C'est l'histoire de la petite Bou qui s'en va joyeusement caminer dans la forest pour groupir des flores. Sauf qu'en chemin elle va croiser tout un tas de bestioles, et finalement atterrir dans la casa des trois zours. Là elle trouvera les célèbres trois bols de soupe, trois chaises et trois lits du conte, et puis aussi une grosse frousse avant de courir fissa à la casa familiale.
Cette étonnante relecture de Boucles d'or est devenu un classique chez les album jeunesse, notamment grace à son extraordinaire jeu sur le langage. Elsa Valentin a su produire un texte à nul autre pareil et pourtant compréhensible de tou·te·s, plein de malice et de poésie. Les merveilleuses illustrations colorées d'Ilya Green s'accordent parfaitement à la fantaisie du projet et donnent vie à une irrésistible petite Bou et au bestiaire fantastique de cette drôle de forêt.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Cet album a plusieurs grands atouts. le texte est très original par sa forme. Ce qui ne manquera de surprendre et d''amuser les enfants. Ensuite les illus d'Ilya Green sont magnifiques comme d'habitude. L'histoire est assez classique par contre, mais c'est nécessaire si on veut donner plus de chance aux enfants de comprendre le texte écrit dans un mélange de langues existantes et inventées. Il faut oser ! Je suis épatée.
Dans cet album, le conte Boucle d'or et les trois ours est revisité avec virtuosité tant graphiquement que linguistiquement. Les illustrations aux couleurs joyeuses d'imprimés japonais d'Ilya Green fourmillent de détails signifiants. Quant au texte d'Elsa Valentin, il se décline dans une langue inventée, empruntant au franglais, à l'occitan, à l'argot, à l'italien, aux mots valises… Cette version nous surprend et nous permet de redécouvrir une histoire que l'on croyait sans surprise tant elle a été reprise. A lire à voix haute pour le plaisir de voir les enfants, d'abord perplexes, s'illuminer de compréhension avant d'éclater de rire.
Pour pikinotes et giganbigs, dès 5 ans.
Bou et les 3 zours Elsa Valentin, Ilya Green atelier du poisson soluble. 15 € ISBN: 2913741665

Bon, dans un premier temps on est frappé par la beauté des illustrations, la couverture attire l'oeil, c'est certain. Ensuite on l'ouvre et on se demande sur quoi on est tombés.
Lien : https://www.litterature-enfa..
C'est une superbe relecture du célèbre conte connu de tous " Boucle d'or et les 3 ours". Cette nouvelle lecture est surprenante car la langue utilisée a été imaginée par l'auteure de ce conte musical: elle est farfelue, poétique et musicale mais fort compréhensible. Les illustrations sont japonisantes et le tout invite au rêve
Valérie : "Il y a de très belles illustrations, avec des détails à scruter. le texte est indescriptible : mélange de plusieurs langes, c'est un délice en bouche !
Conte détourné pour les enfants de 6 et 10 ans."
une pépite d'album pour la jeunesse tant pour ses illustrations, que pour le texte!
Cet album jeunesse est une réelle pépite à ne surtout pas manquer!!!

Les petits comme les grands se laisseront emporter dans l'univers poétique d'Elsa Valentin qui joue avec les mots, les langues et les sons pour nous faire revivre le conte de Boucle d'or et les 3 ours!

Les dessins d'Ilya Green sont magiques et nous donne l'impression d'être dans cette forêt!
Bou a le goût des fleurs et de l'aventure, et malgré ses cheveux bruns, elle rencontre bel et bien les "3 zours" dans un magnifique décor végétal, foisonnant et coloré.
Le texte joue sur les sonorités, les mélanges de langues et d'expressions courantes (ou pas...).
Mieux vaut déjà connaître le conte pour apprécier pleinement cette version au langage étourdissant, réjouissant, et pétillant d'inventivité !
Conte revisité de manière très originale, touchante et amusante, avec néo- langage drôle et poétique.
Un magnifique album qui mêle les très belles illustrations d'Ilya Green et un texte d'Elsa Valentin qui joue avec les mots de façon habile et chantante