AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 222 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Quincy Farriol est un écrivain resté sans avenir malgré le prix de la maison d'arrêt de Saint-Pierre-des-Alpes attribué à son premier roman. A défaut de lui ouvrir la porte du succès, ce prix lui offre les rencontres de sa vie, des personnages décalés auxquels il va, un peu malgré lui, s'unir pour le meilleur et pour le pire.

La clé de voûte de ce roman, est la jeune Pauline, tête bien faite et bien pleine, surdouée de l'informatique et profondément amoureuse de Maxime, voyou au grand coeur, incarcéré à la maison d'arrêt pour abus de silence. Pauline voit en Quincy le meilleur messager pour approcher Maxime, président du jury désigné pour interviewer l'écrivain lors de la remise de son prix. Les deux amants font de Quincy la passerelle entre leurs doutes, Maxime offrant Quincy à Pauline pour qu'elle l'oublie et ne se consacre qu'à la bourse d'études qu'elle a obtenue pour intégrer Oxford.

C'est ainsi, dans des conditions particulières que les protagonistes vont se lier les uns aux autres pour des vies qu'ils ne partageront pas.

Lorsque vingt ans après cette rencontre, Quincy trouve chez le bouquiniste qu'il fréquente son livre dédicacé à Pauline et Maxime, avec dedans un mot de cette dernière, son passé le rattrape et l'histoire se tisse pour nous.

Alternant entre les hésitations de l'homme (raté) qu'il est devenu et le récit de ces années ou de loin en loin leurs chemins se sont croisés, Quincy nous raconte à la première personne l'histoire de sa vie menée à distance avec Pauline et Maxime.

Après cette rencontre terriblement marquante pour le jeune auteur, la vie reprend son court chaotique ; Maxime derrière ses barreaux, refuse de trahir les secrets de l'homme politique qui lui a permis d'être quelqu'un, Quincy reprend son travail de poseur de moquette et tente désespérément d'écrire le roman de sa vie, alors que Pauline entame un brillant cursus universitaire. C'est à l'occasion de sa remise de diplôme que leurs chemins se croisent à nouveau.

De façon surprenante, Pauline scelle alors son union avec les deux hommes de sa vie, les laissant l'un et l'autre totalement désemparé. La séparation aurait pu être définitive si la vie ne s'était chargée de les mettre à nouveau en présence, finalement réunis dans une happy end tout à fait morale !

L'éloge de l'amitié comme ciment de l'amour, ou de l'amour comme ancrage de l'amitié, voilà donc le joli message délivré par ces pages ? Les personnages sont attachants dans leurs maladresses, surtout les garçons aussi opposés que l'ombre et la lumière, et si l'histoire se perd parfois dans les aventures politico-mafio-abracadabrantesques de Maxime, le tout offre un moment plaisant malgré tout !
Lien : http://parisiannemusarde.ove..
Commenter  J’apprécie          60
Quincy Fariol rêvait être un écrivain. A vingt ans, son premier roman a remporté un prix ... décerné par une les détenus d'une maison d'arrêt. En s'y rendant, il fait la connaissance de Pauline qui aide dans une librairie tout en poursuivant des brillantes études d'informatique. Celui qu'elle aime Maxime est détenu dans cette prison et refuse de la voir depuis plus d'un an. Elle demande à Quincy de l'aider et de faire passer une sorte de message à Maxime. Quincy ne se doute pas une seule seconde quelle tournure sa vie prendra.

Quincy et Maxime tous deux amoureux de Pauline ne seront pas des rivaux comme dans bien des histoires. Une fois libéré Maxime va s'insinuer dans la vie de Quincy en voulant ce qu'il a de mieux pour son ami. Voyou au grand coeur prêt à employer des moyens peu orthodoxes pour que le talent d'écrivain de Quincy soit reconnu. Pauline ne voulant pas choisir entre les deux s'est mariée à un étudiant de sa promotion de Fac. Un trio que l'on suit pendant plusieurs années ponctuées de retrouvailles, de complicité ou d'éloignement.
Voilà les grandes lignes de ce roman qui à la base aurait pu me plaire mais beaucoup de points m'ont gênée.

la suite sur : http://claraetlesmots.blogspot.fr/2014/05/didier-van-cauwelaert-le-principe-de.html
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
L'écriture est enlevée et agréable. J'ai en revanche été contrarié par des incohérences de récit et le côté invraisemblable des personnages, comme par exemple le trop rocambolesque homme de main qui ressemble comme deux gouttes d'eaux à Gérard Depardieu et se retrouve avec la maladie improbable pour son âge. Ou la fille qui couche sans vraiment vouloir coucher et fait n'importe quoi avant son mariage (je ne vais pas révéler le détail ici pour ceux qui liront, mais alors je peux vous dire que c'est totalement invraisemblable et sans aucun doute un fantasme de l'auteur). Je dirais qu'à vouloir en faire trop, l'auteur a un peu gâché une histoire qui aurait pu être bonne.
Commenter  J’apprécie          40
Quincy Farriol, écrivain ayant du mal à "décoller", est pris au piège par une libraire de petit village, une jeune étudiante et un voyou au grand coeur... Leurs destins se retrouvent mêlés à tout jamais par un pacte scellé au détour d'une interview en prison!
L'écriture de Didier van Cauwelaert m'emporte toujours très vite dans ses récits que j'ai toujours du mal à lâcher. Cependant, les épisodes du présent s'entremêlent à différents moments du passé d'une façon qui est parfois un peu floue... C'est assez déroutant.
J'ai apprécié le respect que les différents personnages se portent tout au long du récit mais je trouve que ce lien "à trois" de peu de moralité. Ce que j'ai le moins apprécié est cette impression que des livres, comme certains films, jouent sur la vague de la mode actuelle aux amours libres et sortant des conventions traditionnelles. Mais ce n'est qu'en raison de mes convictions personnelles et cela n'entache pas le talent de cet auteur que j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (575) Voir plus




{* *}