse sauvage et impérieuse, ardente et infiniment aérienne, entre le feu du centre de la terre et l'air du ciel…
Cette Chaconne qui danse l'indicible, l'impalpable, mais aussi le merveilleux, et le vivant.
Cette Chaconne qui m'a ramenée sur le chemin de mes rêves enfouis ou ignorés.
Force et beauté des mots.
La poésie est plus qu'un art, c'est une grâce.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est tout simplement splendide! Inspiré, si j'ai bien compris, directement de la musique de Bach du même nom, il conte l'histoire d'une danseuse éruptive mais décalée, hors des normes actuelles, qui vit un destin à la recherche de ses origines manouches très peu commun. on la suit depuis sa naissance en Provence et tout au travers de l'Europe, amours volcaniques et surtout: la recherche de la danse absolue, établir coute que coute le contact entre le ciel et la terre...
Lien : http://chaconnejpv.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Mais il ne s'y trompe pas. Il sent, de dessous la vase et le limon, du plus noir, il sait que cette lueur est ce qui tient le monde en ordre de marche et tout, dans l'univers,
à sa juste place depuis les balbutiements. Cette lueur infime est tout ce qui lui reste. Il lui doit le dépouillement, il lui doit le peu de force qu'il a encore - mettre un pied devant l'autre, ne pas tomber, tendre la
main, choisir, quand deux chemins se présentent, lequel est le bon. À cela, choisir le bon chemin, il mettra toute son absence, toute sa disparition
de sa propre scène, toute sa confiance aveugle. Il s'ignore confiant, il se sait aveugle.
Qui reste-t-il quand il n'y a plus personne ?
Comment la lueur la plus infime s'y prend-elle pour subsister au coeur le plus
noir des ténèbres les plus noires ?
Qu'est cela qui dans la mort retrouve le chemin de la vie ?
Il marche."
Commenter  J’apprécie          00
Le pays de Provence est veillé par deux saintes. Elles ont la peau blanche et nue.
Alanguies l'été, sur la plaine elles offrent leurs flancs aux soleils les plus indiscrets.
Commenter  J’apprécie          60
Au matin, sentant ses cuisses mouillées, elle mit sa main au bas de son ventre : son premier sang avait coulé dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : roman conteVoir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}