J'ai retrouvé dans ce livre l'écriture de l'auteur que j'avais aimé dans les Témoins de la Mariée : un roman court, ponctué de douceur, au rythme léger et narrant des épisodes de la vie quotidienne avec au bout du compte beaucoup d'amour et de reconquête de l'amour. Moi je vous le dis, les fées existent, il suffit juste d'y croire...
C'est le second livre que je lis de cet auteur que j'ai découvert à St Maur en Poche, les gens devant moi dans les queues étant fan de l'auteur je leur ai demandé conseil. Me voila donc embarquant L'Education d'une fée. J'ai bien aimé ce petit livre ou Nicolas tombe fou amoureux d'Ingrid et adore également le petit garçon de celle-ci Raoul. Tout son quotidien s'écroule lorsque celle-ci décide de mettre un terme à leur relation au bout de 4 ans. C'est à peu près à ce moment là que Nicolas rencontre Cesar qui est une jeune femme caissière. C'est sans aucun doute le personnage qui m'a le plus touchée dans ce roman. J'aurais aimé qu'elle ai une place plus importante dans celui-ci.

Un joli petit livre qui fait du bien mais pas de coup de coeur.
L'année 2015 commence en beauté avec cette fable tendre et lumineuse. Au début, j'ai eu de la peine à me plonger dans ce roman car ma lecture était trop hachée. Heureusement, j'ai pu lire la deuxième partie d'une seule traite et là, le texte m'a révélé tous ces délices et ses délicatesses. Une petite merveille de tendresse et de douceur, de respect et d'amour des autres ! Les 4 personnages principaux m'ont touchée, leurs besoins d'amour ressemblent tant aux miens. La complicité de Nicolas et de Raoul est bouleversante.
Je referme ce roman, un sourire aux lèvres et avec la conviction que les fées existent.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle légèrement de sujets graves, tels que la maladie, la mort, la séparation... Un conte des temps modernes. Un roman très bien écrit et agréable à lire.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
et écouter Didier van Cau .... parler (la grande librairie jeudis soirs 20h30 sur la 5 par exemple) : un immense plaisir ; il parle des et aux arbres comme personne !
L'histoire est simple, un peu trop sentimentale à mon goût et pourtant j'ai assez bien aimé cette lecture.
D'abord de par la construction avec alternance des chapitres à double voix.
Un chapitre pour Nicolas, un autre pour César, avec leur point de vue respectifs.
" l'éducation d'une fée"est en quelque sorte un conte pour adultes qui nous démontre que , malgré les difficultés de la vie, il faut toujours essayer de se raccrocher à quelque chose , s'entourer des bonnes personnes et fuir les ondes négatives.
On a toujours près de soi quelqu'un qui nous veut du bien, un ami qui apaise, quelqu'un pour qui on compte.
Ce roman, est une ode à la positivité.
La chute est certes convenue mais l'ensemble reste agréable à lire.
Ce livre m'avait été offert par un ami il y a longtemps mais je ne l'avais pas encore lu. Il était donc temps.
Je ne pensais pas que ce livre m'apporterai autant d'émotions quand je l'ai commencé. Les personnages sont attachants de bout en bout.
Ce livre a été un joli moment d'émotions teinté de poésie.
Merci à mon ami qui me l'a fait découvrir.
Un très beau roman. Court, mais plein d'émotions! On découvre tous ces personnages attachants, ces petits mystères que chacun conservent. Et surtout, cette volonté incoercible d'un homme, Nicolas, pour sauver son couple, sauver sa relation avec Raoul, son fils de cœur... Merci pour ce beau partage. Un petit livre qui fait du bien ;-)
Un roman de van Cauwelaert c'est pour moi comme ces fameux caramels qu'on laisse fondre dans la bouche et qui vous procure un petit moment de bonheur ! je n'est pas été déçue par celui là.
Même s'il date (2000) c'est un roman qui vous redonne l'envie de croire que la vie n'est pas si moche que ça et qu'il suffit parfois de croire et de faire confiance à quelqu'un pour voir le bon côté des choses.
adoréé..