"L'affaire Francis Blake" est pour moi la découverte de la série Blake et Mortimer.Pendant toute la lecture , je me suis demandé pourquoi l'éditeur avait réédité l'album... avant de découvrir l'incroyable saga des albums et des auteurs.Ce qui m'a étonné c'est que Blake et Mortimer boivent , fument la pipe et vivent ensemble.
L'histoire est un bon roman d'espionnage, où les tous personnages sont sérieux. Sans doute j'aurais encore mieux apprécié s'il y avait un peu plus de fantaisie, possibilité qu'offre la BD.
La première fois que j'avais vu la couverture de l'album, j'étais tombée des nues.

Quoi ? Francis Blake en train de boire un verre avec Olrik, le Grand Méchant qui revient toujours ?

Olrik, ce Joe Dalton (en version sérieuse) qui rate toujours son coup, lui qui aimerait devenir Calife à la place du Calife et qui pourrait clore chacune de ses aventures par un "Caramba, encore raté !"… Et Blake qui boit avec…

Edgard P. Jacobs n'était déjà plus, mais d'autres ont pu reprendre sa série mythique et que l'on aime ou pas, certains albums de l'après ne sont pas si mal que ça, en voici la preuve.

Je marmonnais dans ma barbe que "La Marque Jaune" était truffée de lourdeur, de dialogues énormes et de Méchant qui explique tout, nous tartinant sa vie sur des phylactères et des phylactères ? Ici, ce n'est pas le cas.

Jean van Hamme n'est pas un scénariste à la petite semaine, il est le père de Largo Winch, de XIII, de Lady S, de Thorgal, pour ne citer que les plus connus et son fils, Thomas, est plaisant à regarder (il présente des émissions sur la chaîne Belge de RTL).

Donc, mon cher compatriote, au lieu de s'enliser dans des parlotes inutiles, il fait avancer son récit à un bon rythme et évite le côté fantastique ou science-fiction pour nous offrir un mélange entre de l'espionnage et une enquête qui nous fera voyager dans l'Angleterre pour finir par sauter par-dessus le mur d'Adrien, avant de plonger d'une falaise.

Pourquoi toutes ces péripéties ? Mais enfin, vous ne le saviez pas ? On accuse le capitaine Francis Blake d'être un agent double ! Et il avoue sa forfaiture en s'enfuyant avec l'espion que le MI5 venait d'arrêter.

Cet Anglais, vraiment, oser tromper sa patrie, son pays, sa reine ! Un étranger, les Anglais auraient compris, mais pas un des leurs. Tout fou le camp, ma bonne dame.

Les personnages sont conformes aux originaux, même si je n'ai pas pris la peine de relire tous les véritables albums pour corroborer les faits…

La preuve en est que lorsqu'on annonce à Blake que son copain Mortimer est mort, noyé, après avoir sauté dans la mer, à plus de 60 mètres de hauteur, notre Blake insulte Olrik d'un "Misérable", montrant par là tout son flegme et son éducation anglaise, là où un autre aurait utilisé des "S'pèce de sale enculé de ta mère de fils de pute de ta race que je vais te niquer".

Blake et Mortimer sont un peu coincés sur les bords, ce sont des gentlemans et même lorsqu'on tire vers des bandits qui veulent notre peau, on vise à côté pour ne pas les tuer… Dans les éditions anciennes, j'aurais compris, la censure était là, mais dans les années 90, elle sévissait toujours et ailleurs que chez Dupuis ?

Oui, j'aurais aimé un Francis Blake éructant des insultes aussi colorées que celles du capitaine Haddock, mais un bon anglais ne s'abaisse pas à si bas. Dommage, ça donnerait un peu plus de réalisme et d'épaisseur à nos deux hommes.

Une enquête qui ne manque pas de rythme, où l'on voyage beaucoup en Angleterre, Mortimer donnera même des coups de pédale, la présence d'une "cousine" de Blake qui n'a pas froid aux miches (pour une fois qu'on a un personnage féminin qui n'est pas une bonniche), des agents doubles, des traîtres, du suspense et un scénariste qui a joué aussi avec ses lecteurs, ajoutant du peps dans certaines scènes.

Pour se coucher moins bête au soir : Sur le dos de la première édition figurait le nom d'Edgard P. Jacob sans l'ajout "d'après" qui a été rajouté par la suite à la demande des héritiers qui craignaient une confusion des lecteurs qui auraient pu penser que c'était un inédit d'E.P. Jacobs.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce récit est le premier publié après la mort de Jacobs et je dois dire que c'est une belle réussite. le dessin de Ted Benoit respecte bien celui de Jacobs, et le scénario de van Hamme, grand scénariste, est digne des meilleurs Blake et Mortimer.

Le service de contre-espionnage anglais est inquiet. Un réseau d'agents étrangers est présent sur le territoire et il semble qu'un agent du service même de contre-espionnage prévienne ces agents étrangers des plans anglais. Coup de théâtre : des photos ont été prises et, même floues, elles révèlent que ce mystérieux agent double c'est... Francis Blake. Celui-ci disparaît aussitôt avec toute la police britannique à ses trousses. Seul Mortimer ne croit pas à sa culpabilité et tente de le retrouver et de l'innocenter ! Palpitant !
Malgré mon âge canonique, je n'avais jamais lu d'album de Blake et Mortimer. C'est pourtant, il semble, un grand classique de la BD. En voilà donc un attrapé au hasard dans les bacs de la médiathèque. Si je m'étais renseignée avant, j'aurais su que celui-ci n'est pas de son auteur original, Edgar P. Jacobs, mais un de ses successeurs, Van Hamme.
L'histoire est loin d'être simplette, mais dommage qu'une entourloupe à la fin (une grotte et un souterrain arrivant un peu trop à point) rende le tout peu crédible.
Les dessins (et le lettrage) font beaucoup penser à Tintin, pas étonnant puisque Edgar P. Jacobs a travaillé longtemps avec Hergé.
Une lecture agréable, mais pas suffisamment passionnante pour lire un autre tome de l'auteur d'origine, Edgar P. Jacobs ? L'avenir nous le dira...
Well...Premier Black et Mortimer et un avis plutôt mitigé. le scénario était intéressant, recherché, bien construit mais Good heavens les phylactères bien trop consistants à mon goût. Un bon moment de lecture malgré tout. God save the Queen !