L'introduction qui rapporte un certain nombre de cas étranges faisant intervenir des OVNI, des fantômes et des actions mentales à distante est accrocheuse. La suite est d'un ennui à mourir... je n'ai pas dû dépasser sérieusement la page 30 et, en lisant une page sur 2 la page 100. C'est du copier-coller de Wikipédia et autres livres de vulgarisation scientifique. J'ai indéniablement pensé à certains livres d'Emmanuel Carrère : verbeux, autocentrés et il ne se passe rien. le moment où j'ai refermé ce pavé et l'ai définitivement déposé à mon chevet a été une véritable résurrection.
Je suis pourtant ouverte à entendre et croire certaines manifestations paranormales, mais là ... de Cauwelaert prend vraiment ses lecteurs pour des pigeons. Il a dégringolé de mon estime de bon romancier. Il nous livre en affirmant mordicus son authenticité, ce qui ne peut être qu'une rodomontade fantastique, un canular indigne.

Je l'avoue, j'ai abandonné la lecture de ce livre, et pourtant je m'étais réellement accrochée. Mais arrivée aux environs des ¾ de ce bouquin, je n'en pouvais absolument plus de ce duel de génie, à savoir Nicolas Tesla et Albert Einstein par médium interposées. Je suis curieuse de tout, et les phénomènes dit para normaux m'ont toujours intriguée, c'est pourquoi, j'avais acheté cet ouvrage. Même si les esprits les plus cartésiens peuvent être bousculés par les apparitions médiumniques de nos défunts savants, relatées dans ce livre, les révélations scientifiques qu'ils proposent sont totalement incompréhensibles pour tout à chacun. Ce livre ne peut être réellement compris que par des scientifiques, mais ces derniers ont très souvent l'esprit trop cartésien pour croire à ce type de phénomènes.
Pour trouver une explication rationnelle à ce que veut nous démontrer Didier van Cauwelaert, il faut croire au phénomène para normaux et plus exactement aux pouvoir de certaines médiums qui entrent malgré elles en contact avec des entités venues de l'au-delà. Dans ce livre, il nous relate les apparitions sous forme d'hologrammes de Nicolas Tesla et d'Albert Einstein, captées par deux médiums, dont Geneviève Delpech la veuve du chanteur. Ces apparitions sont en général suivies de dictées qui restent la plupart du temps incompréhensibles pour nos médiums. Dans un deuxième temps, c'est notre auteur qui contacté par madame Delpech tente de décrypter ces messages étranges venus d'ailleurs. Pour trouver un raccourci à ce décryptage, et trouver un semblant d'explication et sauf erreur de compréhension de ma part, disons que nos deux savants chercheraient à entrer en contact avec des personnes dotées de ce don particulier pour leurs transmettent des informations scientifiques relatives à leurs découvertes respectives, informations qui seraient susceptibles de sauver le monde.
Bon, la question n'est pas ici de croire à tout cela, ou pas, chacun appréciera. le fond de ce livre est intéressant, mais la complexité de l'information et des explications scientifiques qui en découlent sont particulièrement complexes et en rendent la lecture absolument imbuvable pour un très grands nombre de lecteurs, dont moi-même.
Si vous êtes comme moi à des années lumières de la physique quantique, des trous noirs et des ondes électro magnétiques alors, même intrigués par les phénomènes étranges venus de l'au-delà, franchement passé votre chemin.