Citations sur L'éternité de l'instant (14)

- Jusqu'à voici fort peu, tu n'étais qu'un étranger pour moi.
- Moi, au contraire, je savais que le temps t'avait cachée en quelque endroit sûr.
Nous, les derniers, pourrons éclairer le chemin, que nous vivions ici, là ou là-bas. Car par les "derniers" j'entends ceux qui ont cru et vénéré les arts, la pensée, la poésie, la nature, la culture, la liberté. En un mot, la vie.
J'aime les enfants, mais cela me fait peur de mettre au monde des enfants sur une planète qui se détruit lentement.
Mourir, c'est s'abandonner à l'ultime lassitude, claudiquer devant la pénible fatigue.
La ruine économique chinoise avait commencé, de toute façon, avec la naissance du siècle. En 1911, la dette publique s'élevait à deux cent millions de dollars en argent, sans compter que depuis bien avant, seulement en droits de douane, on devait quatre cent millions de francs à la France via un consortium franco-russe. L'artisanat du coton roula à terre en un clin d’œil dès l'instant où la Chine s'ouvrit aux marchés étrangers, car cela produisit une affluence désespérante de capitaux occidentaux et japonais. Avec pour résultat un grand déséquilibre entre les conditions de vie des centres industrialisés et celles du reste de la population.
- Tant que tu m'aimeras, j'existerai, je serai immortel.
" Etre triste te prépare à des joies inespérées. La joie permanente rend idiot."
"Celui qui ne parle pas sait, celui qui parle trop ignore le plus important, écouter les autres"
Être triste te prépare à des joies inespérées. La joie permanente rend idiot.
Il savait que l'âme vibrait encore pleine d'énergie et d'éternité prisonnière de la chair, qu'elle ne s'était pas encore transformée en apsara, en mélancolie volatile.