AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mémé dans les orties (227)

Pour être tout à fait honnête avec toi, si, je regrette, mais si c'était à refaire, je crois que je serais pas capable de faire différemment. La seule différence est que j'attendrais chaque jour qu'elle se décide à me quitter et que, le moment venu, je serais pas surpris. J'aurais des regrets pour moi, pas pour nous. Pour moi : d'avoir échoué à nouveau, d'être incapable d'influer positivement sur le cours de ma vie.
Commenter  J’apprécie          60
Vous me rappelez ces vieux qui pensent que chaque jour qui passe ne vaut pas la peine d’être vécu, qu’ils seraient mieux morts car ils sont persuadés qu’ils ne connaîtront plus jamais le bonheur à nouveau. J’ai lu un livre sur le sujet.
Ça s’appelait Vieillesse, Déprime et dépendance.
Commenter  J’apprécie          60
« Ce que je veux dire, c’est que c’est pas du tout mon truc. Moi, je suis plutôt du genre Roundup, tu vois ! Où je passe, tout trépasse. C’était ma femme qui avait la main verte. »p.109
Commenter  J’apprécie          60
On dit qu'on devient adulte quand on prend conscience qu'on doit mourir un jour.
Commenter  J’apprécie          60
Son antipathie est devenue une seconde nature, un art de vivre, de survivre même. Oui, survivre, car Ferdinand accepte mal de vieillir. Solitude, déchéance du corps : tout cela le tue à petit feu. La seule activité que Ferdinand ait trouvée pour tromper l'ennui : être méchant, histoire de ne manquer à personne une fois parti.
Commenter  J’apprécie          60
Et promettez-moi une chose : ne faites pas votre Ferdinand, venez ! Arrêtez de tirer un trait sur les choses dès qu'elles ne prennent pas la tournure que vous souhaitez. Il faut apprendre à ravaler sa fierté parfois. À savoir perdre.
Commenter  J’apprécie          60
p.195 "Mais dans quel siècle vous vivez, Ferdinand ? Aucune femme ne tolèrerait un pour cent de vos actions ou de vos paroles ! Ou alors il faudrait la choisir amnésique. Dites-moi si ça vous intéresse, j'ai une adresse ! Et puis, arrêtez de tout mettre sur le compte de la malchance. Les femmes vous quittent car vous les faites fuir. Point ! Et vous n'êtes même pas fichu d'apprendre de vos erreurs..."
Commenter  J’apprécie          60
Il m'aurait laissé quelques jours de plus, je l'aurais peut-être accueilli différemment, mais là, le bruit du déménagement, l'exil forcé à l'église, la pleureuse en plus de la fatigue, c'en est trop.
Commenter  J’apprécie          60
Maintenant qu'elle est engagée par Marion, Mme Suarez a le droit d'agir, la vie de M. Brun est entre ses mains. Elle va pouvoir en faire ce qu'elle veut. Elle se sent aussi puissante que si elle avait le permis double zéro de James Bond, le permis de tuer.
Commenter  J’apprécie          60
Non, il ne va pas prendre le risque de perdre sa place de parking pour aller faire le plein d'essence: il préfère porter les jerricans vides jusqu'à la pompe à l'autre bout de la rue et les rapporter jusqu'à sa voiture. Oui, ses meubles sont encore recouverts de leur housse de protection, mais cela évite la poussière et l'usure. Et oui, il a des affaires neuves bien rangées dans son armoire, mais il continue invariablement d'utiliser son pantalon trop grand à l'ourlet usé, ses slips troués et le portefeuille percé qui aurait pu lui faire perdre sa carte bleue s'il s'était résigné à adopter ce moyen de payement. (pages 24-25)
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (13735) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mémé dans les orties

    Quel est le nom du personnage principal?

    Fernand Brun
    Ferdinand Gris
    Ferdinand Brun
    Fernand Del

    20 questions
    46 lecteurs ont répondu
    Thème : Mémé dans les orties de Aurélie ValognesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}