Il y a Quincy, jeune écrivain un peu dépressif qui a du mal à poindre.
Il y a Pauline, jeune fille fougueuse et déterminée
Il y a Maxime, provisoirement en prison, fantasque et très présent dans la vie des deux autres.
Entre ces trois là va se lier une amitié-amour que rien ne pourra briser.
Les personnages sont très attachants, même si Maxime, parfaitement loufoque, est un peu moins crédible que les autres.
Voilà une fiction des plus agréable, qui ne prend pas la tête mais fait sourire souvent.
Un livre très sympathique qui fait passer un excellent moment de détente.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui a su faire vibrer mon petit coeur de midinette, j'ai été touchée par ce triangle amoureux et d'amitié qui passe par tous les états au fil du temps. Il y a des rebondissements, de la romance, de l'auto-dérision. Les personnages sont tous originaux : Quincy Fariol écrivain dépressif qui va rencontrer Pauline une surdouée de l'informatique qui est amoureuse de Maxime qui lui se trouve en prison et refuse de la voir depuis un an. Ils vont s'aider, se découvrir, se rencontrer. Vingt ans plus tard Quincy découvre un exemplaire de son livre dédicacé à Pauline et Maxime et il est rattrapé par le passé. Ce trio amoureux donne lieu à des scènes cocasses et étonnantes qui interpellent.

C'est un hymne à l'amitié et à l'amour bien ficelé avec un mélange d'espoir et de fatalité qui nous emporte et nous tiens jusqu'à la dernière page. J'aime beaucoup la plume de cet auteur qui ne me déçoit pas, sa plume est alerte et il sait ménager les rebondissements en les alternant avec des moments de calme de façon très habile. J'ai trouvé très plaisant le fait que le thème de la création littéraire et de la réussite commerciale viennent en filigrane à travers Quincy.

C'est un roman d'amour mais pas seulement, en arrière-plan de sombres magouilles politico-mafieuses viennent donner un peu plus de relief au tout. Une fois le livre refermé on se pose des questions sur nous-mêmes , sur notre rapport à l'amitié, à l'amour, au désir, au destin. le roman est parsemé de références olfactives, références musicales et c'est très bien joué car cela fait appel à nos propres souvenirs. Qui n'a pas des souvenirs précis associés à une odeur ou un morceau de musique ?

On peut tous trouver ce que l'on cherche dans ce roman en fonction de ses désirs, de ses besoins. Un beau roman, réussi, sensible et profond. On sourit, s'intérroge, se désespère, à la lecture de ce roman très réussi.

VERDICT

Je le recommande à tout les lecteurs qui ont aimé les témoins de la mariée. Offrez-le pour l'été.
Voici un de mes auteurs préférés. On retrouve ici le véritable Didier van Cauwelaert.

Quincy Farriol achète son roman chez un bouquiniste sur les bords de Seine. Tiens, comme c'est étrange c'est l'exemplaire dédicacé à Pauline et Maxime. Hasard ??
Retour dans le passé, vingt ans plus tôt. Quincy est tout jeune écrivain, il a reçu un prix; "Le prix de la maison d'arrêt De Saint Pierre". Ben, oui, c'est un prix , non !
Il est invité à l'initiative de Madame Voisin, libraire de son état et organisatrice du prix.
Notre ami prend donc le chemin De Saint-Pierre des Alpes. Il neige, les conditions météo sont exécrables.
Pauline est venue pour aider la libraire qui attend un monde de dingues (personne ne viendra en réalité). Quincy fait connaissance avec Pauline qui est l'amoureuse de Maxime. Maxime est le président du jury. Hé oui, vous l'avez compris, il est "pensionnaire" de la maison d'arrêt. Il est accusé dans des histoires de magouilles politiques, dans lesquelles il n'a rien à voir. Il pense en prendre pour longtemps et aimerait que Pauline l'oublie. Pauline ira loin , elle est un génie de l'informatique, elle doit l'oublier et partir étudier. Il faut absolument qu'elle oublie Maxime. Maxime a choisi Quincy à cet effet. En lisant son livre, il a compris qu'il était un homme bien et qu'il pourrait être le trait d'union entre lui et Pauline.
Pauline pense que Quincy pourrait écrire l'histoire de Maxime pour le sauver, qu'il a besoin d'un ami.

C'est ainsi qu'au nom de l'amitié et du principe de Pauline - qui est que dans la vie, l'amour ça sert à fabriquer de l'amitié - naît ce triangle amoureux qui ne les quittera jamais vraiment et les rattrapera vingt ans plus tard.

J'ai adoré la plume de Didier van Cauwelaert dont on retrouve ici son style à part entière. Beaucoup d'humour, d'autodérision. L'amour et l'amitié en sont le thème central. C'est drôle, cocasse, cela tient la route. Beaucoup de sensibilité.

On n'oublie pas le rôle des libraires de province qui parfois font par leur initiative qu'un livre devient parfois un succès régional. Intéressant l'écriture et la recherche de l'écrivain en Quincy avec pour sujet principal l'amour de sa vie. Écriture fluide, vive et alerte, pleine d'humour, je le répète, du van Cauwelaert comme je l'aime.

Une belle lecture pour les vacances, à emporter dans sa valise.

Ma note : 8.5/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Le principe de Pauline n'est certainement pas le Grand Roman que nous doit Didier van Cauwelaert depuis bon nombre d'années, eu égard à son grand talent qu'il gâche souvent dans des intrigues nonchalantes et/ou bâclées. Cependant, ce dernier récit, par son caractère éminemment "romanesque" et rocambolesque, dans le bon sens du terme, tient cette fois la plupart de ses promesses pour peu qu'on soit adepte d'une littérature légère et rapide qui ne lésine pas sur les rebondissements. Si le lecteur a un coeur de midinette, il sera d'autant plus touché par ce triangle amoureux et d'amitié qui passe par tous les états alors que les années défilent. Tendre est Van Cauwelaert qui ne se contente pas toutefois pas d'une simple bluette, aussi urticante et complexe soit-elle, et engage son roman sur d'autres fronts. de façon pertinente et narquoise pour celui de la création littéraire puisque le narrateur est lui-même écrivain quoique d'un niveau médiocre ; de manière moins convaincante quand il se pique de politique et des magouilles inhérentes à celle-ci. La plume de van Cauwelaert, vive et alerte, fait passer un très bon moment, 300 pages durant, d'autant que l'humour et l'auto-dérision sont très présents dans le principe de Pauline. Un bon livre du romancier en attendant, bien entendu, un ... bien meilleur.
« Pauline a un grand principe dans la vie : l'amour sert à construire une véritable amitié. »

Un triangle amoureux et d'amitié : Pauline, un écrivain en devenir (poseur de moquette pour gagner sa vie) et un malfrat détenu pour des malversation financières politiques.

Pauline ne peut se décider mais veut garder leur amitié par dessus tout et au-dessus de l'amour.

Plein de passages drôles, de joies et de drames – plein de petites phrases choc – un côté rocambolesque et romanesque, mais aussi léger et rapide.

Probablement pas le meilleur van Cau, ni le plus inventif.
J'aime beaucoup la plume, tourbillonnante et mordante de cet auteur. J'adore le côté loufoque de ses histoires, les situations improbables qui surgissent au détour d'une page. Ici, on a un personnage principal, un anti-héros, loser au grand coeur, écrivain raté et amoureux transi d'une femme trop belle pour lui (du moins il le croit).
J'ai moins aimé le personnage féminin qui est plus froid, calculateur et assez dépourvu d'affect, en tout cas, elle ne transmet aucune émotion.
C'est la relation entre les deux hommes qui est belle, à la fois tendre, simple et tellement essentielle.
La fin en conte de fées ne m'a pas plu, l'auteur cède à la facilité et j'aurais préféré un dénouement dans la veine du roman : loufoque et tendre, avec une Pauline présente (enfin), mais non, elle demeure distante. C'est l'initiatrice d'une très belle amitié masculine, c'est ainsi que je vois ce personnage, ce n'est pas une amoureuse ou une muse, elle est trop désincarnée et dépourvue d'empathie, rien ne filtre de ses émotions, c'est ce qui est dommage ici.
En résumé : un roman drôle, vivant, ubuesque qui fait l'éloge d'une amitié a priori improbable mais finalement indestructible. Pauline est un prétexte, un fantôme, elle rôde mais ne s'incarne pas vraiment. Un roman sur les hommes, les hommes entre eux et les très belles choses dont ils sont capables au nom de l'amitié.
Encore une très bonne lecture avec cet auteur. de nouveau sous le charme de l'écriture. une histoire qui prend son temps et c'est très bien comme çà.
J'ai adoré les 3 personnages centraux, leurs caractères parfois étranges, leurs histoires qui s'entrecroisent, une histoire d'amitié hors du commun
"Le principe de Pauline", c'est - pour moi - avant tout une belle histoire, surtout quand elle est racontée par Didier van Cauwelaert. Cet humour qui ferait passer la plus torchée des histoires pour quelque chose avant tout de drôle, mais sur ce ton inimitable qui rend les personnages si attachants. On en garde, des mots, des images pour longtemps, avec à chaque fois l'envie d'y retourner, mais pas seulement parce qu'on rit "bien", mais aussi parce que l'on est grandement touché. Et ça c'est fondamental (selon moi).
Pauline aime Maxime. Mais, Maxime est en prison.
Pauline aime Quincy. Quincy a écrit un livre et reçoit le prix de la maison d'arrêt ou est incarcéré Maxime.
Quincy rencontre Pauline qui lui remet sa petite culotte pour faire passer un message à Maxime. En effet Quincy va rendre visite à Maxime afin de recevoir son trophée. Maxime lui demande de devenir l'amant de Pauline.
Voilà, ainsi débute une grande histoire d'amitiés…
Une histoire assez étonnante.
Je n'accroche pas forcément au scénario mais ça reste plutôt drôle et assez inattendu comme toujours avec cet auteur !