P.O.L. (23/08/2018)
3.12/5   4 notes
«Il y avait une matière noire dans le village qu’elle n’avait pas vue. Elle n’y était pas entrée. La matière noire est invisible dans l’univers et dans notre village encore plus.»
Que lire après Une campagneVoir plus
Un roman qui commence par décrire la vie actuelle à la campagne, dans un village avec les gens du cru et les implantés de tous genres, puis se poursuit par l'histoire d'une campagne électorale du village.
Denise, la directrice de l'école se présente aux élections municipales. Ce n'est pas de tout repos entre les attaques verbales et même physiques, entre des projets difficiles à faire passer. D'autant qu'elle doit gérer en même temps sa soeur jumelle, fragile psychiquement.
Difficile de juger ce livre. Il y a des passages longs, voire ennuyeux, d'autres qui captivent l'intérêt.
Est-ce le style ? Est-ce la mise en page ? Est-ce le côté un peu brouillon de la narration ? J'ai eu quelques difficultés à aller jusqu'au bout.

Les proportions du village tiennent dans la main. On voit le bosquet et le rocher au bout de la ruelle. On se dit qu’ici il n’y aura pas de bruit sans compter sur la fontaine dont le conduit mangé par le tuff égoutte les secondes, sur le campanile dont la cloche sonne les heures et la demie, même la nuit, le petit duc dans le micocoulier s’essoufflant entre deux battements de cloche…

Lire un extrait
Videos de Frédéric Valabrègue (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Valabrègue
Frédéric Valabrègue Nina Violetti éditions P.O.L 15 mars 2024 - où Frédéric Valabrègue tente de dire de quoi et comment est composé "Nina Violetti", et où il est notamment question de Suzanne Valabrègue, sa grand-mère appelée Nina Violetti par Louis Pons et de Louis Pons, d'une adolescence à Marseille, des écoles privées et du public, de la liberté et de l''invention, des interdits et de la transgression, de l'art et des artistes, de Forcalquier et de Sillans, de Cotignac et d'Apt, de Lucien Henry, des juifs du Comtat Venaissin et des curés, d'une mère, d'un oncle et d'un père, de morale et du tour du Niger en camion, de garrigue et de géographie, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Nina Violetti" à Paris le 15 mars 2024
"À l'Écluse, je humais les molécules de Sillans dans les feux de débroussaillage. Quand je bourrais à la fourche les flancs de mon brasier, il prenait une lueur de soufre. Je me racontais les années Nina en nourrissant les brûlis des talus. Je la prenais comme couleur et comme tempé-rature. Je n'avais pas envie de faire son portrait mais de m'engouffrer dans son énergie. J'entrais à corps perdu dans la matière de l'insaisissable, avec son goût sur le bout de la langue. Mes lignes d'écriture lui couraient après."