Citations sur Tel quel (46)

Le poème cette hésitation prolongée entre le son et le sens.
Les sensations propres de l'amour sont en dehors des lois de l'accoutumance.
La valeur vraie de l'amour est dans l'accroissement de vitalité générale qu'il peut donner à quelqu'un. Tout amour qui ne dégage pas cette énergie est mauvais.
Il n'existe pas d'être capable d'aimer un autre être tel qu'il est. On demande des modifications, car on n'aime jamais qu'un fantôme. Ce qui est réel ne peut être désiré, car il est réel. Je t'adore... mais ce nez, mais cet habit que vous avez...
Peut-être le comble de l'amour partagé consiste dans la fureur de se transformer l'un l'autre, de s'embellir l'un l'autre dans un acte qui devient comparable à un acte artiste, - et comme celui-ci, qui excite je ne sais quelle source de l'infini personnel.
La politesse, c'est l'indifférence organisée .
l n’existe pas d’être capable d’aimer un autre être tel qu’il est. On demande des modifications, car on n’aime jamais qu’un fantôme. Ce qui est réel ne peut être désiré, car il est réel.

   La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que
ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.
Au réveil il y a un temps de naissance, une naissance de toutes choses avant que quelqu’une n’ait lieu. Il y a une nudité avant que l’on se re-vêtisse.
La vie de l'homme est comprise entre deux genres littéraires. On commence par écrire ses désirs et l'on finit par écrire ses Mémoires.
La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller.