Vous cherchez un concentré de bonheur façon Marcel Pagnol ? Cela tombe bien, ce roman en est remplit.
Amour, partage, détermination, nature, simplicité, amitié, bonheur et émotion.. tels sont les maîtres mots de ce fabuleux roman qui m'a beaucoup touché.
Je ne suis pas prête d'oublier Gustave.. Fort et bouleversant.
Croire en ses rêves, entretenir ses amitiés et aimer la vie.. tout simplement.
J'aime beaucoup la plume d'Aurélie Valognes , et ce roman le confirme une fois de plus.

L'histoire de Gustave m'a beaucoup touché. On s'attache très rapidement à ce petit garçon rêveur et incompris, qui doit se battre et tenter de s'adapter au système scolaire. J'ai adoré apprendre à le connaître, sa famille, ses pensées, ses doutes, sa folle envie de réussir, mais aussi son découragement...jusqu'à sa rencontre avec Madame Bergamote. Bien qu'un peu utopique, j'ai beaucoup aimé son personnage empli d'optimisme, de positivité et de bienveillance. Il devrait exister plus de professeurs comme elle dans les écoles. La complicité qui se tissent entre eux peu à peu est très touchante.

Encore une fois, l'autrice trouve les mots justes pour évoquer avec tendresse des sujets d'actualité. Dans ce roman, elle aborde à merveille le thème de l'échec scolaire, et pointe du doigt les défaillances du système éducatif. Elle nous livre un roman plein d'espoir et de sensibilité. C'est une très belle leçon d'abnégation : peu importe notre rang social, tout peut arriver si l'on se donne les moyens.

Vous l'avez compris, je vous recommande chaudement ce roman, mais aussi tous ses autres livres!
Gustave fait partie de ces élèves qui ne sont pas "scolaires". Il présente des difficultés et ne rentre pas dans le moule. Tout au long de sa scolarité, on lui dit qu'il ne fera rien de sa vie et qu'il n'y arrivera pas. Jusqu'au collège où il fait LA rencontre d'une enseignante qui va aller plus loin en cherchant comment l'aider un maximum et lui permettre d'avoir confiance en lui.
Je suis enseignante et je me dis tous les ans qu'il est de mon devoir d'apporter aux enfants ce qu'ils m'apportent. Si on arrive à aider un enfant à se construire, alors ça a un sens.
Tolérance, bienveillance, compréhension...un livre à mettre entre toutes les mains tellement une rencontre, que ce soit en milieu scolaire ou non, peut changer une vie!
🐞Que d'émotions🐞

Il y a des livres qu'on lit au bon moment, à tel point qu'il résonne en nous pour diverses raisons et qui vous fait passer par tellement d'émotions en même temps. Ce livre a clairement été de ceux-là.

Gustave est un petit garçon qui a soif de découvrir, d'apprendre et surtout de comprendre. Mais voilà, il ne fonctionne pas comme tout le monde. Il connaît certaines réponses sans pouvoir les démontrer. Il ne comprend pas les énoncés ou les choses de la même manière. En bref, son système de fonctionnement ne correspond pas à celui attendu par ses professeurs et par l'école. Les problèmes commencent alors.

Sans cesse comparé à sa soeur pour qui tout semble plus simple, catalogué de « cancre » notamment, il se battra contre vent et marée pour essayer d'y arriver avec le soutien de sa mère. Jusqu'à ce qu'une rencontre change le cours de sa vie.

Dans ce livre, l'auteure aborde de manière plutôt réaliste les atypies, l'incompréhension et la défaillance de l'école fasse à ses enfants. Elle évoque aussi des problèmes de société tels que le manque de moyen des professeurs, un système à bout de souffle où certains tentent désespérément de s'accrocher alors que d'autres ont jeté l'éponge avec tous les travers que cela implique, la question de l'égalité des chances…

Mais surtout, dans ce roman, l'auteure nous parle d'espoir, l'espoir de rencontrer des personnes bienveillantes, l'espoir de se comprendre et d'être compris, l'espoir de réussir, l'espoir de pouvoir prendre son envole… Elle nous parle aussi d'amitié, d'entraide et de force.

Et si la différence était une force ? Celle-là même qui nous porte et nous amène au bout de nos rêves ?

Un livre que j'ai clairement dévoré et adoré ! Un magnifique roman contemporain à lire sans retenu !
Gustave est le frère cadet de Josephine. Josephine est une élève travaille avec certaines facilités à l'école. A contrario, Gustave est plus lent que les autres. Pas parce qu'il est bête, mais parce qu'il possède une vision du monde plus vaste. Mais pour Gustave, apprendre s'avère compliqué. Jusqu'au jour où il fait la connaissance d'une bonne étoile. Une bonne étoile qui va lui sortir la tête de l'eau.

J'ai mis du temps à vraiment me sentir ancré dans l'histoire. Et lorsque c'était chose faite, je l'ai dévoré.

Aurelie Valognes à l'art et la manière de faire des romans bienveillants et doux. "Né sous une bonne étoile" est un phare dans la nuit. Un espoir pour tout ces enfants incompris du milieu scolaire. L'auteure delivre le joli message que rien n'est impossible quand on s'en donne les moyens. Ni les a priori,  ni une situation sociale.

Un très joli roman au personnage haut en couleur et lumineux. Un roman attachant et touchant.
J'avais découvert Aurélie Valognes avec Mémé dans les orties que j'avais adoré ! Et lu par la suite ses autres parutions, mais n'ai plus retrouvé ce côté attendrissant qui était fortement présent dans le premier. Et en lisant Né sous une belle étoile, quel bonheur de ressentir cette émotion à nouveau. L'histoire de Gustave est un message plein d'espoir à tous les élèves pour qui l'école paraît abstraite. Il suffit d'une rencontre pour changer une vie. J'aurais adoré avoir une professeure comme Madame Bergamote ! Merci pour ce bon moment !
Résumé :A l'école, il y a les bons élèves… et il y a Gustave.

Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne.

Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande soeur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.

À force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses.

Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté…

📚 Mon avis : un roman. Poignant emprunt à la fois d'émotion et d'humour. On ne peut que s'attacher à Gustave qui de toute ses forces s'accroche à pour ne pas décevoir sa mère. Un livre à lire et relire !
A l'école il y a les bons élèves et.... Gustave, un doux reveur amoureux des animaux. Malgré lui, il n'apporte que des punitions et des convocations chez le Principal. Et pourtant c'est pas faute d abattre beaucoup de travail..
Sa grande soeur est toujours la 1ère de sa classe x égoïste et arrogante. Quel avenir s'ouvre pour ce ptit bonhomme qui ne fait qu' entendre qu'il est nul...? Mais une rencontre peut elle changer les choses ?

Jai dévoré ce roman plein d'humanisme, d humour, de sérieux, de dérision, d amour et de persévérance.
Josephine est exceptionnelle de par son arrogance, sa supériorité, son envie de s'élever de sa catégorie sociale mais elle a quand un bon fond.
Gustave est attachant, sensible, émouvant, courageux étonnant.
Grâce à sa rencontre avec Mlle Bergamote et ses methodes peu conventionnelles, il va apprendre à se faire confiance, à croire en lui et en ses capacités.
Un bel hommage aux élèves décrocheurs, aux professeurs qui veulent casser les codes, aux rencontres qui peuvent tout changer.
La plume d Aurelie est toujours aussi agréable à lire, fraiche, sincère, humaine et plein d optimisme.
Cordialement. Marie Heckmann
J'ai aimé le héros de cette histoire, Gustave, mais aussi cette incroyable prof, Mademoiselle Bergamote. Mais, contrairement à "La vraie vie de l'école", j'ai trouvé le récit plus triste et étouffant dans la relation d'un élève en difficulté face à l'école qui n'est pas faite pour lui... sans doute parce que ce n'est pas de la littérature jeunesse.
La souffrance de Gus en classe malgré tous les efforts qu'il déploie et que personne ne reconnaît est insupportable et les situations décrites malheureusement réalistes...
Il n'y a pas assez de véritables pédagogues comme Mademoiselle Bergamote qui développe des stratégies non académiques pour tâcher d'adapter son enseignement aux élèves divers qu'elle accueille dans sa classe.
Un feel good book que tous les parents dont les enfants qui ne sont pas les premiers de la classe doivent lire!
Gustave ne pensait pas être né sous une bonne étoile, et pourtant... Ses échecs scolaires et ses lacunes sont devenus des atouts qu'il va réussir à exploiter.
Un livre très agréable à lire et qui donne une autre vision de ce que l'on appelle l'échec scolaire.