Les Maîtres de l'orge tome 7 sur 8
Glénat (04/11/1998)
3.77/5   112 notes
1854 : Charles Steenford crée sa première bière. 1997 : Steenford est un empire international de production et de vente de bières. Pendant plus d'un siècle, les générations vont se succéder, mais toujours avec les mêmes objectifs : créer les meilleures bières et faire prospérer les brasseries de la famille. Les guerres, les trahisons et les humiliations marquent les personnes mais seule compte la grandeur d... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres de l'orge, Tome 7 : Frank, 1997Voir plus

Serge Le Tendre

3.96★ (542)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Au décès de sa mère et de son beau père François deviendra un homme riche, et même très riche puisqu'il sera à la tête des brasserie Steenfort et en plus de l'entreprise Texel. Mais lors d'une partie de chasse Jay est grièvement blessé et François accusé d'avoir voulu tuer son beau père.
C'est à la sortie de prison que l'histoire reprend...

Une belle fin de saga, même si j'ai trouvé certaines parties un peu tirée par les cheveux.
Néanmoins, la morale de l'histoire reste que pour du fric on peut arriver a faire des choses incroyables voir insensées. Que ne ferait-on pas pour obtenir le pouvoir et arriver à ses fins ?
Déjà le dernier volume.
Et le personnage principal est devenu fréquentable. Et pour une fois c'est la victime, et non pas le bourreau comme c'était le cas dans les premiers opus de la série.
Au niveau du récit "la boucle est bouclée", tous les lièvres qui avaient été lancés dans les précédents volumes ont tous été rattrapés. Mais du coup, maintenant je me demande ce qu'il pourrait se passer ensuite.
Un joli volume de clôture de la saga familiale.... sans plus.
Ce tome 7 clos les aventures des Steenfort, j'ai découvert tout le cheminement du remarquable scénario de van Hamme. Je sais pourtant qu'il est talentueux mais il me bluffe à chaque fois...
La qualité du dessin de Vallès est à noter également.
Nous voici donc à la fin de la série et, surprise, Franck (ou François), est en prison. Mais que s'est-il donc passé ? Nous apprenons vite qu'il a été accusé à tort de meurtre et tout le tome sera consacré à sa réhabilitation. Tout va fonctionner comme sur des roulettes, hormis quelques altercations avec les cousins éloignés. Franck sera notamment soutenu par sa brillante et sexy avocate.
De nombreux clichés à nouveau, comme dans le tome précédent, un François totalement niais au début, et une Julienne qui a complètement laissé tomber l'entreprise, son fils et tout le reste et qui est partie refaire sa vie dans l'archéologie... Bon, d'un côté, à la fin, on est content que justice soit rendue, d'un autre côté tout est un peu cousu de fil blanc, je reste donc assez mitigée, je pense qu'il était temps que la série se termine !
Je n'aime pas ce tome. C'est comme ça, je trouve que l'histoire aurait du s'arrêter avec le tome précédent.
Si je résume de façon assez caricaturale, je dirais que les trois premiers tomes parlent d'artisanat, les trois suivants d'industrie et ce 7e tome parle de soap américain. L'histoire est abracadabrantesque, les personnages sont sans saveurs et même Julienne, la forte et belle Julienne perd de son intérêt. Peut-être mon coeur de midinette est-il fâchée que Van Hamme ait tué le happy-end du tome précédent...quoi qu'il en soit, je ne trouve que peu d'intérêt à ce final.
Le dessin est dans l'exacte continuité des tome précédents et cette fois je n'utiliserai pas l'alibi du scénario pour le sauver.

Nous commettons tous des erreurs à l'un ou l'autre moment de notre vie, tu sais. C'est comme ça qu'on apprend, parait-il. Même si la leçon coute parfois très cher.
"- Quelle est la sanction ?
- Elle est simple, François; A partir d'aujourd'hui, tu n'es plus PDG des Brasseries Steenfort."
Nos ancêtres ont connu, paraît-il, la grande peur de l'an Mil. Moins de cinq cents jours nous séparent de l'an 2000. Avons-nous fait tellement de progrès ?

Lire un extrait
Videos de Jean Van Hamme (87) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Spécial Festival aéroBD 18-19 mai 2024 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Droit au but ! Tome 20 par Skiav,Jean-Luc Garréra,Thierry Agnello,Zampano aux éditions Hugo bd Soeur Marie-Thérèse – Intégrale de Maester chez Glénat Blake & Mortimer - Tome 28 - le Dernier Espadon, Berserik Teun, Peter van Dongen, Jean van Hamme, Blake Et Mortimer éditions En bonus Hans Joachim Marseille par Antonio Gil aux éditions Clair de lune Mitsubishi zero T2, Jean-Pierre Pécau, Christophe Gibelin chez Delcourt 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co, Librairie-Galerie Nicolas Sanchez! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD