C'est dans un bus d'Air France que Nicolas ce trentenaire célibataire sans attaches est tombé amoureux
Et non seulement d'une personne mais de deux en même temps.
C'est donc avec certitude qu'il a lié sa vie à Ingrid une jeune veuve et Raoul son fils de 3 ans.
Lui le rêveur, lui dont le métier est d'inventer des jouets, il va inventer des histoires pour Raoul ce petit bonhomme qui vient d'entrer dans sa vie.
Et surtout des histoires de fées…..
Et lorsque la vie va commencer à déraper pour Nicolas, Raoul va faire appel aux fées pour l'aider.
Et c'est alors qu'apparait César jeune réfugiée kurde caissière au supermarché du quartier.
Mais n'est-ce pas un camouflage ?
Car tout le monde et Raoul le premier le sait, les fées se cachent pour ne pas qu'on les reconnaisse.
Un joli livre émouvant avec des personnages attachants.
Un livre pour ma part déjà lu. En effet, il figurait dans la liste des livres qu'on devait lire pour l'école. Je précise qu'à ce moment la, je détestais lire. Ce livre, je l'ai lu en long en large et en travers pour essayer de comprendre quelque chose.

Aujourd'hui, grâce à un challenge, je me retrouve à relire ce livre. Une lecture assez fluide, une lecture très agréable, lu en 2 jours. Impossible de le lâcher tellement les pages se tournaient à une vitesse folle.
Les personnages sont très attachants (surtout Nicolas). Bref une chouette redécouverte.
Nicolas rencontre Ingrid et Raoul dans un bus d'aéroport. Tout de suite il tombe amoureux de la femme et de son fils. Les trois sont en mal d'amour, en mal de repères, meurtris. Rapidement Nicolas et Ingrid se marient, ils sont heureux tous les trois, vivent ensemble, sereinement, heureux. Nicolas pense qu'enfin tout est parfait jusqu'au jour ou Ingrid lui avoue qu'elle ne veut plus. Elle ne s'aime plus, ne veut plus qu'il la touche, l'aime mais ne peut plus. le couperet tombe, ils vont se quitter. Et puis il y a César, caissière à l'hyper du coin qui va bouleverser sa vie, leur vie à tous... Parce que peut-être que cette jeune femme est en fait une fée !

Autant vous le dire tout de suite, je ressors assez mitigée de cette lecture. Sur la première moitié du roman, l'histoire ne m'a pas emballée. Je me demandais où voulais en venir l'auteur. C'était gentillet quoi ! Et puis après 100 pages, enfin l'histoire s'emballe ! C'était tout morose et puis débarque une fée, qui règle les histoires d'amour, cachée derrière un quotidien ennuyeux... Ok à partir de là je comprends encore moins mais j'embarque dans le vaisseau !

Le dénouement est étonnant, l'auteur m'a baladée jusqu'au bout. Je me posais les mêmes questions que Nicolas, ça m'a mise en colère car il y avait soi-disant toujours de l'amour, mais alors quoi ? C'est quoi le problème ?? Et en fait j'étais bien loin de la réalité.

Je n'ai pas laissé tomber cette lecture car les personnages m'ont tenue, Nicolas et Raoul sont particulièrement touchant. Nicolas est d'après moi l'incarnation du style de Didier van Cauwelaert : onirique, imaginatif, persuasif et surtout poétique. Les faits sont parfois durs mais jamais pesant car il n'y a pas de pitié mais beaucoup de compassion.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Nicolas est un homme en couple avec une femme veuve et son fils. Il est tomé amoureux à la fois de la mère et de l'enfant et est bouleversé quand sa femme le quitte.

Un joli roman, une histoire peu conventionnelle où finalement toute vérité ... est bonne à dire
À mes yeux, L'Éducation d'une fée est un « petit » Van Cauwelaert. Si les personnages sont sympathiques, l'histoire est trop tarabiscotée à mon goût. On ne quitte pas un homme parce qu'on se prend des rides et on ne peut pas se sortir d'une rupture en s'apitoyant sur son sort.
Ceci dit, j'ai aimé le style mêlant tendresse et humour.
Parfait, sublime, enfantin: un joli conte d'adulte (quoi que)....
Je ne connaissais pas l'auteur, je n'avais jamais entendu parler de ce petit roman. Des vies en mal de bonheur se croisent, se cognent, s'interpellent et, à coups de baguette magique, dispensés tantôt par l'un, tantôt par l'autre, se redécouvrent. L'ambiance n'est pas joyeuse, elle n'est morose non plus. Elle est faite d'espoir, incarné par "César", caissière dans un supermarché, émigrée kurde désenchantée, de la tristesse de Raoul, abandonné par son père biologique, qui voit s'éloigner son père adoptif, et d'Ingrid et Nicolas, un couple follement épris qui semble se perdre dans une situation qui lui échappe... Ce roman est exprimé simplement, sans fioritures. Il ne sombre pas dans le mélo. Il fait son petit bonhomme de chemin. Jolie surprise!
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
C'était ma première rencontre avec l'auteur et j'ai beaucoup apprécié. le style est fluide, c'est bien écrit et "ça se lit tout seul". En effet, il m'a fallu très peu de temps pour le terminer.
L'histoire est très jolie. Une femme annonce à son mari qu'elle le quitte pas parce qu'elle ne l'aime plus mais parce qu'elle veut "retrouver sa liberté". L'auteur nous fait vivre la détresse de cet homme et nous montre comment il s'en sort. En parallèle, on nous raconte également l'histoire De César, une jeune immigrée irakienne qui s'aperçoit que la France est bien loin de l'Eldorado qu'elle imaginait. Ces deux personnages étaient faits pour se rencontrer! Nous est aussi contée l'histoire d'un père de coeur et de son fils, une belle complicité.
Un livre à lire pour sa beauté! Une très belle découverte pour moi en tout cas!
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Comme toujours avec cet auteur, c'est lié, c'est doux, c'est beau, c'est agréable à lire... Une belle histoire entre 4 personnes... Tout est bien qui finit bien. Après un sombre orage, le beau temps revient un temps... ou pour tout le temps !? L'histoire ne le dit pas. Voilà, en résumé, j'ai apprécié. Jai passé un très bon moment avec Ingrid, Nicolas, le petit Raoul et leur gentille fée...
Un gentil petit livre vite lu, qui m'aurait surement ravie il y a 10 ans, malgré une fin baclée. Là, juste du plaisir, j'aime bien Didier van Cauwelaert mais la magie que j'ai un jour vécu avec Un aller simple n'était pas au rendez vous, la fée était trop occupée à faire grandir Raoul, faut croire .