sur 2030 notes

Un récit très touchant.
Louis va passer ses vacances d'été au bord de la mer avec son grand-père Arthur. Malheureusement il est brouillé depuis très longtemps avec sa fille Nina, la mère de Louis et c'est une chance qu'elle lui ait confié son fils.
Ce sont des vacances superbes, une forte complicité se construit entre le grand-père et son petit-fils.
Arthur est ancien comédien et vit au quotidien dans ses souvenirs, il profite de la présence de Louis pour lui faire partager sa passion. Il lui enseigne l'art de la comédie et Louis, malgré son jeune âge, se montre bon élève.
Ils partagent leurs activités entre la plage, la baignade mais les promenades dans la forêt où ils vont à la pèche. Arthur est atteint de la maladie d'Alzheimer, stade 3 et il commence à avoir des troubles inquiétants…….
J'ai été très agréablement surprise par ce livre, car le dernier roman d'Aurélie Valognes que j'ai lu m'avait déçue, je trouvais que ses livres étaient tous un peu (trop) semblables. Celui-ci est tout autre chose ; on y découvre l'amour entre une personne âgée et un jeune garçon, une grande complicité, mais aussi le développement de cette terrible maladie.
Aurélie Valognes a trouvé les bons mots pour raconter cette belle histoire, les chapitres alternent le récit des vacances et les pensées qu'Arthur consignent sur un carnet pour se souvenir. Il y a des mots, des pensées qui sont très émouvants dans ce carnet. L'écriture et fluide, les chapitres sont courts. C'est une lecture facile et addictive.
J'y suis rentrée à reculons dans le récit et j'en ressort conquise.
En voila un roman très touchant avec 2 personnages principaux très forts. le petit Louis vient passer un été chez son grand père Arthur. Ils ne se connaissent pas beaucoup mais ces deux là vont apprendre à s'apprivoiser. Un été qui sera peut être le dernier car Arthur cache un secret qui va être de plus en plus difficile à garder… alors c'est le moment de transmettre ses souvenir, de partager des moments pour en créer même si c'est des moments simples pour que le petit Louis un jour puisse lui aussi les transmettre…
Net Galley offre maintenant une palette de livres audio et c'est de cette manière que j'ai découvert ce roman d'Aurélie Valognes. La voix de François Berland a été vraiment parfaite pour ce roman, très agréable à écouter. Il m'a emporté dans ce tourbillon de la vie dès les premières secondes. Les émotions et les intentions que l'auteure a voulu évoquer (cf entretien qui se trouve à la fin) ont était parfaitement retranscrites.
Un roman vraiment magnifique sur la vie, la spontanéité des propos des enfants, sur la vieillesse en rappelant que la personne âgée est un être humain, une personne avant tout ! , qui mérite le respect jusqu'au bout. Aurélie Valognes met aussi en avant l'importance de transmission, de créer du lien entre les générations, la notion de résilience, l'amour, la nostalgie, le rêve… Malgré la maladie du grand père tout est fait avec amour et pudeur c'est ce qui en fait une très belle histoire.
Un roman magnifique, un roman que je recommande, un coup de coeur
#LeTourbillondelavie #NetGalleyFrance
"À tes côtés, Louis tout paraît facile, réalisable, surmontable. Tu me fais du bien, mon petit, tu me distrais. Tu m'emmènes toujours du côté de l'optimisme et de la vie. Avec toi, la mélancolie et l'abattement sont deux amis oubliés."

Une histoire avec du coeur et de l'âme, pleine d'humanité et de lumière.
Je continue avec grand plaisir ma découverte des livres audio et par là même d'auteurs ou d'ouvrages que je n'aurais sans doute pas lus autrement, car souvent différents de mes habitudes de lecture. Une fois de plus, je trouve que ce texte se prête vraiment très bien au format audio par sa durée (un peu plus de cinq heures) et par sa simplicité. Il n'y a que deux personnages principaux et quelques personnages secondaires en arrière-plan. Il est lu à la perfection par François Berland dont la voix chaude et agréable fait vivre autant le grand-père que l'enfant. Il nous transmet la richesse des émotions ressenties par tous les deux. le plus de ce volume est l'intervention de l'auteure elle-même à la fin de l'enregistrement. Elle explique d'abord la genèse de ce roman, né du confinement puis elle donne une interwiew qui la complète. Donc mon enthousiasme pour le livre audio ne faiblit pas, bien au contraire.

J'ai bien sûr déjà entendu parler d'Aurélie Valognes, mais je ne l'avais pas encore découverte, n'étant pas très portée sur la littérature feel good. J'ai été interpellée par la jolie couverture de ce roman dès que je l'ai vu sur Netgalley et aussi par le fait qu'elle semblait en contradiction avec son thème . Comment une couverture printanière, avec des arbres en fleurs, peut-elle cacher un livre qui parle surtout de l'automne, voire l'hiver de la vie ? Intriguée j'ai voulu en savoir plus et je ne regrette aucunement ma curiosité.

Louis a huit ans, son grand père septante de plus. Il accueille le petit pour les vacances. le livre s'ouvre sur une scène de plage banale, toutefois dès le début il semble qu'il y a un problème avec la glace. le grand père achète un cornet chocolat à Louis, qui voulait vanille-fraise. Les vacances se passent dans la joie, Arthur essaie de faire plaisir à son petit fils, tout en lui mettant des limites, comme l'obliger à se laver ou à l'aider à la cuisine. Arthur a un secret, il perd peu à peu la mémoire et espère que personne ne s'en rende compte pour le moment et surtout pas Nina, sa fille avec qui il a de mauvaises relations depuis toujours, il craint qu'elle ne le laisse pas garder Louis pour les vacances si elle apprend qu'il a un début d'Alzheimer. Peu à peu l'enfant devine le secret de son grand père et entreprend de l'aider, sans rien dire à sa mère. Arthur est un acteur réputé qui a dû renoncer à sa carrière à cause de la maladie après lui avoir tout sacrifié et surtout sa vie de famille. Il entreprend de transmettre son savoir et son goût du théâtre à Louis. La vie quotidienne se poursuit dans la joie, jusqu'au moment où Arthur est fauché par un AVC, Louis appelle les secours, ce qui lui sauve la vie mais trahit le secret. Désormais, plus rien ne sera comme avant et plus que jamais Louis se battra pour Arthur.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, plein d'émotions et qui traite avec une certaine légèreté un sujet lourd, celui de la démence et de la fin de vie, quand on arrive vraiment au bout du compte à-rebours. le livre est triste mais il nous transmet le message de l'importance du présent. Arthur essaie de rassembler les souvenirs du passé pour les transmettre à l'enfant.. Malgré la gravité du sujet, il y a beaucoup de moments joyeux dans le récit, la découverte des papillons, la baignade, les parties de pêche et bien d'autres. Arthur réfléchit beaucoup au sens ultime de la vie, il comprend ses erreurs et veut les dépasser avec Louis. Toute son existence a été plombée par le manque d'amour de sa mère, il n'a fait que chercher cet amour refusé au travers de ses succès, au point de passer à côté de sa propre vie de famille. Il a raté sa vie de père et sa fille lui en veut à son tour, aussi veut-il réussir sa vie de grand père. Grâce à Louis, il pourra recoller les morceaux et pacifier son passé. Arthur est un personnage touchant et très vraisemblable avec lequel on ne peut qu'être en empathie. Une histoire malheureusement si banale aujourd'hui et qui le deviendra de plus en plus à l'avenir selon les prévisions de l'OMS. Je trouve Louis moins crédible, il est certes attachant et mignon, mais prend trop de responsabilités pour son âge, ce qui me paraît peu plausible dans la réalité. Il devient le ciment de la famille, permet la réconciliation et accompagne son grand père jusqu'au bout. le Louis du début du roman est crédible mais pas celui des deuxième et troisième parties, avec ses réactions presque adultes.

Aurélie Valognes nous délivre un message essentiel au travers de cette histoire : le moment présent est précieux, c'est le seul dont on soit sûr et les liens entre les gens sont essentiels. Il ne faut pas laisser les vieilles rancunes détruire nos vies, il faut savoir pardonner pour avancer. Même dans les situations sans issue, comme celle d'Arthur confronté à sa mort prochaine, il y a toujours moyen d'arranger les choses pour vivre au mieux ce qui nous reste à vivre.

J'ai beaucoup aimé ce livre à la fois triste et joyeux, j'ai partagé avec bonheur les émotions des protagonistes et je vous recommande chaleureusement ce très beau roman. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour ce très beau moment.

#LeTourbillondelavie #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Les éditions Fayard ont eu la gentillesse de mettre le premier chapitre du dernier roman d'Aurélie Valognes : le tourbillon de ma vie, en accès libre sur le site net galley.
Une mise en bouche sympathique toutefois il y a un goût de trop peu... évidemment ;)
Résultat, je n'ai pas résisté à me l'acheter le lendemain de sa sortie.
Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues.
Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre.
Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret : sa mémoire fout, doucement mais sûrement... le camp !
Le tourbillon de ma vie est un très joli roman, que j'ai adoré de la première à la dernière page.
Il est assez triste, car Arthur a la mémoire qui flanche, le comble pour un acteur de théâtre tel que lui. Il est seul, n'a jamais été proche de sa fille Nina mais il a la chance de pouvoir garder son petit fils de 8 ans le temps d'un été. Il va tout faire pour que cet été soit inoubliable même si parfois la maladie est présente. Nous voguons entre le présent et les souvenirs de cet homme, comédien connu et apprécié.
J'ai aimé le duo Arthur / Louis. Ce dernier est rafraîchissant, leurs dialogues sont savoureux et m'ont fait sourire à plusieurs reprises car l'enfant a une sacrée répartie. Il va découvrir le théâtre, notamment la pièce Cyrano de Bergerac.
C'est un très joli livre sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.
Cette histoire, très bien ficelée, m'a fait penser à l'excellente actrice Annie Girardot, qui a connue ce que vit Arthur.
Parfois la réalité et la fiction se rejoignent.. Et j'ai trouvé ça encore plus poignant en pensant à cette femme qui nous a quittée il y a déjà 10 ans. Je ne sais pas si c'est la description de la voix d'Arthur, très caractéristique, ou le fait qu'il perde la mémoire mais cela m'a vraiment fait penser de façon très nette à cette actrice que mon mari et moi adorions.
J'ai ainsi eu l'impression que c'était un peu un hommage à cette femme et aux personnalités dont la mémoire se fait la malle alors qu'ils sont sur le devant de la scène. Mais je me trompe peut-être, en tout cas c'est ce que j'ai ressentit :)
Le tourbillon de ma vie est un roman que j'ai adoré, et je ne peux que lui mettre cinq étoiles :) N'hésitez surtout pas à le découvrir à votre tour.

Aurélie VALOGNES
Le tourbillon de la vie

Je viens de refermer ce roman qui m'a enchantée parce que beaucoup d'entre nous a le souvenir d'un aïeul avec qui on a partagé des moments privilégiés durant l'enfance.

Notre vie est-elle un destin tout tracé, ou bien la somme de choix, de rencontres ou de circonstances fortuites ?

Ce « tourbillon de la vie » nous propose de suivre, de façon très attachante, l'existence d'un grand-père et de son petit-fils pendant un été.

L'approche d'Arthur vis-à-vis de son petit-fils Louis est empreinte d'humour et de sensibilité. Cet amour indéfectible m'a émue car Louis au fil du temps va prendre conscience de la souffrance qui ronge son grand-père et fera tout pour l'adoucir. La vie est un tourbillon dont il faut savourer chaque instant.

Je remercie Aurélie Valognes d'avoir dépeint cette belle relation avec beaucoup d'humanité et de sensibilité.
WilburPat

Aurélie Valognes écrit des histoires touchantes. Dans “Le, tourbillon de la vie “ paru aux éditions Fayard , elle nous livre une narration sensible et emplie de tendresse.
Les vacances d'été s'annoncent délicieuses pour Louis. La compagnie de son grand-père Arthur lui procure des moments inoubliables partagés d'échanges bienveillants. Les journées s'accompagnent de découvertes extraordinaires comme le théâtre entre autres pour se terminer par des gourmandises alléchantes. de merveilleux souvenirs se gravent dans leur coeur à jamais. Que du bonheur entre ces deux êtres avertis par le temps qui passe un peu trop vite.
Quand la mémoire devient défectueuse, l'existence baigne dans la peur du lendemain . Les maux commencent sournoisement à raccourcir la joie de vivre pour Arthur. Ils prennent place dans son quotidien bien tranquille autrefois. Une situation qui devient pénible de jour en jour. Il se garde bien de révéler ses oublis à sa fille . L'idée de perdre son petit-fils lui est insupportable. Celui-ci se réconforte par la présence affectueuse de son petit-fils. Il se nourrit de son amour apaisant. Ce sera son secret …
À 8 ans, ce petit garçon est bien conscient que la vieillesse rattrape Arthur. Il décide de profiter du présent , de le soutenir dans ses moments d'égarements . Un contexte délicat pour un enfant qui n'aime pas mentir .
Leur complicité est merveilleuse, attendrissante. Toujours dans la bonne humeur et le respect mutuel . Aurélie Valognes se déploie à transmettre avec sensibilité une palette d'émotions intenses en alternant le passé et l'instant présent. Les souvenirs amers de ce vieil homme disparaissent par l'enjouement et la vivacité de cet enfant.

Le tourbillon de la vie” est un roman magistral . Que de rires et de larmes avec Arthur et Louis . Un pur bonheur en compagnie de ces personnages très émouvants. Un livre qu'on retient en mémoire.

Il vous tente ?

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
70 ans séparent Louis, un garçon plein d'énergie, à Arthur, son grand-père, qui ,peu présent pour sa fille Nina lors de sa jeunesse, compte bien rattraper le temps perdu, quitte à dissimuler coûte que coûte la maladie d'Alzeimer qui progresse de jour en jour...
Véritable marque de fabrique d'Aurélie Valognes, ce roman relate les relations intergénérationnelles, nous offrant un concentré de tendresse et de bienveillance !
En bref :

Presque coup de coeur pour ce roman doux et bienveillant.

De quoi ça parle ?

D'Arthur, jeune Papy qui a son petit-fils Louis pour les vacances d'été. Arthur a bien des secrets que
Louis tente de découvrir, mais quand il se rend compte que son Papy oublie parfois certaine chose,
il décide d'aider Arthur a gardé sa vie intact.

Mon avis :

Que c'était beau, doux...
J'ai eu un gros coup de coeur pour ces deux personnages adorables. J'aime beaucoup ce genre de lecture, où l'ancien transmet au plus jeune.
Aurélie Valognes a su m'emmener auprès de ses deux personnages, près de la mer.

L'un au bout de la vie, l'autre au début de sa vie. Totalement opposés, mais pourtant tellement semblables ! Ils font tout pour préserver l'autre, tout par amour pour l'autre. Quand les failles d'Arthur sont mis en avant, je n'ai pas vu les erreurs et le malheur que ça a pu causé, mais plutôt ce que le pardon peut créer.

Louis, le petit fils, aiguille son Papy Arthur pour changer et assumer ces erreurs, aussi moches soient elles. Et pour cela, nous passons d'agréable vacances auprès d'eux. Entre la mer, les glaces, la pêche, et autres activités, ils n'ont pas le temps de s'ennuyer, et nous non plus !
J'aime quand un des protagonistes principaux est un personne d'un certain âge, leur point de vu est toujours intéressant et rafraichissant.
Ici Arthur, ancien comédien, et Louis sont petit fils vont passer un été ensemble, un été pour se connaitre et pour se découvrir malgré les années qui les séparent. Car Arthur cache un lourd secret.... Et Louis ne va pas tarder à le découvrir !
J'ai versé quelques larmes quand j'ai refermé ce roman. J'ai beaucoup aimé suivre les péripéties de Louis et Arthur et de mieux comprendre comment ce dernier en était arrivé là. Avec cette autrice les petits bonheurs de la vie sont enjolivés et il y a toujours une leçon à retenir une fois le livre terminé. Il n'est jamais trop tard pour vivre et avoir des premières fois ! Il faut se laisser emporter par le tourbillon de la vie !