Ashrel tome 1 sur 4
Delcourt (25/08/2010)
3.56/5   51 notes
Pahn, un jeune palefrenier fuyant le royaume froid et enneigé d'Orwany, rencontre Ashrel, un garçon cynique et introverti. Ashrel possède un lourd secret qui lui gâche la vie au quotidien et lui fait perdre régulièrement son travail. Ensemble, ils se rendent dans la grande ville d'Acromby dans l'espoir d'y trouver un nouveau travail. Mais Chandras, la redoutable femme prévôt, y règne en maître. Et elle a justement pour mission de retrouver Pahn le jeune palefrenier ... >Voir plus
Que lire après Ashrel, tome 1 : DragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une jeune princesse qui cherche à échapper à un mariage détestable, un jeune garçon qui révèle des dons de nécromant, les deux réunis dans une même aventure dans le but d'échapper à des personnages puissants et très méchants, le tout dans un univers médiéval de fantasy... On ne peut pas dire que Ashrel débute sous les auspices de l'originalité. Peut-être encore plus ennuyeux pour la série, le dessin à la colorisation et aux décors plutôt réussis, dont le style rappelle Sky Doll, devient bâclé lorsqu'il s'agit de s'attaquer aux personnages. Avec un peu de travail et d'efforts, tant dans l'imagination que dans le coup de crayon, cet album aurait pu accrocher les lecteurs jeunes et moins jeunes. Or, j'ai bien peur qu'à l'inverse, les auteurs en incite la plus grande part à décrocher dès ce premier tome.
Emprunté par hasard à la bibliothèque, cette série en 4 tomes ne s'est finalement pas révélée bien passionnante. Pourtant cela partait d'un bon postulat de départ, dans un univers Héroic-Fantasy, mais je pense que c'est vraiment trop axé jeunesse. Les intrigues n'en sont pas vraiment, les relations entre les personnages se devinent immédiatement, et le dénouement m'a laissé sur ma faim.

Les dessins sont très inégaux, j'ai beaucoup aimé les décors, les lieux, les bâtiments, mais les personnages et surtout leurs visages sont catastrophiques.

Le temps de lecture d'un tome ne dépasse jamais le quart d'heure, donc ça a le mérite de se lire rapidement. Vite lu, vite oublié. Cette critique concerne les 4 tomes car une critique par tome n'est pas vraiment possible tant il y a peu de choses à dire.
Encore une histoire d'un garçon possédant un étrange don. Il sera ici question de réveiller les morts mais sans pour autant les ramener à la vie. le concept n'est pas très original.

Pour autant, cette aventure d'héroïc fantasy se lit plutôt bien et bénéficie d'un graphisme tout à fait correct avec une belle mise en couleur également. Ce n'est pas si mal pour une jeune auteure qui assure également au scénario.

Il y a dans ce premier tome une influence gothique très marquée dans un univers sombre et fantastique. Cela donne un résultat surprenant pour de l'héroïc fantasy car un peu décalé grâce à l'humour notamment. On verra ce que donne le second tome ...
Un palefrenier qui s'échappe du palais et derrière qui on lance les meilleures troupes du royaume. Un garçon de taverne qui fait se redresser son patron mort. Tout est fait pour que leur rencontre se révèle explosive. Surtout si l'oncle adoptif du garçon de taverne (appelons-le Ashrel) a trouvé celui-ci un jour dans les bois suite au passage d'un corbillard, poursuivi par "les meilleures" troupes du royaume".

Le hic, c'est que le palefrenier est en fait la princesse Pahn, fille de la reine. Et re-hic, que les meilleures troupes du royaume se révèlent assez faiblardes, incompétentes, mal dirigées, et pataudes. Et davantage enclines à combattre un dragon qu'à rechercher la princesse fugitive.

Ashrel a un pouvoir énorme, celui de ramener "à la vie" (enfin on devrait dire "d'animer") les morts. Et quand il passe dans un cimetière, cela donne un grand happening dont peu réchappent.

Scénario décousu, manquant de corps, de cohérence et de suivi. Dur, dur d'installer un univers et une atmosphère en même temps. L'atmosphère est là, un brin gothique, un brin glauque. L'univers est moins là. On pourrait partir dans un univers assez "adulte" et on a un produit fini qui sent le pré-ado à plein nez. Dommage, car le dessin et la mise en couleur sont assez réussis (surtout la mise en couleur en fait). J'aime bien quand même, malgré les défauts.
Le jeune Ashrel vit une vie particulière, il vagabonde de village en village, changeant de travail et de foyer comme on change de chemise. Et pour cause... il a un don particulier, 'c'est un tanatis (il doit manquer quelques "h" dans le lot) il est capable de réveiller les morts ! Chassé de toutes part dès que son pouvoir se manifeste, il erre donc sans pouvoir s'établir où que ce soit.
Un beau jour, alors qu'il fuit encore une foule hargneuse, il fait la rencontre de Pahn, jeune palefrenier également en fuite pour avoir volé le cheval de la Reine ; à moins que...

---

La trame est intéressante avec, en toile de fond, la vie d'un jeune garçon étrange et attachant aux bizarres pouvoirs. Ce tome pose beaucoup de questions tout en ne tombant pas dans le catalogue de descriptions. Au contraire, le rythme est soutenu et l'ambiance est fort bonne. Un premier tome qui donne envie de poursuivre l'aventure.

Les illustrations sont plaisantes dans un style « gothique / émo / médiéval » sympathique.

Vivement la suite.

- Écoutez, j'ai compris !
Le dragon, il revient dans le village pour une bonne raison !
Quelqu'un a accroché des ossements à ses défenses... et ça doit l'empêcher de dormir !
Il cherche sûrement le responsable !

- Balivernes ! Les dragons adorent arborer les ossements de leurs victimes !!
Il doit être éliminé !
Quel étrange don que celui de réveiller les morts, mais sans pour autant les ramener à la vie...
exellent l histoire , le dessin moyen mais la bd reste correct