Un homme apprend à ses 33 ans par l'état américain qu'il est en fait le clone du Christ ! Voici un pré-requis surprenant et plutôt drôle. L'auteur nous offre un ouvrage réussi, j'ai pris plaisir à lire ce livre très critique vis à vis de la société et de son devenir. La remise en question faite sur l'évolution de religion est également bien intéressante.
Lire très original. J'ai bcp aimé le contexte (Amérique de nos jours) et l'histoire de Jimmy alias Jesus
Jimmy Wood, 32 ans, un homme ordinaire dont le boulot est d'entretenir des piscines et qui est un peu paumé depuis que l'amour de sa vie l'a largué. Un jour, trois émissaires du gouvernement l'abordent et lui annoncent qu'il est né, par clonage, du sang du Christ.

Plus je lis Didier van Cauwelaert, plus je l'apprécie. C'est le troisième de ses ouvrages que je parcours et cette fois je suis totalement conquis.

Le thème m'a d'emblée séduit, bien que je n'imaginais pas le moins du monde les dénouements qu'une telle histoire pourrait avoir. Cette touche de science-fiction, mêlée à la réalité m'a beaucoup plu. Mais outre l'évidente mise en question des techniques médicales, et en particulier du clonage, c'est toute la société (les instances religieuses et politiques en prennent pour leur grade) qui est remise en cause. Peut-on ainsi décider des tenants et aboutissants de la vie d'un être humain ? Voici la question que soulève ce roman.

Cependant, le principal attrait de ce livre est à mon sens la psychologie des personnages et en particulier de Jimmy. Voir la façon dont évoluent son comportement et sa façon de voir les choses et d'y réagir est réellement passionnant. On s'attache à lui, on le plaint, on souffre avec lui, on se réjouit et se morfond avec lui et surtout on est révolté par ce qui lui arrive.

Bien que le sujet et l'histoire en elle-même n'aient rien d'amusants, Didier van Cauwelaert truffe son récit de touches d'humour et de piques bien senties à l'adresse de notre société de consommation et de ceux qui en détiennent les clés du pouvoir. Ces notes de légèreté contribuent à fluidifier la lecture et à la rendre plus agréable.

Seul petit bémol à mes yeux, l'auteur s'attarde parfois un peu trop sur les états d'âme de Jimmy, ce qui provoque parfois une certaine lenteur qui peut éventuellement faire décrocher le lecteur. Heureusement ces passages sont très peu nombreux et n'entachent pas vraiment la lecture qui au final est très agréable.
Lorsque le président J. W. Bush apprend qu'avec l'accord et le soutien financier de l'administration de son prédécesseur, le professeur Sandersen serait parvenu au premier clonage humain à partir d'ADN prélevé sur le linceul de Turin, dont le sujet aurait disparu suite à l'incendie du centre de recherches où il séjournait, il décide de couper court aux expérimentations.
Un banal examen sanguin suite à une morsure de chien permet de retrouver l'enfant disparu : Jimmy Wood, spécialisé dans l'entretien des piscines et victime d'une récente rupture, a 32 ans, mais ne garde aucun souvenir antérieur à ses 6 ans. Une équipe présidentielle chargé de le former à sa "mission" lui apprend qu'il est le double génétique du Christ.

Long roman assez voire très décevant. DVC a eu un coup de mou et a construit son 'intrigue' autour de l'arrivée sur terre du clone du Christ. le livre est barbant sauf quand il aborde les relations humaines et les situations parfois cocasses que son héros rencontre. C'est dans l'humain que DVC excelle pas dans les histoires abracadabrantes.
a relire
j'ai failli abandonner après les 30 premières pages. Trop fouillé, trop d'infos, trop de personnages. Puis j'ai continué car envie de savoir si toute cette histoire est possible, plausible ou non, envisageable, bien que personnellement n'y croyant pas.
J'ai continué parce que le thème du clonage humain, ou clonage tout court, suscite une volée de question quant au devenir de l'humain, quant à la meilleure éthique de vie à adopter. Jusqu'où pouvons - nous aller? Quelle est la limite? Est-il sans danger de se prendre pour dieu ou de jouer à dieu?
Sinon, le roman n'est pas spécialement agréable à lire je trouve même si je reconnais qu'il faille être sacrément doué pour oser l'écrire.
C'est bien, grinçant et drôle. Ce roman nous projette quelques années dans le futur. Toutes les dérives sociétales que nous vivons aujourd'hui ce sont accentuées. Jimmy avec toute son innocence va tenter de changer la face du monde.
Cette plongée dans une Amérique aux secrets est efficace. Un homme comme tout un chacun, se rend compte qu'il n'est autre que le clone du Christ. Une belle écriture et du suspense.
pas acroché du tout...