sur 2052 notes

Un livre touchant où Aurelie Valogne nous parle de la maladie d'Alzeimer avec tendresse à travers la relation d'un grand père et son petit fils.
Par alternance de chapitre, nous allons avoir des pages de carnet d'Arthur qui se voit diminuer petit à petit et ses vacances aux côtés de Louis.
Mon roman préféré de cette auteure.

Je n'ai pas lu tous les livres d'Aurélie Valognes, mais celui-ci est sans aucun doute celui que j'ai préféré dans ceux que j'ai lu. C'est d'une douceur, ça respire l'amour et la bienveillance. Ce sont les qualificatifs que j'emploierais pour la relation d'Arthur et de son petit-fils, Louis.

Ces deux derniers passent les vacances ensemble, puisque la fille d'Arthur, Nina, a accepté de lui laisser Louis, malgré les discordes avec son père. Et le temps manque à Arthur, il sent que ses repères vacillent, que la vie le rattrape, alors il est bien décidé à en profiter, à se confier à son petit-fils et à lui apprendre sa Vie, et indirectement la Vie.

Tant Louis qu'Arthur sont super attachants. Louis est d'une mignonnerie, avec ses petites questions innocentes, son manque de confiance en lui qui ressort quand son grand-père lui apprend le théâtre, que celui-ci a exercé à un certain moment de sa vie, au détriment de sa famille… Et c'est si beau leur complicité quand Arthur lui apprend le théâtre, lui donne les « bases » et lui apprend à ce qu'on le croit, au delà de la vérité.

Une relation intergénérationnelle, ou plutôt deux, qui font tellement de bien à lire. C'est si bien conter, on imagine chaque scène, on vit chaque scène avec les personnages. Et on ressent tellement la tristesse de la maladie d'Arthur, qui s'imprègne de lui sans que personne ne puisse faire quoique ce soit.

Et au delà de la relation familiale, c'est avant tout un très beau roman sur le temps qui passe, et la triste réalité : « La vie est comme ça, elle nous rattrape toujours ».
Aux côtés, de son grand-père Arthur, Louis du haut de ses huit ans va découvrir les qualités, les défauts, les forces et les faiblesses de son papy « gâteau », jusqu'à ne plus pouvoir envisager de vivre loin de lui.

Ce magnifique roman est un véritable bijou d'amour et de sincérité. Il se présente en trois actes et les lecteurs se transforment en spectateurs en assistant à la plus belle des pièces de théâtre que la vie nous ait donnée. le style d'écriture est simple, bien structuré, entremêlant les souvenirs qui se conjuguent au présent et le rêve qui se mélange à la réalité.
Ce livre est à la fois drôle, tendre, apaisant, bouleversant. Sa lecture procure de purs moments de bonheur avec une sensation de bien-être et de quiétude autour des choses simples de l'existence. Je remercie infiniment Aurélie Valognes de nous avoir transmis, au travers de ce récit, une belle leçon de vie, de tolérance et d'espoir.

𝒞𝑒 𝓁𝒾𝓋𝓇𝑒 𝑒𝓈𝓉 𝓊𝓃𝑒 𝓋𝓇𝒶𝒾 𝓅é𝓅𝒾𝓉𝑒 à 𝓂𝑒𝓈 𝓎𝑒𝓊𝓍. 𝒥𝑒 𝓁'𝒶𝒾 𝓁𝒾𝓉𝓉é𝓇𝒶𝓁𝑒𝓂𝑒𝓃𝓉 𝒹é𝓋𝑜𝓇é ! ℒ𝑒 𝓉𝑒𝓂𝓅𝓈, 𝓈𝓊𝒿𝑒𝓉 𝓅𝓇𝒾𝓃𝒸𝒾𝓅𝒶𝓁 𝒹𝑒 𝒸𝑒𝓉𝓉𝑒 𝒽𝒾𝓈𝓉𝑜𝒾𝓇𝑒. 𝒰𝓃 𝓇𝑜𝓂𝒶𝓃 𝓋𝓇𝒶𝒾𝓂𝑒𝓃𝓉 𝓂𝒶𝑔𝓃𝒾𝒻𝒾𝓆𝓊𝑒 𝓈𝓊𝓇 𝓁𝒶 𝓋𝒾𝑒, 𝓁𝒶 𝓈𝓅𝑜𝓃𝓉𝒶𝓃é𝒾𝓉é 𝒹𝑒𝓈 𝓅𝓇𝑜𝓅𝑜𝓈 𝒹𝑒𝓈 𝑒𝓃𝒻𝒶𝓃𝓉𝓈, 𝓈𝓊𝓇 𝓁𝒶 𝓋𝒾𝑒𝒾𝓁𝓁𝑒𝓈𝓈𝑒 𝑒𝓃 𝓇𝒶𝓅𝓅𝑒𝓁𝒶𝓃𝓉 𝓆𝓊𝑒 𝓁𝒶 𝓅𝑒𝓇𝓈𝑜𝓃𝓃𝑒 â𝑔é𝑒 𝑒𝓈𝓉 𝓊𝓃 ê𝓉𝓇𝑒 𝒽𝓊𝓂𝒶𝒾𝓃, 𝓊𝓃𝑒 𝓅𝑒𝓇𝓈𝑜𝓃𝓃𝑒 𝒶𝓋𝒶𝓃𝓉 𝓉𝑜𝓊𝓉 ! 𝒬𝓊𝒾 𝓂é𝓇𝒾𝓉𝑒 𝓁𝑒 𝓇𝑒𝓈𝓅𝑒𝒸𝓉 𝒿𝓊𝓈𝓆𝓊'𝒶𝓊 𝒷𝑜𝓊𝓉. 𝒬𝓊𝒾 𝓃𝑜𝓊𝓈 𝓂𝑜𝓃𝓉𝓇𝑒 𝓊𝓃𝑒 𝓇𝑒𝓁𝒶𝓉𝒾𝑜𝓃 𝒶𝓋𝑒𝒸 𝓁𝑒 𝓉𝑒𝓂𝓅𝓈 𝓆𝓊𝒾 𝓅𝒶𝓈𝓈𝑒 𝑒𝓉 𝓆𝓊𝑒 𝓁'𝑜𝓃 𝓋𝑜𝓊𝒹𝓇𝒶𝒾𝓉 𝑔𝒶𝓇𝒹𝑒𝓇 𝑒𝓃 𝓂é𝓂𝑜𝒾𝓇𝑒 𝑒𝓉 𝓃𝑒 𝒿𝒶𝓂𝒶𝒾𝓈 𝑜𝓊𝒷𝓁𝒾𝑒𝓇…𝒮𝓊𝓇 𝒹𝑒𝓈 𝓅𝑒𝓉𝒾𝓉𝓈 𝓂𝑜𝓂𝑒𝓃𝓉𝓈 𝒹𝑒 𝓁𝒶 𝓋𝒾𝑒 𝓅𝒶𝓇𝒻𝑜𝒾𝓈 𝓈𝒾 𝓈𝒾𝓂𝓅𝓁𝑒𝓈 𝓂𝒶𝒾𝓈 𝓆𝓊𝒾 𝓅𝑜𝓊𝓇𝓉𝒶𝓃𝓉 𝓋𝑜𝓃𝓉 𝒻𝒶𝒾𝓇𝑒 𝓅𝓁𝓊𝓈 𝓉𝒶𝓇𝒹 𝓁𝑒𝓈 𝒽𝑜𝓂𝓂𝑒𝓈 𝑒𝓉 𝓁𝑒𝓈 𝒻𝑒𝓂𝓂𝑒𝓈 𝓆𝓊𝑒 𝓃𝑜𝓊𝓈 𝒹𝑒𝓋𝒾𝑒𝓃𝒹𝓇𝑜𝓃𝓉. ℛ𝑜𝓂𝒶𝓃 𝓆𝓊𝒾 𝓂𝑒𝓉 𝒶𝓊𝓈𝓈𝒾 𝑒𝓃 𝒶𝓋𝒶𝓃𝓉 𝓁'𝒾𝓂𝓅𝑜𝓇𝓉𝒶𝓃𝒸𝑒 𝒹𝑒 𝓉𝓇𝒶𝓃𝓈𝓂𝒾𝓈𝓈𝒾𝑜𝓃, 𝒹𝑒 𝒸𝓇é𝑒𝓇 𝒹𝓊 𝓁𝒾𝑒𝓃 𝑒𝓃𝓉𝓇𝑒 𝓁𝑒𝓈 𝑔é𝓃é𝓇𝒶𝓉𝒾𝑜𝓃𝓈. 𝒰𝓃 𝑜𝓊𝓋𝓇𝒶𝑔𝑒 é𝒸𝓇𝒾𝓉 𝓅𝑒𝓃𝒹𝒶𝓃𝓉 𝓁𝑒 𝒸𝑜𝓃𝒻𝒾𝓃𝑒𝓂𝑒𝓃𝓉 𝑜ù 𝒿𝓊𝓈𝓉𝑒𝓂𝑒𝓃𝓉 𝓃𝑜𝓈 𝓇𝑒𝓁𝒶𝓉𝒾𝑜𝓃𝓈 𝒶𝓋𝑒𝒸 𝓁𝑒𝓈 𝒶𝓊𝓉𝓇𝑒𝓈, 𝓈𝓊𝓇𝓉𝑜𝓊𝓉 𝒶𝓋𝑒𝒸 𝒸𝑒𝓊𝓍 𝓆𝓊𝒾 𝓃𝑜𝓊𝓈 𝓈𝑜𝓃𝓉 𝒸𝒽𝑒𝓇𝓈, 𝑜𝓃𝓉 𝓈𝑜𝓊𝓋𝑒𝓃𝓉 é𝓉é 𝓂𝒾𝓈𝑒𝓈 à 𝓇𝓊𝒹𝑒 é𝓅𝓇𝑒𝓊𝓋𝑒 𝑒𝓉 𝓆𝓊𝑒 𝒿𝑒 𝓃𝑒 𝓅𝑒𝓊𝓍 𝒹𝑜𝓃𝒸 𝓆𝓊𝑒 𝓋𝑜𝓊𝓈 𝓇𝑒𝒸𝑜𝓂𝓂𝒶𝓃𝒹𝑒𝓇.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne pensais pas avoir besoin de mouchoirs en lisant ce livre, qui est mon premier roman d'Aurélie Valognes.

C'est une ode à la vie.

Il raconte d'un ton positif et optimiste, le précieux temps qui passe malgré la maladie.
Il met en lumière l'amour, la transmission des savoirs et les plaisirs simples de la vie, le temps d'un été.
J'ai adoré le lien entre Arthur et son petit-fils, Louis. Ce qu'ils s'apportent mutuellement est un exemple magnifique d'amour et de complicité entre un grand-père et son petit-fils. En enrichissant leur vie, créant bonheur, soutien et sagesse.

J'ai été profon touchée.
« Le tourbillon de la vie » d'Aurelie Valognes est un roman qui mêle avec talent émotions, rires et nostalgie🪁. C'est un condensé de bienveillance, de bouleversements et de réminiscence 🫧.

Découvrez dans cette histoire la relation privilégiée d'Arthur et son petit-fils Louis qui se révèle attendrissante et inspirante. &#xNaN L'auteure met en lumière l'importance de la transmission, le lien intergénérationnel, la résilience et l'amour . 🎠

Lorsque Louis passe les vacances d'été avec son papy Arthur, il découvre le précieux secret de son aïeul 🫶. Ensemble, ils vont partager leurs rêves et leurs souvenirs les plus profonds le temps d'un été qui leur offrira les plus beaux souvenirs. ❤ Même si c'est difficile lorsque la mémoire commence à faire défaut… 🧠

En dépit de quelques longueurs au début, ce livre a été dévoré en quelques heures et nous a beaucoup émues. 💫
Magnifique roman qui raconte une belle histoire d'amitié entre deux générations différentes.
Très joli livre sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie. Un livre très agréable à lire mais aussi très émouvant.
J'ai beaucoup apprécié ce roman d'une douceur et d'une profondeur rare, qui aborde des thèmes parfois compliqués, en particulier un début de maladie.
Une belle ode à l'enfance et aux liens intergenerationnels.
Un roman qui nous rappelle l'importance des liens familiaux parfois distendus ou difficiles.
Encore une fois, Aurélie Valognes a réussi le pari de me tirer les larmes aux yeux
Concernant les lectures , la dernière en date est toujours la meilleure…. Je viens de finir celui-ci et il m'a chamboulé… cette auteure écrit du réel, du vécu, et a chaque livre j'expérimente une défamiliarisation… Comme Louis j'ai vécu ce drame, j'étais plus vieille et plus lucide et le drame en question concernait ma grand-mère ... Ce livre est bouleversant. J'ai lu tous les romans d'Aurélie et j'ai adoré celui-là ♥️ Je veux revenir sur l'auteure qui écrit du "VRAI", du familier qui est défamiliarisant, Uncanny on l'appelle en anglais, je sui ravie d'avoir enfin découvert tout l'intérêt de Babelio qui permet de rendre à ces magicien(ne)s le mérite qui leur revient ... Il nous permet de vivre ou revivre des moments doux ou pénibles ... Je trouvais ces récits parfois plats, heureusement j'ai changé d'avis à temps
Cette année Louis, 8 ans passe l'été chez Arthur, son grand-père.
Ces vacances en bord de mer auraient pu être anodines si Louis n'avait pas découvert le secret que son grand-père tente de cacher.

Dès le début le secret d'Arthur et annoncé cdonc la finalité du roman aussi. Cependant, la relation entre ce petit garçon et son grand-père qui cherchent tous deux à se protéger m'a touchée.
Les chapitres courts sont additifs, seul l'émotion m'a fait ralentir ma lecture.

De cette autrice j'avais lu mamie dans les orties qui ne m'avait pas convaincu, je suis contente d'avoir craqué sur cette couverture, et je suis prête à retenter un autre titre.

Bonne lecture.