Quincy est un écrivain qui tarde à trouver son succès.
Il remporte un prix littéraire décerné par les détenus d'une prison.
Il tombe amoureux de son guide ( non, pas Nathalie) mais Pauline.
Maxime, détenu pour des raisons de malversations politiques, est amoureux de la même Pauline et va permettre à Quincy de la "fréquenter" par procuration.
Ce qui intéresse Pauline, c'est de mêler l'amour et l'amitié avec ces deux hommes.
L'histoire va se dérouler sur plusieurs années, mêlant quelques intrigues fantaisistes et légères.
Heureusement, le style de l'auteur est attirant mais c'est bien léger.
J'avais chipé le livre chez ma fille. Tant pis pour moi.
C'est l'histoire de Pauline, une salope intello qui se sert de ses deux potes pour satisfaire son cul, avant de les larguer pour épouser un bourge friqué.

L'un des potes est campé par un taulard vulgos, qui s'enrichit sur le dos d'un politicien mafieux corrompu.
L'autre pote est un écrivain raté, auteur d'un bouquin qui relate leur histoire, et qui pourrait bien être Didier van Cauwelaert en personne.

Amitié et sexe sans amour seraient-ils (in)compatibles ? La démonstration n'est pas évidente...

J'ai bien aimé, surtout le début.
Le milieu est un peu ennuyeux. Après ça se barre en trash, un trash qui aurait bénéficié à être encore plus trash.
Quant à la fin, comme souvent avec Didier van Cauwelaert, elle est totalement... surréaliste !
Ce roman, tour à tour humoristique, satirique et lyrique, suit la relation d'amitié amoureuse entre deux hommes et une femme pendant plus de vingt ans : Maxime, garde du corps d'un politicien corrompu, emprisonné à la suite d'un complot, Pauline, sa compagne, une jeune et fougueuse étudiante, et Quincy, romancier dépressif à qui Maxime confie Pauline lors de son incarcération. Sans être le meilleur roman de cet incontournable auteur, le ton léger et plein de fraîcheur nous convie à un agréable moment de lecture.
Une histoire d'amour et d'amitié cocasse et burlesque entre un écrivain en devenir et un couple de lecteurs.
Une histoire truffée de passages loufoques, des joies et des drames.
Ce qui est réussie dans ce livre, c'est l'auto dérision de l'écrivain qui pose de la moquette pour gagner sa vie mais qui dédicace des livres pour tomber les filles. C'est également le caïd fidèle à son patron qui sait ouvrir toutes les portes et résoudre tous les problèmes (sauf ceux de coeur) grâce à son bagout et son entregent. En règle général, les caractères sont attachants et sauvent l'histoire improbable qui a un petit coup de mou au milieu, mais qui se rattrape à la fin en devenant carrément absurde. Un livre amusant donc à défaut d'être émouvant.
Un petit roman léger (même si le fond ne l'est pas tant que ça) où l'on suit le parcours de Quincy Farriol, un écrivain peinant à trouver le succès qui se retrouve embarqué dans une histoire criminelle presque malgré lui. le personnage principal est si malhabile, peu charismatique, presque pathétique en un sens, qu'on s'attache un peu à lui. D'autant qu'il n'a pas mauvais fond ce Quincy, et qu'il est animé de sentiments bien humains. Alors qu'il s'apprête à recevoir un prix qui lui est décerné par les détenus d'une maison d'arrêt, il fait la rencontre de Pauline qui lui confie un « message » (sa culotte) à transmettre à l'homme de sa vie, Maxime, incarcéré à tort. Les trois protagonistes se retrouvent liés, pour le meilleur et pour le pire, et expérimente le principe de Pauline : l'amour permet de construire une véritable amitié.
Une lecture agréable, fluide, qui, à défaut de me bouleversée m'a fait passé un moment sympathique.
C'est l'histoire d'un trio amoureux, une midinette beau châssis et tête bien faite, un auteur " pas à succès" et un petit loubard à la San-Antonio.
Une jolie petite romance cocasse et attachante, une lecture légère et rapide pleine de rebondissements ,un anti héro qui joue la carte de l'autodérision, une histoire qui s'étire sur 20 ans avec ses personnages truculents et tendres ,font de ce roman un moment de lecture agréable et distrayant
Une véritable histoire d'amour doit servir à créer une véritable amitié et c'est sur ce principe que Pauline, Quincy et Maxime nous font voyager dans la tourmente d'une amitié encore plus ravageuse que la passion.
Trois destins qui se croisent et s'entrecroisent tissant des liens indéfectibles où chacun sera le protecteur de l'autre.
Il y a déjà pas mal de critiques sur ce livre très bien écrit et qui se lit...une amitié improbable et un amour hasardeux qui tout deux se sont construits sur un malentendu...c'est vraiment un roman comme toute vie en général sauf que là il y a un principe celui de Pauline qui gouverne ces vies....amitié et amour s'entremêlent dans trois trajectoires de vie complètement....tout cela se trame autour d'un roman de l'auteur que Maxime, un prisonnier, va tout faire pour lui accorder un prix bidon...Et de là toute la maestria de Cauwelaert va se déployer pour nous nous conduire dans l'ouragan de cette amitié tempêtueuse et passionnante....Très drôle, très touchant et très séduisant.....
J'ai été un peu déçue par ce roman. Je l'ai lu néanmoins en entier mais je n'ai pas été sensible au récit. il m'a semblé que le fil conducteur était perdu à un moment pour en retrouver un autre. Il y a 2 univers dans ce livre et je trouve qu'ils n'ont rien à faire ensemble. L'univers littéraire, romantique de Farriol ( l'écrivain) et son histoire d'amour est ma foi bien décrite et construit un univers de lecture et là dessus l'univers de la mafia politique de Maxime arrive et influe énormément sur le récit. Ce dernier univers, en opposition complète avec ce qui avait été amené auparavant est perturbant car en lui même, il constitue un monde à part où tout le reste du récit parait improbable et faux. Cette impression de montage abracadabrant s'accentue encore vers la fin du roman et décrédibilise le tout.
Enfin, c'est un avis subjectif issue de ma propre sensibilité. Je sens bien qu'on peut interpréter cette histoire de plusieurs façon et qu'elle doit avoir trouvé son public.