A-t-on réellement le choix lorsque l'on est une people de faire autre chose que ce que le public, la production ou encore les recruteurs attendent que l'on fasse ? La vie que l'on mène nous appartient-elle ou, pour détourner la question, a-t-on encore le droit d'avoir une vie privée sans que celle-ci interfère dans notre carrière professionnelle ? Déjà que l'on l'on est Monsieur ou Madame X (petit clin d'oeil au titre de ce roman), on est sans cesse jugé pour ce que l'on fait alors je ne vous raconte pas ce que ce l'a doit être lorsque l'on est une célébrité...

Roy Dirkens est un jeune talent de 19 ans qui st né, pour ainsi dire, avec un ballon dans les pieds. Un noir de couleur blanche, arrivé en France sans papiers qui débute une carrière sous les feux de la rampe, c'est assez incroyable, d'autant plus si l'on considère qu'il n'a réellement joué qu'un seul match. Manipulé, utilisé à profité pour montrer à tord qu'un étranger ne que être que en faveur du nazisme, Roy mène une vie de rêve en étant grassement payé certes mais sans jamais mettre les pieds sur le terrain. Elle, Talia, jeune Ukrainienne, est arrivée en France dans l'espoir de voir sa vie changer et c'est en effet bel et bien le cas. Ayant un corps de rêve, elle est vite engagée...eh, non pas dans le mannequinat mais en tant que star du film X. Elle, elle excite non pas les supporters mais les mecs qui la matent devant leur écran de télévision. Rencontre entre ces deux pauvres paumés (elle qui ne rêve dorénavant que d'épouser un vieillard riche qui la laisserait rapidement veuve avec un très gros héritage et lui, qui ne demande qu'une chose : qu'on le refasse jouer de nouveau) n'avaient que très peu de chances de se rencontrer et pourtant...Roy, connaissant ses désirs, va lui mentir sur sa fortune pour ne pas se faire aimer d'elle uniquement pour son argent car il sent bien vite qu'il commence à tomber amoureux. Amour réciproque mais possible. Comment différencier le fait de faire l'amour par amour et non pas pour avoir un chèque à la fin du mois ? Talia ne peut le faire que devant les écrans, en présences des quarante personnes sur le plateau de tournage et Roy devra apprendre à se contenter de l'aimer autrement, tout en la partageant avec des centaines, voire des milliers de mecs qui l'on déjà vue nue en pleine actions sexuelle.

Un livre qui m'a laissé pantoise, méditative, écoeurée par moments mais que je ne regrette pas d'avoir lu, et ce , pour un personnage : Rudi. Ce personnage, quoique largement secondaire dans cet ouvrage m'a émue au plus au point. Souffrant d'une maladie génétique qui le condamnera à mourir d'obésité, il est le voisin de Talia et plus que tout, il est passionné de football...Je ne vous dis que cela mais rien que pour ce gamin, qui n'apparaît que trop peu à mon goût dans cet ouvrage, la lecture en vaut le détour ! A découvrir ! Attention, certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes d'entre vous !
L'auteur dépeint deux mondes où le business et l'argent sont maîtres : le porno et le foot. On se laisse vite emporter dans l'histoire de ces deux êtres qui rêvent à un avenir meilleur.
De l'ironie dans l'écriture, des jeux de mots avec un côté agressif et critique.
Plaisant à lire, le sordide peut parfois faire sourire...
Une lecture agréable et efficace. L'intrigue tient en haleine et croiser le milieu du foot et du porno est une idée pertinente tant les deux milieux sont de ceux qui exploitent la crédulité de la jeunesse et la précarité humaine.
J'ai tellement été déçue par Didier van Cauwelaert (je n'ai même pas chroniqué «Les témoins de la mariée» tant il m'a déplu), que ce livre a été une surprise agréable. On y retrouve certaines choses qui ont fait le charme de l'auteur: petite phrases joliment tournées, presque en forme de devises; personnages sympathiques et attachants qui s'accrochent à leurs rêves; situations amusantes et parfois rocambolesques (j'ai adoré la scène du restaurant aux cravates, et on ne peut dire «rocambolesque» sans penser au musée Rodin)...
D'autre part, l'auteur fait entrer son lecteur dans deux mondes artificiels, et en décortique les rouages avec entrain et philosophie: celui du football et celui des films pornographiques. Je pressentais certaines choses, mais j'en ai appris, et cela m'a plu. L'auteur n'hésite pas à exposer magouilles et arrangements. Tout cela n'est pas surprenant, même si c'est écoeurant. On a l'impression que beaucoup de choses sont ainsi dans notre société...
[..]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'avais adoré "Les témoins de la mariée" du coup, je me suis dit je vais passer un bon moment de lecture.
J'ai vite déchanté.
J'avoue que les magouilles dans le foot c'est pas ma tasse de thé, que la pornographie non plus et que là j'ai été servie.
On essaie de nous vendre une belle histoire d'amour mais je n'ai pas rêvé.
Je n'ai pas réussi à me prendre d'affection pour les personnages aussi changeant que des girouettes, aussi faux qu'un avocat au barreau.
Je n'ai pas apprécié non plus le style d'écriture de l'auteur que j'ai trouvé fameusement brouillon. Parfois j'ai du relire plusieurs fois les dialogues pour savoir qui parlait.
Et puis cette narration longue, longue, puisqu'il nous narre les discussions pourquoi est-ce qu'il ne nous les fait pas partager, ça aurait été tellement plus vivant. Quoique !
Du coup, ça remet en cause aussi mon appréciation sur " les témoins de la mariée". J'ai été reprendre le roman dans ma bibliothèque, je le relirais pour savoir si j'ai aimé seulement parce que je l'ai lu en vacances et dans un autre état d'esprit.
Ça commence bien, plume alerte et originalité sont au rendez-vous et puis on s'englue dans des descriptions de matchs de foot (inutile de cacher mon aversion pour ce sport) et moi je décroche, d'autant plus que le personnage féminin ne me parle pas, rien ne passe, pas de feeling. Bref, ça reste un moment détente, un moment sympathique mais je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui ne connaît pas déjà l'auteur, capable de tellement mieux.
Je fus une inconditionnelle de l'auteur, attendant avec impatience la sortie de ces romans mais ce n'est plus le cas. On dirait que le sujet n'est fait que pour l'accroche : sport et sexe, pour faire de la vente...
Euhhhhh ... Habituée de d'van Cauwelaert je dois avouer que là je suis restée coite ..... pour ne pas dire coïte vu le sujet ! (lol) C'est cru, un peu façon Despentes, l'idée de départ n'est pas mauvaise mais ce n'est pas assez poussé et la fin est trop abrupte ..... Bref, ce roman n'est pas un super cru de cet auteur que pourtant j'affectionne en général ...
l'histoire est mal écrite, pas d'émotions.
Une petite déception !!

J'ai entamé cette lecture en pensant que j'allais bien rire. de plus, l'univers de l'histoire me plaisait : le porno et le foot.
Alors oui j'ai ris un peu, mais mon plaisir a été gâché par le côté hyper caricaturé des personnages. Autant d'ailleurs pour le milieu du porno que dans l'univers du football.

J'ai trouvé l'intrigue un peu facile et quitte à faire un livre sur le milieu du porno autant y aller à fond.

Grosse déception, je vous conseillerai donc de passer votre chemin et de choisir un autre ouvrage dans la bibliographie de cet auteur.