AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 25 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio, Masse Critique et les Editions "Ecole des Loisirs" pour l'envoi de ce livre.

Le titre, Feu Couleur #1, fait référence à une des oeuvres du peintre Yves Klein.

Iris, 16 ans, vit avec sa mère désintéressée et méchante, Hannah, et son beau-père Lowell aux Etats-Unis. Iris n'a quasiment pas connu son père Ernest, qui selon dires de sa mère les avait abandonnées quand Iris n'avait que 4 ans.

Iris n'est pas vraiment heureuse et pour calmer ses frustrations elle aime faire du feu, ce qui lui cause des problèmes, notamment quand elle met le feu dans un local de son école.

Un jour Hannah annonce qu'ils rentrent en Angleterre pour voir le père (très très riche) d'Iris, Ernest, qui est gravement malade et à qui il reste très peu de temps à vivre. Avant de mourir, Ernest souhaite revoir Iris et partager avec elle sa passion pour la peinture et l'art et parler avec elle de sa collection qui contient entre autres des oeuvres de Miro, Chagall, Picasso, etc…

Hannah et Lowell ayant beaucoup de dettes se rendent donc avec Iris en Angleterre pour rendre visite à Ernest. Hannah et Lowell sont prêts à tout pour mettre la main sur l'héritage d'Ernest. Iris n'a pas trop envie de partir et de laisser Thurston, son seul ami, aux Etats-Unis pour rencontrer un père qui n'a jamais voulu d'elle…

Mais Ernest et Iris apprennent à se connaître et profitent du peu de temps qu'il leur reste pour parler et se confier leurs secrets mutuels, tandis qu'Hannah rode dans la maison prête à tout pour toucher SON héritage.

L'ambiance est vraiment difficile à vivre pour Iris et Thurston lui manque beaucoup, elle a besoin de lui, mais elle ne sait pas où il est ou comment rentrer en contact avec lui. Comment Iris va-t-elle sortir de cette situation ?


Iris est la narratrice de cette histoire. Iris parle surtout d'elle-même et son mal-être, on comprend qu'elle n'a pas une vie heureuse et que l'amour familial n'y est pas présent.

Dans cette fiction, il s'agit aussi des relations familiales, l'image de soi, les mensonges et l'amitié.
Bien que le personnage d'Iris soit assez lucide et mature, je trouve que les autres personnages ne sont pas très bien développés, ils restent assez superficiels. Au début, le rythme de lecture était un peu lent, mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire il accélère. J'ai bien aimé le dénouement qui est bien ficelé.

Une lecture agréable et accessible aux lecteurs de 14 ans ou plus.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert Jenny Valentine grâce à La double vie de Cassiel Roadnight.
Le jeune Chap y ursurpait l'identité d'un enfant disparu, et probablement mort, pour échapper à la misère et à la solitude. le coeur du lecteur balance constamment entre compassion et horreur car l'adolescent n'hésite pas à mentir à une famille pleine d'espoir.
Avec Feu couleur #1, Jenny Valentine ajoute un nouveau nom à sa liste de personnages ambivalents puisque Iris a une passion particulière : jouer avec le feu…
Pour la défense de la jeune pyromane, Hannah, sa mère, passe plus de temps à échapper à ses créanciers et à boire avec son compagnon qu'à s'occuper d'elle.
Avide et sans scrupules, Hannah appelle Ernest, le père richissime d'Iris, pour lui extorquer de l'argent. L'annonce de sa maladie et de l'imminence de sa mort font revenir les deux femmes auprès de lui. Hannah, ravie à l'idée d'hériter de la collection de tableaux de maîtres d'Ernest. Iris, elle, dans l'espoir d'apprendre à connaître ce père absent avant qu'il ne soit trop tard…
Fine psychologue, Valentine a écrit un roman délicieusement trouble que je vous recommande si vous aimez les histoires de secrets de famille et les revanches qui ont du panache !
Commenter  J’apprécie          00
C'est le deuxième roman de cette auteure que je lis donc je peux vous affirmer qu'elle a un style tout à fait propre à elle, particulier.
Je ne dirai pas que j'ai adoré ce livre mais j'ai beaucoup aimé l'histoire.
C'est une histoire très mignonne, avec des personnages originaux, comme Jenny Valentine s'est si bien les créer, et simple.
Ce fut une bonne lecture mais je n'ai pas été transcendée.
Lien : https://plume-de-chat.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}