L'histoire était prometteuse et elle commence d'ailleurs vraiment bien avec un fort attachement au personnage principal.
Puis, l'engouement du départ se calme et le plaisir s'étiole car beaucoup de considérations théologiques et philosophiques souvent inutiles qui cassent le rythme.
Déçue par cette lecture.
Mon Dieu ! Quelle aventure « politico-mystique » incroyable, déjantée, décomplexée ! Il faut être culotté comme Didier van Cauwelaert pour construire une telle histoire, il faut soit être touché par la Grâce, soit avoir été influencé par le diable… Et chaque lecteur se fera sa propre opinion.

Sur son site officiel, voici ce que l'auteur écrit de ce livre de 2004 :
« Dans L'Évangile de Jimmy, j'imagine le destin d'un jeune réparateur de piscines athée à qui des émissaires de la Maison-Blanche viennent annoncer qu'il est le clone du Christ. Alors que je pensais avoir tout inventé, des généticiens et des cardinaux me demandent qui m'a mis au courant des tentatives de clonage moléculaire qui ont eu lieu à partir de l'ADN volé sur le Saint-Suaire de Turin. Ce qu'ils me révèlent ainsi, sans s'en rendre compte, donne naissance un an plus tard à mon essai Cloner le Christ.  «
L'imagination de van cauwelaert est telle qu'il a dû avoir vécu 1000 vies auparavant !

Cette satire de la société américaine fait froid dans le dos : la fin justifie les moyens, et chacun tente de faire passer ses intérêts pour le bien commun. le clonage humain semble être sur le point d'être accepté par Nellcot, le nouveau président républicain, divorcé et gay.
« Lucide sur ses moyens comme sur ses ambitions, il avait entrepris de forger une Amérique à son image, svelte et jeune, boute-en-train et généreuse ».

le jeune piscinier de 32 ans, Jimmy, en plein chagrin d'amour et en conséquence en surpoids (ce qui implique désormais aux Etats-Unis un suivi psychiatrique!) va se retrouver héros malgré lui. Ou victime. Durant 408 pages hilarantes et décomplexées, il va devoir se confronter aux hommes d'État, aux hommes d'Eglise, à Jésus et au peuple… Et de toute façon : »Tant qu'il n'a pas reçu l'homologation du Vatican, votre Christ, il ne vaut pas un clou. »

Et l'auteur va nous immerger, nous, lecteurs, dans les profondeurs de la biogénétique, du transgénique, de la science et de la foi. Car oui, au fait, c'est quoi la foi ? Elle relève du divin ou du paranormal ?
Et quand quelqu'un guérit ? A-t-il un don divin ? Est-il Dieu sur terre ? Ou est-ce un simple guérisseur bien entraîné qui a su agir sur sa pensée et réveiller en lui un pouvoir que chacun d'entre nous posséderait , Ou pas d'ailleurs ?
Et l'Église dans tout ça, interprète-t-elle vraiment le message de Jésus ou exerce-t-elle une emprise morale sur des fidèles –qui n'ont pas vraiment lu la Bible ou pas comprise– et dans un but particulier ?

Les deux mystère premiers dont il est question sont quand même celui du Linceul de Turin et l'affaire d'un clonage ! Et je ne peux rien dévoiler, rien… si ce n'est qu'une équipe de types plutôt intéressés et corrompus va se pencher sur les conséquences de la découverte du Linceul rebaptisée « projet Oméga » avec acharnement : conseiller scientifique, généticien, juge, président, psychiatre, télévangéliste, évêque, membres du Vatican, Rabbin, …

Le génie de cet auteur réside dans la capacité à ne jamais sous estimer les choses qu'il tourne en ridicule ! Ses argumentations tiennent toujours la route, le lecteur doit chausser ses baskets, franchir des fleuves agités, rebondir sur des cailloux qu'il n'avait pas vu… Car chaque fois qu'on a compris ce qu'il s'est passé, on vit un revirement qui remet tout en cause. Jusqu'à la fin, on tourne les pages avec avidité, pour comprendre l'origine de tout ce chaos et le but réel de ce projet démentiel. On échafaude des solutions, mais l'auteur a construit son énigme avec le professionnalisme d'un grand scientifique.

Alors qui est vraiment Jimmy, pourquoi est-il né ici et maintenant ? Selon le président : « je suis d'origine irlandaise, Irwin, je n'aime pas qu'on plaisante avec le Christ, mais, franchement, si Dieu s'est laissé cloner sur le sol américain, ça signifie quelque chose, non ? »
Alors une chose est certaine : les Américains ont foi en eux !!!
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi passionnant. Didier van Cauwelaert nous raconte l'histoire de ce piscinier devenu malgré lui le Christ. de rebondissements en rebondissements, où se mêle l'Etat, la communauté scientifique et le Vatican, Jimmy va subir les affres de ces lobbies, sans jamais se départir de lui-même. Bien écrit et fort bien documenté, ce roman captivant nous transporte dans un monde que je pense nous ne sommes pas prêts d'affronter.

A 32 ans, Jimmy, un gentil garçon qui travaille dans l'entretien des piscines aux Etats-Unis apprend le secret de sa naissance : il est le clone du Christ, fruit du bidouillage de l'ADN prélevé sur le Linceul de Turin... le FBI et les autorités religieuses retrouvent sa trace et entreprennent de lui rendre son destin. Mais tout ne se passe pas comme prévu...

Un point de départ intéressant et une histoire assez prenante, avec un Jimmy très attachant, entre doute et espoir, entre athéisme et foi. Même si ce livre est nettement ancré dans la "science-politique fiction", on imagine très bien la vraisemblance de la chose et les enjeux du retour du Christ. le cheminement de Jimmy à la recherche de sa nature sacrée est très intéressant aussi, et les questions qu'il se pose ont trouvé écho chez moi. Un très bon roman, à découvrir!
Un jeune réparateur de piscine mène péniblement sa petite vie routinière tout en digérant avec grande difficulté une rupture sentimentale... Tout va changer quand des représentants de la Maison Blanche lui révèlent ses origines : il est le clone de Jésus ! Remises en questions, réflexions, fondations ébranlées, questionnement profond sur la foi, aventures et expériences hors du commun s'en suivent.
Avis mitigé. Je m'attendait à un roman drôle, je suis tombée sur un roman tout à fait hors du commun. Il y a assez peu d'humour, un peu de vulgarité, beaucoup de réflexion... Je suis contente de l'avoir lu, mais ce roman ne restera pas parmi mes préférés ! Bref, un roman spécial mais intéressant, à ne pas mettre dans toutes les mains : il faut avoir l'esprit ouvert. Ce qui est mon cas donc je garde malgré tout un bon souvenir de ce livre...
Lien : http://elinaloulou.canalblog..
Ce livre raconte l'histoire de Jimmy, un homme auquel on apprends qu'il est un clone... Un clone oui, mais pas de n'importe qui. Un clone de Jésus Christ, fait à partir des traces de sang retrouvées sur le St suaire.

Un livre bien sympathique, tantôt drôle, tantôt tragique, un livre sur la croyance, mais pas un livre religieux, bref, à lire :)
Plus qu'un roman, un essai jubilatoire sur le sujet des bio technologies. Intégristes de tout poil s'abstenir, quoique...
Une livre original et surprenant. le protagoniste a une vie tranquille jusqu'au jour où des hommes viennent le chercher et l'informent de son origine prétendument divine : il serait le clone de Jésus. de là va commencer un cheminement personnel pour ce trentenaire. Une livre bien écrit, à lire. Un peu dans la lignée de Da Vinci Code.
histoire bien trouvée mais je n'ai pas été éblouie par ce livre.
J'ai eu du mal à accrocher au début. Il faut attendre la révélation à Jimmy qu'il est le clone de Jésus pour que cela démarre vraiment. Ceci dit, pas de la grande littérature mais un bon moment de détente, à l'instar d'un polar, et loin des amourettes à l'eau de rose.