Excellente histoire, aux multiples rebondissements. Dessins et décors très soignés. J'ai retrouvé une âme d'enfant en découvrant cet album, un des meilleurs semble-t-il, de cette saga. Et il s'agissait d'une "résurrection" de la saga, après la disparition de leur créateur, je suppose. Eh bien on ne voit pas la différence. Belle performance, bravo à ses auteurs.
"L'affaire Francis Blake" est un très bon album de "Blake & Mortimer" le premier post Jacobs car nos deux héros "So British" continuent leurs carrière avec d'autres auteurs aux manettes, en l'occurrence Jean van Hamme au scénario et Ted Benoit au dessin.
Le challenge est relevé de fort belle manière, l'intrigue est solide, bien ficelée avec de l'action, des courses poursuites, des combats, on y retrouve l'ambiance des aventures précédentes, des dessins de qualité dans le plus pur style de Jacobs, et les couleurs sont vraiment au niveau.
Comme l'affaire du collier cette histoire n'a pas le côté science-fiction, mais plutôt une bonne vieille histoire d'espionnage. L'affaire est prenante car il s'agit de nous faire douter de la loyauté de Blake, que l'on voit trinquer avec Olrik, en couverture de l'album original.
Mais si tout les ingrédients d'un bon Blake & Mortimer sont là, le renouveau aussi, la présence féminine au coeur de l'histoire est assez rare pour le souligner, le rythme est plus rapide, moins de dialogue qui nous raconte ce que l'on voit et qui rendent parfois la lecture très longue.
Ted Benoit reste fidèle aux dessins de Jacobs avec un trait clair fin et précis, et Jean van Hamme nous sert une histoire de contre-espionnage aux scénario plutôt accrocheur et vraisemblable, la véritable affaire ici, revient sur la reprise de cette série au combien mythique et d'en assuré la relève, et c'est chose faite...
Publié en 1996, cet album est le premier qui ne soit pas de la main de l'auteur mythique de la série, Edgar P. Jacobs, décédé en 1987. On doit cette réapparition des héros de « La Marque Jaune » à Jean van Hamme et Ted Benoît, et à Madeleine de Mille pour la mise à la couleur.
Et, avec le recul, on peut prétendre que cette neuvième aventure est une des meilleures : des décors particulièrement fouillés, une intrigue policière finement menée, pas de science-fiction ni de fantastique, mais une plongée dans l'époque de la Guerre Froide. L'action se situe en 1954, les services spéciaux de Sa Majesté – MI5, dirigé par Francis Blake, et MI6, ainsi que Scotland Yard sont en alerte : il y a une taupe au plus haut niveau de la hiérarchie. Horreur : une photographie révèle que cette taupe est … Francis Blake lui-même. Il fuit, signant ainsi sa culpabilité, on l'accuse bientôt du meurtre d'un correspondant, il échappe de peu aux policiers de toute la Grande Bretagne à ses trousses.
Philip Mortimer ne veut pas y croire. Il tente naturellement de rejoindre Francis mais est aussitôt soupçonné à son tour, négligeant de se rendre à un symposium de chercheurs britanniques organisé par un généreux mécène, en Ecosse. Et bien entendu, derrière toute cette machination hitchcockienne – on retrouve l'évocation de la scène de poursuite avec un avion de tourisme – se retrouve Olrik, et ses sbires. En fait, ils ont résolu de kidnapper la fine fleur de la science de Grande Bretagne, pour les emmener en Union Soviétique.
Du mouvement, des paysages, des personnages secondaires abondants et bien typés, en particulier la belle et courageuse « cousine » de Blake – tiens, un personnage féminin … - cette aventure est une réussite, en fait bien mieux construite que le dernier opus inachevé de l'auteur de la série (Les 3 formules du Professeur Sato). le thème de la trahison, très présent en Grande Bretagne après de retentissantes affaires comme celle de Kim Philby, donne un relief particulièrement réaliste au scénario.
Aux collectionneurs, je recommanderai de bien regarder quelle est l'édition qu'ils ont entre les mains. Si c'est la première – et c'est devenu un collector – il est écrit sur la couverture « de Edgar P. Jacobs », alors que les éditions suivantes seront « d'après Edgar P. Jacobs ».
Premier album des aventures de Blake et Mortimer à ne pas être réalisé par son auteur originel, Edgar P. Jacobs, L'Affaire Francis Blake a la lourde tâche de relancer cette publication, tout en évitant tout écueil possible quand on reprend ce genre de monument de la bande dessinée franco-belge. En 1996, le duo composé de Jean van Hamme au scénario et de Ted Benoit au dessin recueille alors le privilège de poursuivre cette oeuvre.

Dans la plus pure tradition des aventures de Blake et Mortimer, ce treizième tome est foncièrement tourné vers l'espionnage industriel et politique. Jean van Hamme prend clairement le parti de reprendre ce qui a fait le succès des premiers tomes : de l'espionnage, de la science-fiction et des situations très réalistes. Il prend même le risque de mettre les deux personnages principaux dans des situations vraiment compliquées : eux d'habitude si patriotes, Blake et Mortimer se retrouvent être "ennemis de la Nation britannique" ! Pas davantage de spoiler, gardons le plaisir du lecteur qui découvre cette aventure, longue, notons-le, de soixante-huit pages : c'est énorme pour une bande dessinée franco-belge, ce qui correspond aux aspirations originelles d'Edgar P. Jacobs et augmente d'autant plus ntore plaisir !

Bref, cette aventure peu connue se révèle une des plus réussies finalement : des péripéties à n'en plus finir, une intrigue dense et complexe à la fois et où les deux personnages principaux, Blake et Mortimer, mettent véritablement leur vie et leur position sociale en très grand danger. À titre personnel, c'est également l'un des albums les mieux dessinés de la série ! le très haut niveau, aux côtés du Secret de l'Espadon ou de la Marque Jaune : même si ce sont leurs aventures passées qui sont ressassées ici, Blake et Mortimer ont toujours un très bel avenir devant eux !
Quelle belle surprise que ce premier album des aventures de Blake et Mortmer qui ne soit pas de son créateur Edgar P. Jacobs. Une bonne intrigue avec des dessins et des dialogues qui respectent complètement l'esprit des origines.
Un grand coup de chapeau, donc, à Jean van Hamme pour avoir réussit à continuer de faire vivre l'univers si particulier de Blake et Mortimer.
Blake est soupçonné de trahison. Qu'en est-il réellement ? Mortimer mène l'enquête pour démêler le vrai du faux et se lance dans une aventure palpitante. Les dessins me plaisent mieux dans cet album. L'intrigue est plus soignée. Les textes sont moins fournis ce qui évite les lourdeurs et donne de la fluidité à l'histoire.
Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous mon opinion sur une des bd dont je suis assez friand : Blake & Mortimer.

Malgré le fait que ce soit ma première critique sur l'un des B&M, ce livre n'est pas le premier tome ^^ ; en effet ne critiquons pas tout de suite le Génie de Jacobs, et passons notre oeil expert sur la première histoire de B&M écrite entièrement par d'autre que Jacobs.

Bon pour être honnête ce tome est un très bon livre. Une histoire cohérente, une intrigue très intrigante, bien ficelée.
Nous retrouvons également dans ce tome notre méchant favori : le colonel Olrik, Qui comme a son habitude est plongé jusqu'au cou dans une affaire d'espionnage sur le sol britannique.
Dans ce tome vous passerez de surprise à étonnement, vous reconnaitrez certain personnages secondaire précédemment utilisé par Jacobs mais surtout et avant tout vous passerez un bon moment.

Bon, je ne veux pas vous gâcher le plaisir de découvrir et de lire ce livre donc je n'en dirais pas un mot de plus si ce n'est que c'est l'un des album que j'ai le plus apprécié.

voilà, merci de m'avoir lu et a bientôt pour une nouvelle critique.
Les services secrets britanniques sont en émoi. Des présomptions de plus en plus inquiétantes indiquent que des informations seraient communiquées par un responsable au plus haut niveau à un réseau d'espionnage d'un pays hostile. Un document incrimine Blake dont le comportement semble conforter l'accusation, Blake est en cavale.Au même moment un congrès rassemble dans un château isolé en Écosse les plus grands physiciens dont Mortimer. le lecteur n'est pas dupe et ne croit pas un instant en la culpabilité de Blake et établit une connexion entre cette intrigue et la tenue de ce congrès.
Cet épisode est très réussi, il emmène le lecteur dans l'ambiance de la campagne britannique et écossaise pleines de charme.
Le récit se singularise aussi par une trame qui prend ses distances avec le standard Blake et Mortimer, pas d'ambiance sf
Last but not least, cet album était le premier sans E. P. Jacobs, disparu. le défi était immense tant l'univers Blake & Mortimer était à part.
Le défi a été parfaitement relevé avec une qualité des textes et du graphisme à la hauteur, tout en respectant l'esprit E.P. Jacobs
Quel plaisir de retrouver nos amis Philippe et Francis qui nous avaient abandonné il y a si longtemps avec les "3 Formules du Professeur Sato". Cette reprise de van Hamme et Benoît est une vraie réussite. Cette histoire à l'esprit "so british" a un scénario haletant : est-il possible que Blake soit un traître ? Les pièces du puzzle s'emboîtent peu à peu, comme dans un vrai roman d'espionnage.
C'est un peu un huis clos britannique : tous les personnages sont des sujets de Sa Majesté (sauf Olrik, mais connaît-on sa vraie nationalité ?...) et nous découvrons beaucoup de paysages britanniques, de Londres au Yorkshire et au nord de l'Ecosse.
Bravo messieurs et merci de nous donner l'occasion de suivre à nouveau nos deux amis !
Le retour des Aventures de Blake et Mortimer avec un nouveau scénariste et un nouveau dessinateur est un événement dans l'histoire de nos deux héros. Après la mort de Bob de Moor qui avait “terminé” Les 3 formules du professeur Sato, les lecteurs pensaient bien ne plus retrouver Francis et Philippe, mais six ans après le dernier album c'est Jean van Hamme au scénario et Ted Benoît au dessin qui reprennent le flambeau et ce fut un excellent choix de la part de l'éditeur. L'un comme l'autre avaient été nourris par la plume de Jacobs (parmi d'autres) et étaient manifestement bien placés pour redonner vie à une série tellement riche en aventures.
De fait l'album, qui se situe après La Marque Jaune (chef-d'oeuvre du 9e art), reprend les canons du style Jacobsien, un dessin précis, net, dans l'esprit classique de la ligne claire, mais aussi fouillé dans les détails et les arrière-plans, des dialogues riches, avec un style qui définit bien chaque personnage et l'époque de référence.
L'histoire se situe davantage dans le registre policier et espionnage que d'autres albums d'EPJ. quand il s'engageait dans la science-fiction, mais reste fidèle point par point à son oeuvre et au bout du compte reste une vraie réussite qui combla les lecteurs attachés à Jacobs.