Je lis tranquillement une BD alors qu'il pleut dehors, assis sur un fauteuil club, en sirotant un whisky, au Centaur club à Londres - et non, en fait chez moi...
Cette énième relecture de ce Blake et Mortimer m'a replongé dans un environnement fifties des plus sympathiques. Certes ce n'est plus Edgar P. Jacobs à l'oeuvre, mais son univers est respecté.
Un traitre s'est introduit dans les services secrets britanniques. Il avertit une puissance adverse de l'avancement des projets. Il faut l'identifier. Mais voilà qu'une photo prise à la va-vite révèle le visage du félon, ce n'est autre que ... Francis Blake le chef du MI5.
Atmosphère de guerre froide, agents dormants, filières d'évasion, "boites aux lettres", tout ce qui fait l'espionnage à l'ancienne est là, avec des réminiscences des cinq de Cambridge, haut-fonctionnaires travaillant au profit des soviétiques. Flegme britannique contre méchants de composition. de jolies vues de Londres et des landes écossaises, complètent le tableau.
Un excellent divertissement de qualité. Sur ce, je retourne à mon whisky.
Ce treizième album de Blake et Mortimer, conçu par Jean Van Hamme et Ted Benoît, est une aventure à 100 % d'espionnage (pas de science-fiction ni de fantastique). Le MI5, contre-espionnage britannique dont Blake est à la tête, est au courant de la présence sur le sol anglais d'un réseau d'espions étrangers. Il ne parvient pas à le démanteler parce qu'un traître haut placé le prévient avant chaque intervention. Afin de démasquer ce traître et d'infiltrer le réseau, Blake se fait passer pour un agent double et a par conséquent toutes les polices du royaume aux trousses. Va-t-il pactiser avec son vieil ennemi, le colonel Olrik qui est celui qui a monté le réseau ? Qui est le véritable traître ? Mortimer va-t-il comprendre les allusions subtiles distillées par son ami avant de disparaître ?

Pour le premier album sans Edgar Jacobs, Van Hamme et Benoît ont pondu une très bonne bande dessinée d'espionnage avec tous les ingrédients de la série (suspens, aventure, colonel Olrik, flegme anglais, happy end...)
Ce premier Blake et Mortimer "hors-Jacobs" bénéficie d'un scénario deja vu et revu.
Cela dit, ce récit a l'avantage d'être fort bien dessiné et d'introduire de nouveaux personnages.
Cet album relance Blake et mortimer dans des aventures -et c'est intelligent- qui s'intercaleront entre les épisodes dessinés par Edgard Pierre Jacobs.
Francis Blake, un traître ! Dans les bureaux du Home Office, c'est la stupéfaction, qu'un si haut serviteur de l'Etat et de la nation britanniques puisse être cette fameuse taupe qui, depuis quelques mois, semble systématiquement informer les groupes criminels des futures actions secrètes. Voilà le capitaine, chef du MI5, dans la peau d'un fugitif recherché par toutes les polices du pays. Si, bien vite, les doutes sont dissipés quant à l'authenticité de cette traîtrise, il faut bien dire que Blake n'a que bien peu de branches auxquelles se raccrocher. Parmi ses soutiens, évidemment, figure à la meilleure position le professeur Philip Mortimer, qui sera obligé de quitter les carreaux blancs de ses laboratoires et l'ambiance feutrée de ses séminaires scientifiques pour aider Blake à mettre enfin à jour la conspiration qui menace le royaume. de Londres aux paysages des Highlands écossais en passant par la campagne de l'Angleterre septentrionale, Jean van Hamme invite à une histoire résolument typée espionnage dans une veine toute jamesbondienne.

Première des aventures de Blake et Mortimer non dessinée et scénarisée par Edgar P. Jacobs, L'affaire Francis Blake met, avec son titre, un pavé dans la mare. Car si les deux personnages étaient jusqu'ici moralement irréprochables, l'implication de l'un d'eux dans une affaire qui touche de façon extrêmement sensible aux plus hautes affaires de l'Etat - il est question d'un agent facilitant l'implantation d'un réseau d'espionnage étranger au sein du Royaume-Uni - marque une nette différence avec les précédents albums. Loin aussi des histoires qui touchent à la science-fiction - des armes révolutionnaires du Secret de l'Espadon à la manipulation mentale de la Marque Jaune en passant par le voyage dans le temps de la machine diabolique -, L'affaire Francis Blake est une pure histoire d'espionnage, laquelle, habilement menée, distille savamment ses effets. Car Blake a monté cette opération en toute indépendance, ne mettant dans la confidence que de rares happy fews. Lorsque l'un d'eux est victime d'un accident et que l'autre est arrêté, l'avenir de Blake s'écrit en pointillé. Heureusement pour lui, l'amitié indéfectible que lui porte Mortimer lui offre un soutien bienvenu et l'assurance d'un témoignage de son intégrité. Tous deux fuyards, Blake et Mortimer usent de tous les moyens pour se déplacer et pour tirer au clair cette histoire afin, non seulement, de sauver le royaume, mais encore leurs propres peaux. Des trains de marchandises aux anfractuosités des roches de la côté écossaise en passant par les refuges bienvenus des agents dormants, le professeur et le capitaine savent se montrer assez agiles et ingénieux pour se mouvoir dans le minuscule espace de leur soudaine marginalité.

Jean van Hamme et Ted Benoit gardent tout de même la patte d'Edgar P. Jacobs. D'abord, ils reprennent le personnage d'Olrik, infatigable ennemi des deux protagonistes, formidable artisan du Mal. D'autre part, le dessin se fait respectueux de la ligne claire et du style D E.P. Jacobs, tandis que l'album est un prétexte à une balade dans cette Grande-Bretagne que l'on a plaisir à découvrir au fil des cases. Au Londres sombre répondent bientôt les petits villages d'Angleterre et enfin les vastes étendues presque désertes de l'Ecosse. Sur des cases superbes apparaissent des cromlechs et de grands châteaux. Loin, très loin de l'immense et bouillonnante capitale, l'affaire Francis Blake est bellement, et finalement résolue.
Premier ouvrage qui n'est pas de E.P. Jacobs. Nous retrouvons nos deux héros pour une aventure qui va mettre en cause l'honneur et la loyauté du capitaine Blake!!! Tous les codes sont présents, un dessin très précis, Blake et Mortimer qui à tour de rôle vont échapper à la mort, la présence du colonel Olrik, ennemi de toujours qui au dernier moment parviendra à s'échapper.
Quelques premières nouveautés cependant, un rôle important tenu par une femme Mme Campbell, veuve d'un héros de guerre tué à l'occasion de l'attaque par les jaunes de la base secrète de l'espadon (premiers albums de Jacobs), des dialogues un peu plus légers, moins techniques, et l'évocation fautive de la famille de l'un de nos héros.
Pour ce vrai tournant dans la série, je dis bon cru
Premier livre de la série des Blake et Mortimer sans aucune influence d'Edgar P. Jacobs, on ne peut s'empêcher de jouer au jeu des comparaisons. Pas de fantastique ici, de la pure intrigue policière, ce qui était finalement assez rare chez Jacobs. Un rythme sans doute plus soutenu, moins de descriptions écrites, plus d'actions. A remarquer aussi le rôle secondaire important joué par une femme, ce qui était inexistant chez Jacobs. Une jolie évolution finalement, qui reste respectueuse de la tradition de Blake et Mortimer.
La couverture annonce d'ores et déjà la couleur : la fenêtre d'un manoir derrière laquelle Olrik semble défier Blake. Ambiance feutrée donc, et pas de trace de science fiction. Bonne nouvelle ! Ce premier véritable album non réalisé par Jacobs s'oriente vers l'enquête policière et m'a bien plu. On se doute un peu de la stratégie de Blake, pas forcément de l'identité de la taupe, et la trame est donc plaisante. Les décors sont bien rendus, le dessin est fidèle. On est ainsi rapidement séduit par la ville, le manoir, puis surtout par les campagnes anglaises (le cottage !) puis écossaise (le château !), qui m'ont parfois rappelé L'Ile Noir de Hergé (et certaines de mes aventures personnelles !). Fin dans la grotte, comme d'hab !
Impossible d'atteindre le niveau de la marque jaune, dans la droite ligne de SOS Météore, sans cependant ses ambiances nocturnes. Dommage ... .
Je ne m'attendais pas du tout à cela en lisant cette bande dessinée qui est dans la liste possible du Roaarr Challenge. Les dessins sont superbes et l'intrigue est bien ficelée. C'est une BD, mais il y a beaucoup de textes, beaucoup plus que dans les autres. Cependant, ce texte donne un réalisme étonnant aux dialogues. de quel côté se trouve réellement Blake et quel est le rôle exact des différents protaganistes. Il est intéressant aussi de voir que les concepteurs on prit des codes de couleurs pour nous montrer que l'on change de scènes et de protagonistes. Il est d'ailleurs également intéressant de pouvoir suivre les pensées de certains personnages, sans qu'il y ait d'abus. Bref, ce tome mérite le prix qu'on lui a décerné en 1997, le Fauve FNAC-SNCF-Prix du public. Brillamment écrit! Je lirai sans doute d'autres tomes!
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Un tome très réussi, avec la part belle laissée à l'action et au suspense et non pas au fantastique. de beaux rebondissements, bien maitrisés par le scénariste.....
Le dessin est très fidèle à celui d'EP Jacobs : c'est bluffant.
Excellent scénario, pas de fantastique.