sur 2028 notes

Arthur et Louis, grand-père de petit-fils de 8 ans vont passer un été ensemble. Arthur commence à perdre la mémoire et un peu plus. Il tente de sauver la face en cachant ses problèmes de santé.
Ce livre n'est qu'un long bavardage. Baignade, partie de pêche, jardin... Il ne se passe pas grand chose d'autre pendant ces journées. Sauf qu' Arthur a été un acteur connu, sa carrière est fini et personne ne semble le reconnaître. Pas si célèbre alors.
C'est la partie qui m' a le plus ennuyée dans ces pages, tous ces conseils, cette petite philosophie... le jeune garçon est plutôt touchant mais il " joue " faux. Ses réparties, questions ne sont pas souvent en adéquation avec son âge. Un feel good sur le temps qui passe, la vieillesse, les ravages du temps, hanté par des souvenirs d'une enfance sans amour.
Je n'aime pas vraiment ce genre de roman, lu un après-midi de rien il a occupé mon temps, m'agaçant quelque peu. L'écriture n'est pas très inventive et ne nous transporte pas.
le tourbillon de la vie est juste un peu épuisant par le sujet un peu rebattu.
Mais vu le nombre de lecteurs c'est un auteur qui plaît.
On comprend la gravité du sujet que V. Valognes tente de nous simplifier, d'infantiliser même, un peu trop. On comprend les dialogues constructifs entre le grand-père et son petit-fils, mais du coup les phrases, les réflexions sentent soit la naphtaline soit le (trop) bon sentiment (j'allais écrire la niaiserie). Je retiendrai le culot de l'autrice d'intégrer le grandiose Cyrano de Bergerac dans ce roman feelgood. J'ai presque préférée la lecture de la lettre finale...
Le tourbillon de la vie d'Aurélie Valognes ne m'a pas emballé, trop peu de choses se passent.
Certes, il existe une belle relation entre Louis et son grand-père, Arthur qui passent l'été ensemble.
Dès le deuxième chapitre on connait la maladie d'Arthur et c'est un enchainement de dialogues puérils, d'événements peu crédibles. J'ai eu un intérêt uniquement sur le passé d'Arthur.
Je n'ai pas ressenti d'émotions en lisant ce livre alors que j'ai lu dernièrement le dernier roman de Virgnie Grimaldi, sur le même sujet d'ailleurs, et il est bouleversant !
Il faut peut être que je passe mon tour avec cette auteure, qui dans ses débuts pourtant, à proposé des romans intéressants.

Je suis mitigée à la fermeture de ce roman.

Ça sens l'hymne à la vie, ça rend hommage à toutes ces personnes qui souffre de la maladie d'alzheimer, leurs combats pour ne pas tomber dans l'oubli.

Un hymne à la vie pour tous ses proches qui mène le combat, alors qu'ils assistent impuissants au déclin de leur proche.

Mais j'ai trouvé le récit plat, je n'ai pas été transporter dans le tourbillon de la vie.

Aurélie Valognes est une auteur que je lis régulièrement.
ca se lit suuuuuper bien, celui ci je l'ai lu en 4h ! on s'attache aux personnages;
C'est quand même toujours un peu pareil et là l'occasion a fait que l'on m'en a prêté deux en peu de temps et c'était trop rapproché.
Celui ci est assez triste quand même. Faites vous sponsorisé par Kleenex !!
Il est pas mal mais ça ne restera pas dans mes préférés !