Le Lombard (18/01/2003)
3.07/5   15 notes
L'héroine de cette histoire se trouve plongée dans l'univers de la mythologie grecque subtilement transposée par l'auteur de Corentin.
Que lire après EpoxyVoir plus

Les Tours de Bois-Maury

Hermann

3.78★ (1388)

10 tomes

Le neuvième art doit beaucoup à Epoxy car c'est grâce à cet album que Jean van Hamme a franchi le pas et est devenu le scénariste de génie aux nombreuses séries à succès que l'on connaît. Bien plus qu'un album il s'agit donc d'une oeuvre d'art…

Paul Cuvelier assure les dessins : il s'agit davantage d'un artiste peintre que d'un dessinateur. L'on retrouve cette distinction dans chaque planche. Là est d'ailleurs l'essentiel : des personnages de toute beauté, des nus qui n'en sont pas vraiment, mais qui ne laissent guère de place à l'imagination. le propos n'est ici nullement vulgaire. Il ne s'agit pas ici de pornographie, ni d'érotisme. Epoxy relève davantage d'un genre spécifique : le très suggestif que l'on réservera donc à un public adulte.

Très honnêtement la qualité et l'objet des dessins sont le point de fort de l'album. le scénario est nébuleux. le fil rouge est limité à sa plus simple expression : les péripéties d'une jeune femme qui, sans que l'on sache véritablement pourquoi tombe dans un monde peuplé par les dieux et créatures issues de la mythologique grecque. Il s'agit là, d'autant d'occasions offertes pour dévoiler les formes de notre Epoxy dans des postures plus suggestives les unes que les autres.

L'album fonctionne en séquences et chacune renvoie à des intermèdes bien particuliers : Amazones, Centaures, Zeus et Héra, Descente aux enfers… les personnages sont nombreux, même s'ils tiennent un rôle bien souvent limité : Héraclès, Hermès, Thésée, Éros, Hadès et Perséphone… La diversité est au rendez-vous et permet quelques vagues liens entre les différents chapitres. Bien entendu, il s'agit d'une vision très personnalisée de la mythologie… Tout cela reste donc très fantaisiste et s'adressera donc à un public bien précis.

Cette pièce de collection est un one-shot d'environ 80 pages qui se lit rapidement car les dialogues ne prennent pas beaucoup de place. En revanche, l'on prend plaisir à contempler les dessins de qualité, hélas gâchés par des couleurs peu adaptées.
Album qui fut publié en son temps par Eric Losfeld (1968). Il est bon de rappeler cette date car le graphisme à pris un coup de vieux au regard de l'ampleur du phénomène Bande Dessinée et je suis certain que le rajout des couleurs fut le coup de grâce.
Ce traitement de la mythologie grecque me parait simpliste, trop didactique, sans génie..
Paul Cuvelier qui était un artiste attachant et plein de talent, on le découvre grâce à un petit fascicule qui accompagne l'ouvrage, doit se retourner dans sa tombe car cette BD ne met pas du tout en valeur ses beaux dessins au crayon.
C'est un assassinat pur et simple.
A sauver le " portrait " de Paul Cuvelier par Numa Sadoul dans le fascicule.
C'est un comble !
Je crois que j'ai pratiquement tout lu de l'oeuvre de Jean van Hamme. Il me restait celle-ci qui éveillait un peu ma curiosité car c'est un genre qui n'était pas celui de sa prédilection pour l'auteur. En même temps, je me suis juste posé la question de savoir ce qu'il y avait d'érotique dans la bd. Je cherche encore...

On retrouve néanmoins ce qui fera néanmoins le charme de ses différentes femmes dans ses sagas avenirs. Il y a également beaucoup de Thorgal dans l'exploration de cette mythologie grecque.

Pour autant, je n'ai pas du tout été séduit par le scénario assez bancal qui nous fait passer d'une situation à l'autre comme dans un rêve éveillé. le graphisme a beaucoup vieilli. C'est une oeuvre qui n'a pas passé l'épreuve du temps. A offrir à un vénérable arrière-grand père à la rigueur et sans vouloir les offenser !

J'ai lu l' édition noir et blanc de cet album, plus ou moins clandestin à l'époque de sa première publication.
Paul Cuvelier se sert de la mythologie, pour laisser déborder l' érotisme et la sensualité de dessins dénudés.
Ce graphiste hors de pair, qui se rêvait en peintre, était un amoureux obsessionnel des corps de jeunes filles, dévoilés.

Il voue sa vie à la perception totale du langage des sens.