Au coeur de l'été, plus précisément une nuit du mois d'août, entre deux confinements, j'ai eu le plaisir de me plonger dans la lecture de « L'inconnue du 17 mars », le nouveau roman du célèbre écrivain Didier van Cauwelaert.

Si le titre peut encore laisser un léger doute quant à un lien avec l'actualité de mars 2020, le résumé le fait chuter en annonçant « le 17mars 2020, par la grâce d'un virus, un sans-abri se retrouve confiné avec une créature de rêve ».

Un roman sur le confinement. C'était attendu que cela arriverait, qu'un romancier ou qu'une écrivaine se servirait de ce terreau pour tenter quelque chose.

Ma première réaction fut d'avoir un moment d'inquiétude quant au côté casse-gueule de l'exercice. J'espérais ne pas avoir une sorte de journal de confiné, pas plus qu'un ouvrage triste et rigide…

Mais, dès les premières pages, j'ai su que cette lecture allait me plaire, que j'allais m'accrocher à Audrey, Lucas, Amandine, Solange,…

Puis, il y a cette plongée au coeur de l'univers « cauwelartien » fait de bâtisses à l'abandon, de veilles voitures sentant le cuir des banquettes et le bois du tableau de bord, d'arbres ayant traversé les siècles, de mystères,…

Avec ce énième roman, Didier van Cauwelaert prouve une nouvelle fois qu'il est un raconteur d'histoires qui a su conserver en lui l'enfant, l'adolescent, le jeune écrivant, l'auteur primé qu'il fut et qu'il est encore, et que c'est la cohabitation de tous ces états qui lui permet de sortir ces livres si particuliers.En effet, c'est un « vrai » Didier van Cauwelaert. Il en contient les éléments, l'humour, son regard particulier posé sur l'existence.

Par certain aspects, on retrouve sa plume de la fin des années nonante, et plus particulièrement celle de Corps étranger. Mais attention, n'allez pas croire qu'il pratique le recyclage, ce sont simplement ces thèmes qui continuent de l'habiter et qui mûrissent en son for intérieur.

Parler de Audrey, ce serait risquer d'en dévoiler trop, je ne peux donc que vous conseiller la lecture de ce roman. Allez-y, plongez dans ces 168 pages de mystères, de tendresse et d'amour au bout desquelles vous aurez peut-être rencontré Audrey…

Du Champ-de-Mars au château de la Sauvetière, de 1998 à 2020, de la banquette de la Jaguar Mark Ten à celle de la Peugeot 3008, Didier van Cauwelaert nous emmène dans une incroyable balade entre passé, présent et avenir, entre rêves et réalités, nous montrant qu'il est bel et bien l'écrivain de nombreux possibles.

Vous l'aurez compris, je vous conseille la lecture de ce livre et si vous l'achetez, surtout, faîtes le via votre libraire et non une grosse plate-forme !

François-Xavier van Caulaert – Chroniqueur
Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Voici le premier roman que je lis de cet auteur, alors qu'il a à son actif plus d'une trentaine de livres.
L'auteur va utiliser un sujet d'actualité qui est la covid19, vous allez vous dire oh là là pas encore là-dessus, et je vous comprends car c'est sans cesse au infos, sur le net...mais seulement l'auteur va utiliser une approche différente de la maladie en elle-même mais sa cause.
Ce roman est à la drôle, émouvant. L'auteur nous emmène très loin dans son conte philosophique et surtout il nous fait repenser à notre façon de vivre et de consommer.
Alors, oui ce livre va vous refaire penser à la période du confinement mais je vous assure que vous passerez un très bon moment en sa compagnie.
Ce n'est pas le premier livre de cet auteur qui me surprend un peu sur ses idées un peu "hors normes". Je n'adhère pas à toutes. C'est sur que quant à cette histoire de virus on ne sait pas tout et surement qu'on ne saura pas tout de si tôt. le vaccin et les nanos particules....heu... j'ai un peu de mal. Les théories du complot sont pas trop ma tasse de thé j'avoue. J'avoue que je m'imaginais autre chose comme histoire, quelque chose de plus "drôle", une histoire de confinement marrante (ce qui n'était pas le cas tout de même). On peut voir ça comme un conte c'est sur.
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu L'inconnue du 17 mars de Didier van Cauwelaert. Merci encore à @albinmichel pour cet envoi.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 le virus est parmi nous, Lucas un sans-abri se retrouve confiné avec superbe femme. Qui est-elle ? Que lui veut-elle ? Et si le sort de l'être humain ne dépendait que de cette relation entre ces deux personnes.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 J'ai beaucoup aimé ce roman que je qualifierais d'OVNI dans le bon sens du terme. Un conte philosophique empreint de poésie, d'amour, c'est un hymne d'espoir dans ce monde qui ne va pas bien. Cette femme qui arrive d'on ne sait où, va redonner à Lucas sa force vitale, son estime de soi et l'envie de redevenir quelqu'un. Elle va réveiller son coeur, son corps et son mental afin d'ouvrir les coeurs et sauver la planète.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 c'était une lecture jolie et originale, qui nous envoie un message d'espoir, d'amour et de renouveau pour la planète et les Hommes, avec une très belle fin.
Le 17 mars 2020, ça vous dit quelque chose?

C'est le début du confinement en France et Lucas, ex-professeur devenu SDF, se retrouve confiné avec son premier amour qu'il n'a jamais oublié.

Une nouvelle relation va se nouer dans une maison à l'abandon, une maison de famille, où s'est déroulé un drame quand il était enfant.

Mais la belle Audrey avec qui il va passer ce temps de confinement est-elle bien celle qu'elle prétend être?

On passe alors dans le fantastique, mais c'est très bien imaginé. Difficile de vous en parler sans spoiler.

Sachez que Van Cauwelaert a choisi un sujet cher à certains auteurs, mais que tout un chacun préférerait oublier, mais il en a fait un conte philosophique qui pousse le lecteur à la réflexion et qui peut bouleverser sa façon de penser.

On lit tout et n'importe quoi sur ce virus créé par l'homme et libéré intentionnellement dans la nature, ou échappé accidentellement d'un laboratoire, ou encore transféré à l'humain par les chauves-souris ou les pangolins. Chacun se fait sa propre opinion. Van Cauwelaert livre la sienne en donnant sa vision du monde, ses dysfonctionnements, l'utilisation des nouvelles technologies avec la 5G qui, pour certains médecins annonce la fin de l'humanité.

"L'activation de la 5G est aussi dangereuse qu'une pandémie."
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Voilà un récit à la fois philosophique et fantastique très intéressant sur cette période de Covid.  Lucas par sa rencontre  avec Audrey sa première petite amie qu il n a pas oublié (réelle ou non), interroge le lecteur sur l'humain . Elle lui dit avoir créé le virus pour en quelque sorte nous punir de nos agissements sur la Terre et donc de voir si l'être humain est capable de s'entraider face à cette pandémie.

L'auteur dévoile donc à travers cette intrigue ses convictions et son ressenti face au coronavirus, ce que j'ai beaucoup apprécié puisque je partage certaines de ses pensées à ce sujet. Il souligne également le comportement du gouvernement face à ce fléaux

Le fait également que la narration est à la première personne à travers le personnage de Lucas rend également le récit agréable malgré le sujet.

Ce roman a un  petit côté fantastique qui m'a un peu dérouté mais, dans l'ensemble j'ai bien aimé car la plume de l'auteur est dynamique et surtout ça pousse à la réflexion sur notre comportement.
Ah ! ce Didier VAN CAUWELAERT...6 mois seulement sont passés entre ce "17 Mars 2020... et la parution de ce roman... L'air de rien, l'auteur se sert du contexte dans lequel nous étions mondialement "embarqué" pour mettre à nu les vérités de cette actualité et plus ....mais sous forme de conte philosophique ! It's so fantastique...Quel bateleur ! Et puis cette fiction fait du bien, elle transpire de tendresse, d'émotion, d'espoir et d'amour...

Rarement lu de pareilles élucubrations. Une histoire a dormir debout. Je ne sais pas que était le but de l'auteur en écrivant ce curieux livre : critiquer les complotistes, critiquer le gouvernement, les scientifiques et les vaccins ? Peut-être se moquer de ses lecteurs ? C'est si lassant et cousu de fil blanche que je ne suis pas certaine d'arriver au bout de ces 132 pages.
Je termine ce livre sans trop savoir quoi en penser. le début m'a plu, voir le confinement du point de vue des sans-abris me semblait intéressant et ouvrait un nouveau point de vue. Mais le roman vire brutalement de bord vers le surnaturel. le virage est brutal, inattendu, loin d'être finement amené, et assez loufoque - ce qui aura au moins eu le mérite de me faire rire. le livre se transforme en un grand charivari entre éco-terrorisme, dénonciation politique, ou encore - et c'est ce qui m'a le plus rebutée - complotisme. Au-delà des propos auxquels, pour la plupart, je n'adhère pas, je pense que le livre manque également beaucoup de recul en ayant été écrit trop tôt. le personnage du sans-abri, prometteur au début du livre, se voit bafoué par la suite du livre, fourre-tout, où l'auteur lance en vrac toutes les idées qui lui passent par la tête sans les travailler, de manière à ce que le livre soit fini le plus vite possible (avant la fin du confinement ?)
C'est au moins un livre léger qui se lit vite et sans difficulté, et que j'ai choisi de lire comme une satire de la gestion politique de la pandémie, mais ce n'est pas un livre que je conseillerais…
Dommage !

Premier livre de cet auteur dont j'ai tant entendu parler !

Merci à ma maman de me l'avoir offert
Ce livre m'a permis de voir la pandémie et le confinement autrement. Après deux dans ce contexte anxiogène, l'auteur a su se moquer subtilement de cette période pour en faire un événement passé. Toutes les références aux confinements m'ont amusé. Une belle réussite sur ce thème!

Très vite le côté fantastique de ce roman arrive, pas très fan alors j'ai essayé de ne pas me focaliser dessus parce que l'écriture restait vraiment agréable.

Surprise par la chute, (qui retire le fantastique de cette histoire) j'ai trouvé ça bien pensé, sans compliquer ce livre qui se veut léger ! Cette fin m'a plu, l'auteur a visé juste.

Au départ un peu sceptique d'arriver dans un roman axé pandémie et confinement, je ressors de ma lecture ravie. Il se lit en une fois, sans temps mort. Un moyen de nous distraire et de nous présenter de façon humoristique la mise en quarantaine du monde entier.