Gustave jeune homme a qui ont colle déjà une étiquette malgré ces efforts inconsidérables pour ne pas décevoir sa maman Noémie.
Noémie mère célibataire qui s'acharne pour que son fils puisse réussi et qui se bas contre l'éducation nationale car elle est persuadée que son fils est d'une grande intelligence mais pas fait pour le système. Sa soeur Joséphine intelligente qui méprise le monde dans lequel elle vit, soutient malgré elles sont petits frère.
Superbe histoire ou on se retrouve dans le personnage de Gustave. Car je pense nous avons tous connu sa situation un temps dans notre jeunesse. Il nous montre que nous pouvons nous en sortir si nous croyons en nos rêves.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman même si je le trouve un poil idéaliste. J'ai été complètement emportée par l'histoire de cet élève, Gustave, qui ne trouve pas sa place à l'école. C'est d'autant plus difficile pour lui que son père n'est pas très présent, que sa mère vit pleinement ses difficultés et que sa soeur, elle, survole sa scolarité. Et puis viennent les rencontres qui comptent: des amitiés et surtout ses professeurs, ceux qui l'enfoncent mais surtout celle qui va le révéler à lui-même, Mlle Bergamotte.
Un roman plein d'émotions et résolument optimiste mais avec un vrai sujet de fond.
C'est l'histoire de Gustave, un petit garçon comme tant d'autres, issu d'un quartier défavorisé de la région parisienne. Un petit garçon intelligent mais pour qui l'école est une souffrance. C'est aussi l'histoire d'une rencontre, celle qui change une vie.

C'est drôle comme certains romans vous appellent. Ça a été le cas de Né sous une bonne étoile dès que j'ai lu la quatrième de couverture. J'ai irrémédiablement été attendri par Gustave que nous commençons à suivre dès son entrée en CP. Rapidement classé dans la catégorie des fainéants, il est mis de côté. Des années durant l'école ne sera que souffrance.

Tout sonne tellement vrai. Des gamins comme ça on en croise par dizaine dans les salles de classe. Et si ce n'était pas eux qui n'étaient pas faits pour l'école mais l'école qui devait s'adapter à eux ? Vaste question qu'on préfère malheureusement laisser de côté. Et dans le chaos, apparaît Mme Bergamote, quelle enseignante ! Une femme admirable et entièrement dévouée à son métier.

Aurélie Valognes dépeint avec précision et sans fausse note ce milieu que je ne connais que trop bien. Ces enfants laissés sur le bord du chemin, ces professeurs fatigués, exténués et ceux qui mettent tout en oeuvre pour la réussite de leurs élèves.

Une belle leçon de vie et un message porteur d'espoir dont la fin m'a beaucoup émue. Merci Aurélie Valognes pour ce livre.
Coup de coeur pour le dernier roman d’Aurélie Valognes qui m𠆚 particulièrement touché avec Gustave et ses difficultés à l𠆞〜ole, mais pas que !

Je me suis tellement attache〞 à Gus-Gus, à Joséphine et à Mademoiselle Bergamotte. Ce sujet me tiens particulièrement à coeur pour avoir connu plusieurs Gustave dans ma vie, bénévole pour l𠆚ssociation de l’ Entraide Scolaire Amicale (ESA) pendant plus de 7 ans. Ce roman est un de mes pre𰇾́rés et bravo Aurélie pour avoir réussi à nous imprégner de son histoire, à nous distiller ces aventures mais aussi à passer tous ces messages si positifs, si importants, et pas seulement pour les élèves et les enfants mais aussi pour les adultes, afin de garder l𠆞sprit ouvert envers soi et ses rêves mais aussi et surtout envers les autres et les cases parfois trop petites dans lesquelles on les range trop vite.
Je viens de terminer " Né sous une bonne étoile " de Aurélie Valognes. Une lecture sympathique que l'on aime bien lire durant les vacances. Une histoire sans surprise, très touchante avec beaucoup de tendresse. Une histoire qui se prête à rêver à un monde meilleur. Une belle leçon de vie !
Gustave et Joséphine sont frère et soeur. Pourtant il semblerait que tout les oppose: elle est brillante, froide, arrogante et rêve de sortir de sa réalité qu'elle trouve toujours trop « pauvre »; Gustave, lui est rêveur, il aime la nature, la poésie, les oiseaux et sa mère. L'école pour Gustave est, depuis petit ce que l'on peut comparer à un calvaire, un fardeau. Un fardeau qu'il traine d'année en année, essayant sans cesse de faire des efforts, sombrant toujours plus profondément dans l'échec.
Mais cette histoire n'est pas seulement la description terrible d'une enfance difficile, rimant avec échec scolaire, angoisse, incompréhension. C'est aussi un moyen de découvrir l'envers du décor. Les établissements vieillissants, les instituteurs lassés par la redondance du système, le manque d'infrastructure adaptés, le manque d'informations et d'aide pour les familles, la discrimination, les préjugés..
Les bons à qui l'on demande de se taire pour laisser les « mauvais » pour qu'ils rappellent sans cesse qu'ils sont mauvais, ou plutôt qu'ils ont finis par arrêter de se battre et y croire tout simplement.
Une histoire émouvante; un sujet dont tout le monde a connaissance mais dont personne ne parle que l'on découvre à travers les rêves innocents d'un petit garçon.
Gustave n'a jamais été fort à l'école, contrairement à sa soeur qui collectionne les bonnes notes, lui, est son exacte opposé. Mais ce n'est pas faute d'essayer, il fait pourtant tous les efforts possibles mais ceux-ci ne payent pas. Il finit par se convaincre qu'il est réellement un cancre et envisage de totalement décrocher de l'école. Ses professeurs le jugent trop lent, trop fainéant, en bref à leur oeil il est un cas désespéré. Mais Mlle Bergamote n'est pas de cet avis et cette enseignante au grand coeur ce fait un devoir de réconcilier Gustave avec l'école, usant parfois de méthode plus ou moins originale.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, elle aborde un thème très actuel auquel beaucoup d'entre nous sont confrontés, je pense tout le monde pourrait s'y identifier en certains points. le style d'Aurélie Valognes est toujours aussi puissant et j'ai adoré son nouveau roman !
Ce roman est un coup de coeur, un coup au coeur, un cri du coeur.
Je crois n'avoir autant pleuré à la lecture d'un roman …
Gustave a fait écho en moi, j'ai eu mal au ventre pour lui, peur en même temps que lui dans l'attente des conseils de classe et la réception des bulletins. Son petit garçon qui donne tout ce qu'il peut pour faire au mieux, pour rendre ses proches et ses professeurs, fiers.
Melle Bergamote m'a touché en plein coeur, heureusement qu'il en existe des profs comme elle. Comme Mme Houche. Comme j'ai aimé ses méthodes peu conventionnelles mais si formatrices pour faire aimer l'école à ses élèves.
Joséphine, derrière son égocentrisme, cache un grand coeur et l'amour qu'elle porte à son frère. Malgré sa réussite, elle a toujours été présente pour son frère, parfois avec maladresse.
Et puis, il y a Noémie, qui a toujours aimé et soutenu son fils durant cette scolarité chaotique. Qui a du en souffrir, mais qui y a toujours cru.
L'adulte devrait savoir que les mots peuvent déterminer le cours de la vie d'un enfant. Il est préférable d'encourager un élève, plutôt que de le comparer à son aîné qui est meilleur en classe, ou à un autre élève de sa classe, plus doué. Car oui, chacun peut s'en sortir, si on lui en laisse la chance, en trouvant sa voie, en rencontrant les bonnes personnes.
"Né sous une bonne étoile" devrait être lu à l'école pour changer le regard des grands et des petits, pour redonner de l'espoir à certains, ou recentrer la mission pour d'autres.
Gustave est un vrai bel exemple d'espérance. Ce roman m'a touché, bouleversé.
Encore un énorme coup de coeur.... je suis une fan de cette autrice @aurelie_valognes , chaque roman est un coup de coeur pour moi. Mais là je suis touchée encore plus profondément, oh Gustave tu aurais pu t'appeler Noah comme le mien, mais tu aurais pu t'appeler par n'importe quel autre prénom...Ce roman me donne tellement d'espoir, m'a donné tellement d'émotions, de belles émotions, m'a montré que non je ne dois rien lâcher je ne dois pas LE lâcher qu'un jour il trouvera sa voie et que tout ira bien pour lui et que son rêve d'être pâtissier il le réalisera j'en suis sûre je lui répète si souvent.... Encore une fois ce roman est comme toujours delicieux à lire, la plume d'Aurélie est pour moi exceptionnellement belle et douce, rempli d'espoir et de beauté alors MERCI
Excellent! C'est l'histoire de Gustave qui a bien du mal avec le système scolaire. Là où tout le monde pense que Gustave n'est pas fait pour l'école, une personne va croire en lui. C'est un roman qui raconte qu'une seule rencontre peut tout changer. Comme dit Aurélie Valognes, le "sans qui" qui bouleverse toute une vie. Et vous, avez vous un "sans qui" qui a changé votre vie?