Né sous une bonne étoile d'Aurélie Valognes, un roman dans lequel on se plonge et plus rien n'existe autour. J'ai adoré ce roman.
Pour Gustave, les ennuis commencent en primaire. Un peu maladroit, ce doux rêveur agace très vite ses professeurs qui le perçoivent comme un cancre et l'enferment dans cette case sans jamais avoir d'égards pour le temps passé à travailler chaque soir avec sa mère. Face aux mauvais résultats, son investissement reste transparent et quand le cadre familial s'effrite, pour Gustave, les choses se compliquent encore... Mis de côté, abandonné par ses parents comme par le système scolaire, Gustave perd espoir jusqu'à ce qu'une main se tende...
Encore une fois, j'ai été charmée par l'écriture d'Aurélie Valognes. J'aime énormément la façon dont elle nous embarque dans ses histoires, la petite musique de ses mots, la façon dont elle compose ses personnages. Gustave est un garçon vraiment attachant, il m'a touchée dans son envie de bien faire, de ne pas décevoir, un grand coeur et une belle âme ce jeune Gustave et une telle force face à l'adversité. Même si l'on n'a pas souffert de décrochage scolaire à proprement parlé, ce texte fait écho à ce que l'on a pu vivre soi-même, à ces moments où l'on a perdu l'estime de soi, avec d'une part un professeur humiliant qui vous piétine et vous rabâche que vous êtes nul quitte à faire pleurer votre mère à la réunion parents-profs (petit clin d'oeil à mon prof de maths de seconde) et ceux qui vous encouragent à fond, qui vous disent que rien n'est impossible, qui vous donnent confiance. Tant de choses se jouent sur la confiance en soi, en ses proches, en ses professeurs, sur cette confiance qu'ils peuvent nous accorder aussi et le roman parle avec justesse de tout ça.
Né sous une bonne étoile est un concentré d'émotions qui parvient à nous serrer le coeur et à nous faire sourire à la page suivante, avec des petites pointes d'humour comme seule sait le faire Aurélie Valognes. Un roman lumineux sur une thématique pourtant très difficile.
Merci à @mazarine_editions et à @babelio pour cette belle lecture et pour l'imminente rencontre avec l'auteure. Je me réjouis !
Quel plaisir de retrouver la plume d'Aurélie Valognes en avant-première avec ce nouveau roman ! L'échec scolaire de Gustave y est traité avec beaucoup d'émotions, d'encouragements et d'espoir sans manquer d'humour. L'importance du comportement des professeurs nous démontre qu'il peut être décisif dans la scolarité d'un élève qui a des difficultés mais aussi qu'il peut tout changer !
Il y a en chacun de nous un peu de Gustave et une fois de plus, nous pouvons nous identifier au personnage avec beaucoup de tendresse.
Je cite cette phrase " Ne pouvait-on pas être une simple fougère et pousser paisiblement à l'ombre d'un grand chêne" qui a retenue mon attention et qui me semble bien appropriée !
Une fois de plus, Aurélie Valognes nous touche en plein coeur et nous prouve qu'il ne faut jamais perdre espoir ! Merci
Aurélie Valognes signe un roman tendre sur les enfants en difficultés scolaires. L'auteure nous immerge dans le quotidien de Gustave, un enfant différent et incompris des adultes. 🪁

C'est une histoire remuante, émouvante et très touchante qui aborde l'importance de la fraternité et des liens familiaux. C'est un texte qui dénonce le cadre parfois trop stricte du système scolaire et qui valorise des enseignants qui sont parfois inoubliables. 🚸

🏫 Malgré ses efforts pour réussir à l'école, le jeune homme rencontre énormément de difficultés et perd confiance en lui. ✏ Après des années de souffrance, Gustave rencontre Mademoiselle Bergamotte, qui lui tend la main et l'aide à faire de ses faiblesses une réelle force. 💫

Un livre qui donne espoir, parfait pour préparer la rentrée des classes. 🫶

« J'aurais un dernier conseil à vous donner: respectez vos professeurs, quels qu'ils soient. Je ne serais pas arrivé là aujourd'hui sans des enseignants extraordinaires »
Séduite dès les premières pages ! Une rencontre avec le jeune Gustave vraiment prenante. J'avais tellement envie de le serrer dans mes bras et de lui dire de se faire confiance, qu'il s'en sortirait peu importe les montagnes russes de la vie.

J'ai été ravie de retrouver la plume sincère de l'auteure. Elle aborde toujours avec beaucoup de simplicité les quotidiens mouvementés et difficiles de personnes auxquelles nous pouvons nous identifier ou qui peuvent tout au moins nous sembler réelles

Dans « La cerise sur le gâteau » , beaucoup de sujets importants étaient abordés au péril de l'histoire et de sa profondeur, à mon sens.
Ici, dans « Né sous une bonne étoile », Aurélie Valognes va au bout de son sujet et nous emmène avec elle au coeur d'une scolarité difficile et d'un début dans la vie adulte agité.
Gustave est rapidement incompris et mis de côté par beaucoup de ses professeurs et par sa maman, seule, qui aura du mal au fil des années à s'investir à ses côtés malgré sa bonne volonté.

La véritable force de ce roman est que nous voyons Gustave évoluer et se forger au fil des années. Son évolution et celle de ses proches en parallèle est vraiment intéressante.
Il met également en lumière que, parfois, il suffit d'une personne qui nous tend la main pour gravir les montagnes. Gustave sort de la norme scolaire attendue, beaucoup de personnes du système scolaire lui tourne le dos, mais heureusement, il en existe d'autres de ce même système qui n'ont pas perdu foi en la différence des élèves et qui les accompagne de la meilleure façon possible.

Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une belle leçon de vie, mais plutôt d'un bel exemple. L'exemple d'une personne qui affronte les aléas de la vie sans jamais se perdre. Un exemple qui lutte contre les vents et marées pour espérer trouver la lumière au bout du chemin…

Une très belle lecture qui est même un coup de coeur pour moi dans le genre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme à chaque fois, je suis happée par cette écriture, cette histoire, ces personnages. Tellement attachants et lumineux.

Je ne vais pas reprendre l'histoire, la quatrième de couverture le fait très bien. En revanche, merci Aurélie pour ce témoignage sur les troubles en "dys" tellement méconnus, tellement répandus et faiseurs de malheureux avec des potentiels extraordinaires inconnus.
J'ai vécu cette situation personnellement, petite fille mais aussi avec mes fils. Long combat mais qui mérite d'être mené pour le bien être de nos enfants
Ne baissez jamais les bras, défendez les contre vents et marées, quoi qu'il arrive avec un amour inconditionnel chevillé au corps. Ils deviendront forts, beaux, admirés et surtout heureux
Voilà un autre roman de l'auteure que j'ai beaucoup aimé. Il parle de l'échec scolaire d'un garçon, Gustave, très intelligent mais c'est l'école sous sa forme actuelle qui n'est pas adaptée à lui et il enchaîne les mauvaises notes jusqu'à faire déprimer les membres de sa famille, jusqu'au jours où... j'en dirais pas plus, à vous de le découvrir.
J'ai adoré le thème, tout est écrit avec beaucoup de fluidité, il est facile d'accès pour les personnes qui ne lisent pas beaucoup. Je le conseil vivement il peut apporter tellement de bien dans la vie de certaines familles touchées par cette problématique. A découvrir donc.
Comme tous les romans de cette autrice. l'histoire est parfaite, l'écriture simple mais très agréable. Une pure merveille que de lire ce roman. Avec cette écriture toute de simplicité, des messages sont posés pour la lectrice ou le lecteur. La trace est posée dans l'esprit. J'adore !
On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un livre d' @aurelie_valognes , une autrice que j'aime beaucoup.
J'ai déjà lu quelques-uns de ses romans et à chaque fois le même constat! Ils me font rire avec des thèmes profonds, ils m'amènent la larme à l'oeil sans même que je m'en rende compte.
Né sous une bonne étoile” publié chez le livre de poche n'a donc pas dérogé à la règle.
Derrière cette couverture d'un jaune éclatant, on découvre au fil des pages l'histoire de Gustave, pour qui l'école n'est pas à proprement parlé un long fleuve tranquille. Pire que ça, une véritable descente au enfer pour un petit garçon qui n'est pas fait pour le système scolaire qu'on lui propose. Un livre fort, qui nous parle de ces enfants qui sont détruits par un apprentissage qui devrait les aider, qui nous parle de ces professeurs qui se sentent parfois démuni face à de tels élèves et enfin il nous parle des familles, qui savent qu'il faut laisser une chance à la connaissance de faire son bout de chemin.
Un livre qu'il faut découvrir, un vrai rayon de soleil!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le 1er libre de cette autrice que je lis. Je l'ai découverte sur les quais de la gare dans les publicités qui fleurissaient partout. Et bien, quelle agréable surprise !

On y découvre Gustave et sa famille. Mal né, avec des grosses difficultés à l'école, ce roman nous montre à quel point les adultes dans l'environnement scolaire sont importants et à quel point une personne parmi tant d'autres peut changer une vie (en bien comme en mal).

Une fin un peu rapide à mon goût, je serai encore bien restée quelques chapitres avec Gustave…
Je m'attendais à une lecture humoristique. Quelle grossière erreur. L'auteur nous livre un roman profond et écrit avec une telle justesse. Une écriture tendre, immersive dans le milieu des enfants qui ne sont pas comme tout le monde. Ceux qu'on dévalorise, ceux qu'on oublie, ceux qu'on n'aide plus car ils n'en valent plus la peine, ceux qui décrochent.
C'est aussi une écriture sur la résilience. Celle de cette professeure prête à tout pour ces (presque ses) enfants. Cette dame qui voit ceux que les autres ne voient pas, celle qui remarque l'intelligence différente, celle qui voit les potentiels. Celle qui transforme l'impossible en possible.

Gustave est un jeune garçon de 6 ans au début du roman, et il restera la bête noire des professeurs jusqu'au collège. Il ne rentre pas dans les cases scolaires de ce système. Aucun professeur ne croit en lui, son père est absent, sa grande soeur qui ne vise que sa propre réussite, et sa pauvre maman qui fait tout pour le faire passer en classe supérieure malgré les réticences des professeurs qui ne croient pas en lui, qui ne voit qu'en lui un cancre incapable de se concentrer, incapable de travailler. Pourtant Gus-Gus il y met de l'acharnement dans ses devoirs. Il essaie du plus fort qu'il peut, être le petit garçon rêvé.

Durant cette lecture j'ai forcément pensé à ma Laura Chérie. J'ai repensé à ma scolarité quand même privilégiée (malgré quelques mauvais souvenirs avec certains enseignants).
Alors merci à ces profs qui se saignent pour la réussite de leurs élèves. Vous êtes formidables (Laura tu es formidable).