Thorgal tome 14 sur 41
Le Lombard (07/06/1996)
4.16/5   281 notes
A la mort de Leif Haraldson, Gandalf-le-fou devient chef des Vikings et chasse Thorgal du village. Seule une petite fille le supplie de rester... Un album fondateur sur la jeunesse et le destin d'Aaricia.
Que lire après Thorgal, tome 14 : AariciaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un sympathique album de transition qui permet de se reposer après les événements du pays Qâ.

Il s'agit du pendant du tome 7 avec la seconde moitié du couple fusionnel en vedette. La petite Aaricia est amenée à mettre son grain de sel dans de courtes histoires. Elle est maline la gamine. On n'imagine pas à quel point elle a pu sauver la peau de Thorgal à plusieurs reprises. Elle constitue un tampon ultra efficace entre son bien aimé de toujours et ses « adorables » père et frère qui aimerait bien trucider l'enfant des étoiles.

Mon histoire préférée reste cette histoire écrite probablement dans une annexe égarée de la mythologie viking, et dans laquelle Aaricia va filer un sacré coup de main à un improbable petit dieu nommé Vigrid parti à l'aventure. Rosinski et Van Hamme insistent toujours sur le « destin » de Thorgal, mais visiblement Asgard a l'oeil sur Aaricia également.

Je m'étonne que cette brave gamine devenue adulte n'ait pas eu droit à sa série dérivée. Il y avait moyen.
Après L'enfant des étoiles, il me paraissait tout naturel de continuer cette relecture avec Aaricia.
J'aime beaucoup ce personnage et cet album nous la présente enfant, prémisse de celle qu'elle deviendra adulte. Un peu naïve parfois mais si maligne et déterminée aussi ! Son abominable frère et son père si cupide n'ont qu'à bien se tenir !
Thorgal et elle sont liés à jamais et la grande déesse Frigg est là pour veiller sur eux deux.
J'ai également beaucoup apprécié la rencontre de la petite Aaricia avec le dieu Vigrid. Un moment enchanteur !
Après le long cycle de Qâ, ce 14ème tome composé de plusieurs petites histoires offre une respiration bien agréable. Et ce d'autant plus que ce « Aaricia » est à la fois un retour en terre viking et un retour dans le temps. En effet, nous voilà replongés dans l'enfance des héros en adoptant cette fois ci le regard de la future épouse de Thorgal. Et je dois dire que je préfère mille fois la Aaricia enfant que la Aaricia adulte. C'est une petite fille espiègle, débrouillarde et courageuse. Les histoires sont plaisantes et variées.

Un joli tome composé de quatre histoires courtes dont Aaricia est le personnage principal.
Cet épisode est très réussi et permet de donner plus de corps à Aaricia qui est souvent présentée jusqu'ici comme un personnage plutôt délicat et pour le moins mièvre.
Ici, bien qu'elle ne soit qu'un enfant, elle vit des aventures où elle fait preuve d'un caractère plus affirmé et plus profond.
Le dessin est très beau et très délicat.
Une lecture agréable.
Sous forme de petites histoires nous en apprenons plus sur la vie de la petite Aaricia, princesse des vikings du nord. J'aime ce genre d'album qui permettent une coupure entre deux histoires intenses histoire de souffler un peu. Et puis c'est tellement mignon de voir petit-Thorgal et petite-Aaricia. Apeine plus haute que trois pommes, elle savait déjà qui serait son futur époux. On a beau dire, il y a un certain romantisme dans cette série! Après avoir consacré un album à Thorgal étant petit, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée de faire de même pour sa chère et tendre.

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
13 décembre 2011
Cet album permet au personnage d'Aaricia de prendre une ampleur supplémentaire. Nous y découvrons que ces liens avec Thorgal ne datent pas d'hier, mais aussi quelques aspects de son tempérament déjà altruiste et téméraire.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
En tête des dieux d'Asgard, le royaume céleste du grand Odin, venaient les divinités majeures, celles dont les hommes du Nord chantaient les hauts faits héroïques et les amours tumultueuses.
Odin, bien sûr, et la puissante déesse Frigg, Thor et Sif, son épouse, Heimdal, Loki, Balder, Idun et d'autres encore.
Mais il y avait aussi des dieux obscurs, ceux dont les mortels n'invoquaient que rarement le nom.
Et de ceux-là, l'un des plus ignorés était sans doute le jeune Vigrid.
p.48.

- Mais le plus important c’est que je sais que nous ne nous quitterons jamais.
- Je crois en effet que nous sommes faits l’un pour l’autre, petite fille… Nous avons le même genre de rêves.
p.45.

- Tu veux dire que Thorgal n’a pas rêvé ? Cette histoire lui est réellement arrivée ?
- Oui, mais dans un monde auquel les mortels ordinaires n’ont pas accès. C’est pour ça que son souvenir a les apparences du rêve.
p.47.

Mon seul véritable exploit aura été de te rencontrer, Aaricia. C’est insuffisant pour que les mortels se souviennent de mon nom, mais largement assez pour me rendre heureux jusqu’à mon crépuscule.
p.40.

- Il y a longtemps que tu es… que tu as perdu la vue ?
- Longtemps ? Ce terme n’a pas beaucoup de signification pour nous. Mais même une heure quand on est meurtri, semble une éternité.