Une fois n'est pas coutume c'est un VanCau qui m'a ennuyé. le thème du covid déjà me fatigue mais si on ajoute en plus les théories du complot je jette l'éponge. J'ai tenu jusqu'au bout car ce roman a une qualité c'est qu'il est court.
Lucas a tout perdu. Divorcé, il a perdu son emploi suite à un litige avec une de ses élèves, il n'a plus d'appartement et désormais sa résidence est la rue. de Clichy, il est parti s'installer vers la Motte-Piquet près d'une grille d'aération du métro, tant qu'à faire, autant aller dans un quartier chic !

Mais ce mois de mars 2020 va être un nouveau tournant dans sa vie : un virus envahit le monde et la France va se confiner. Lucas est presque joyeux, voir déambuler les gens, pressés de faire des réserves ou/et fuir le fracas des fragments viraux. Il bien décidé à ne pas être confiné dans un centre d'urgence. En traversant la rue en courant, il est renversé par une voiture. Quand il se réveille, il est à l'intérieur du véhicule conduit par une ravissante dame qui ne lui semble pas vraiment inconnue. Une fois arrivés tous les deux dans le domaine qui a été la résidence d'enfance de Lucas avant qu'un drame n'éclate, Audrey – c'est ainsi qu'elle se nomme – lui raconte qu'elle est une « mangeuse d'amour ». tout semble porter à croire qu'elle est effectivement une déesse venue des Pléiades…

Sur fond de crise sanitaire, Didier van Cauwelaert nous plonge dans un conte fantastique – dans toute la polysémie du vocable – où l'humour côtoie une certaine colère face à ce que le monde vit depuis le début de l'année. En France, le 17 mars a marqué un tournant et nous naviguons tous un peu dans l'inconnu. L'écrivain apôtre de la bienveillance – l'une des meilleures solutions pour répondre aux crises de la société – essaie de raison garder et nous incite à évacuer nos peurs, à prendre conscience de préserver au plus vite notre planète, à regarder au-delà de soi ; de se débarrasser de cet « orgueil masochiste » sans oublier l'éternelle richesse de la littérature et de l'amour.

Mais cela n'empêche pas notre écrivain d'envoyer quelques piques mordantes savamment rythmées sur la bureaucratie courtelinesque, sur cet esprit français si attaché au jacobinisme, sur les envolées guerrières des dirigeants souhaitant arborer des casques imaginaires, sur cet esprit morbide qui enveloppe des petits croque-morts en herbe, sur la jouissance des experts manipulant des marionnettes pour répandre peur et confusion, sans oublier la récupération politique et la profusion des adorateurs du complotisme entretenu.

Cet esprit imaginatif et facétieux est un excellent remède contre cette morosité augmentée depuis le 17 mars, ce sont des vitamines livresques qui dopent l'énergie et ouvrent l'espoir du renouveau.

Prenez soin des autres, prenez soin de vous et laissez vous embarquer avec cette inconnue du 17 mars pour retrouver un souffle d'accalmie dans les turpitudes d'une société elle-même virale.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Lucas, ancien prof et nouveau SDF, vit dans la rue depuis quelques temps lorsque le coronavirus envahit la planète. le 17 mars 2020, tandis que le confinement est imposé en France, il se fait renverser par une inconnue. Elle l'emmène alors dans la demeure où Lucas a grandi, là où sa vie a basculé. Son objectif : trouver un remède à la COVID-19.

Je m'y attendais à ce que cet événement sanitaire inspire auteurs, réalisateurs, compositeurs et autres -eurs.
C'est le premier que je lis sur le sujet (merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi) et ayant déjà aimé quelques oeuvres de Didier van Cauwelaert, je pensais qu'il en serait de même. Je l'ai ouvert avec envie et si le style d'écriture est plaisant, l'histoire m'a laissée dubitative. Il faut dire que je suis plutôt terre à terre et que l'aspect surnaturel à la Mars Attacks! ne m'a pas emportée. Ça fonctionne parfois, mais pas là. D'autant que j'ai trouvé le tout assez prévisible.
Bref c'était plutôt bif bof...
Seconde chance

Didier van Cauwelaert présente le personnage principal et plante le décor dans une écriture vivante, fluide, empreinte d'humour, et l'on se retrouve rapidement dans le vif du sujet sans s'être ennuyé une seule seconde, comme dans tout le reste du roman d'ailleurs.
Lucas, le SDF, fait une rencontre totalement inattendue, improbable. Cette exilée qui fait irruption dans sa vie lui propose de se confiner ensemble et profiter du confinement pour comprendre que le monde n'est viable que si chacun à son niveau apporte aux autres, à commencer par ceux qui partagent son existence, ce qu'il a de plus beau, de plus grand.
Dans cette vie qui se ferme à cause du covid, ouvrir les coeurs reste la seule option pour trouver le salut, et le chemin à suivre pour sauver la planète.
Et il y a urgence. Les dangers sont nombreux. On n'en mentionnera qu'un : les politiques budgétaires des gouvernants mus essentiellement par une logique comptable au détriment de l'humain.
D'autres périls nous menacent. La créature de rêve confinée avec Lucas en énumère un grand nombre et invite le SDF à préparer le monde d'après covid par la réflexion et l'action s'il veut (et nous avec lui) garder une petite chance de sauver l'humanité.

Lien : https://romans-nouveautes.fr/
"L'inconnue du 17 mars" de Didier van Cauwelaert
Cher Vous,
Lucas Norden a été prof... Aujourd'hui, il est SDF... Lucas s'est plutôt bien acclimaté à son nouvel état, finalement. Il a trouvé sa place sur une grille d'aération, les commerçants du coin ont un oeil sur lui et lui donnent ce dont il a besoin.
Lorsque, le 17 mars 2020, le confinement est annoncé pour la France entière, Lucas sait une chose : il refuse de se retrouver en centre de desserrement. Non pas qu'il estime être à l'abri du coronavirus, bien au contraire.
"Nous risquions de choper le coronavirus, comme tout le monde, mais nous avions, habitués à baigner dans les germes, la supériorité de l'expérience et les défenses naturelles du détachement - un système immunitaire comme un autre."
Juste, il veut rester libre de ses mouvements... Alors quand il voit que des contrôles vont être fait dans la rue où il est installé, il s'enfuit.
Malheureusement, ou heureusement, l'avenir le dira, Lucas est percuté par une voiture...
Démarre alors une bien étrange rencontre !
Avec son humour et sa finesse d'écriture habituelle, Didier van Cauwelaert dissèque une période inédite pour le monde entier : un confinement de l'ensemble des populations.
Mais qui a envie de lire une histoire sur cette période dont nous sortons à peine, pouvez-vous vous demander ?
Et bien, chacun de nous... Parce qu'ici, pas de claustrophobie ni de grogne mais bien un conte philosophique drôle, rythmé et bien mené qui reprend l'ensemble des thèses évoquées à l'arrivée du Coronavirus (le complotisme, la 5G, la chloroquine, tout y passe !) pour au final rappeler que deux seules choses peuvent sauver le Monde et l'Humanité : l'Amour et la Bienveillance.
Une histoire d'enfermement qui, au final, n'aura jamais autant rendu sa Liberté à un Homme.
Un tout petit roman par son nombre de pages mais immense par sa finesse, sa fraîcheur, sa drôlerie et surtout par le plaisir de lecture qu'il procure !

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Un roman qui part assez vite vers le fantastique, ce qui donne son côté surréaliste à l'histoire.
Mais ce côté beaucoup trop invraisemblable ne m'a pas totalement convaincue, faute de développement.

L'auteur réussit cependant à nous raconter une histoire assez originale, avec une vision très pointue et bien travaillée sur le pourquoi de ce virus qui nous a confiné en 2020.

Je pense en effet que l'histoire aurait gagné à être plus développée sur son côté fantastique et sur cet étrange personnage.

Cela reste une lecture agréable, et qui fait réfléchir sur notre position actuelle envers nos prochains et envers notre planète.
Voilà un récit à la fois philosophique et fantastique très intéressant sur cette période de Covid. Cette créature que rencontre Lucas, interroge le lecteur sur l'humain et oui, elle dit avoir créé le virus pour en quelque sorte nous punir de nos agissements sur la Terre et donc de voir si l'être humain est capable de s'entraider face à cette pandémie.
L'auteur dévoile donc à travers cette intrigue ses convictions et son ressenti face au coronavirus, ce que j'ai donc beaucoup apprécié puisque je partage certaines de ses pensées sur ce sujet. Il a également un franc-parler sur le gouvernement actuel (entre autres) qui m'a plu aussi.
Le fait également que la narration est à la première personne à travers le personnage de Lucas rend également le récit agréable malgré le sujet.
Le seul petit bémol que je peux reprocher à ce roman, c'est le petit côté fantastique qui m'a un peu dérouté mais, dans l'ensemble j'ai bien aimé car la plume de l'auteur est dynamique et surtout ça pousse à la réflexion sur notre comportement.
Pour conclure, c'est un récit véridique bien d'actualité que je suis contente d'avoir lu et donc, un auteur que je continuerai à lire.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
J'étais très contente de commencer ce livre et comptais me détendre. En fait pas du tout. J'ai retrouvé des ces pages bien écrits au demeurant tout ce que tout le monde s'est rabâché depuis maintenant deux ans.
Toutes les informations, les fakes dont nous avons été abreuvé par la télévision, la radio, les journaux, les réseaux sociaux ! le tout mélangé dans un capharnaüm invraisemblable !!
Non de n'ai pas passé un bon moment et je ne me suis pas détendue !
Une étrange histoire qui m'a bien plu par ses côtés métaphysiques et éthiques. Comme d'habitude j'ai apprécié le côté positif des histoires de Didier van Cauwelaert, c'est roboratif à souhait !
Même si j'ai un peu été agacée par le couplet complotiste, j'ai trouvé posées de vraies questions sur notre place dans le monde en proie à cette pandémie.
je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, qui remue beaucoup de choses en nous, qui est à la fois débordant d'espoir, mais aussi pessimiste sur notre présent. C'est un roman qui nous fait réfléchir, qui nous fait surtout nous remettre en question, et cela par le biais de la science-fiction. C'est un titre original mené d'une main de maître, qui est à la fois émouvant, mais aussi une critique profonde de l'humanité. Il est mis sur la quatrième de couverture que c'est un conte philosophique, et je suis finalement d'accord avec cette appellation, cette histoire ressemblant finalement à un conte, et étant bien philosophique par de nombreux aspects.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..