Thorgal c'est un avant et beaucoup d'après. L'avant, c'est la saga devenue culte, celle que je ne me lasse pas de (re)lire, où les dessins typiques de Rosinski font honneur aux scénarios de van Hamme dont on ne doit plus vanter les talents. Cela dit, pour moi, l'âge d'or de cette BD s'arrête avec La Cage que je considère comme le début de la fin, le passage au premier « après ».
Après une longue phase d'amnésie, notre fameux viking-enfant des étoiles rentre donc au bercail et on se doute bien qu'avec les années et les aventures qui viennent de se passer, l'accueil risque d'être mitigé pour ne pas dire complètement glacial. D'ailleurs, pour une fois, on ne peut pas complètement blâmer Aaricia. J'admets au passage un amour assez limité pour elle et donc, si c'est un excellent personnage semi-principal, à chaque fois qu'elle prend plus de place ou qu'elle donne le ton à un album, je marche moins : pas de chance dans ce cas-ci. Bref, on est en présence d'un tome nécessaire (il fallait bien reréunir ce couple un jour et vu le temps de la dernière séparation, ça n'allait pas se faire « hors-planches ») mais qui m'a franchement ennuyé et où les deux ou trois moments d'action présents ne sont pas arrivés à me réveiller.
Le plus triste sera que depuis lors, pas un des albums ne m'aura emballé comme la vingtaine (quand même) qui a précédé celui-ci et qu'au final, par rapport à la plupart des suivants, La Cage était vraiment un moindre mal tant graphiquement qu'au niveau du scénario.
Chaque année, j'avoue donc espérer ne pas voir de nouveau Thorgal (ou Mondes de Thorgal) sortir pour que s'arrête ce que je considère comme des dégâts.
Au prix de quelques aventures qui fleurent bon le déjà vu, Thorgal revient sur son île alors que Aaricia va amorcer les problèmes que nos héros passerons la seconde moitié du tome à régler.
Certes, il est bien normal que Aaricia ressente le besoin de faire payer à son mari tout le malheur qu'elle a vécu durant les trois dernières années et, elle, elle n'a pas perdu la mémoire.
Les retrouvailles sont donc pour le moins mouvementées mais je n'ai pas vraiment été convaincue. le tout donne une impression globale de déjà-vu. On a l'impression, quand on lit une planche, que ce n'est qu'une nouvelle version adaptée, d'une planche issue d'un autre tome.
Quant au dessin, il n'est plus qu'une pâle copie de ce que Rosinski faisait avant. Il y a peu de régularité et c'est bien dommage. Aaricia, par exemple, semble avoir un visage qui change à chaque case…et ça me rend triste.
Ce tome marque la fin de l'Arc de Shangaï-sans-merci. Il est comme dans mon souvenir : assez inégal d'un tome à l'autre. Il me semble que la suite déclinait encore en intérêt par la suite.
EXTRAIT "Jean van Hamme doit clôturer le cycle commencé avec la Forteresse invisible qui a vu son héros renoncer à ses responsabilités. Un cycle intéressant, à posteriori, mais qui se termine sans tambour ni trompette. Thorgal se retrouve enfermé dans une cage sur son île, par Darek, l'ami de Jolan resté sur l'île pour garder Louve en l'absence d'Aaricia et Jolan, partis chercher de l'aide pour essayer de reprendre Thorgal à Kriss de Valnor. Oui, je sais, ma phrase peut paraître un peu confuse. Donc, Thorgal est en geôle, et Arricia, à son retour, l'y laisse, le temps de faire le point en elle-même pour voir si elle peut lui pardonner tout ce qu'il a fait. Evidemment, Thorgal devra se la jouer sauveur et mâle alpha pour que sa chère et tendre l'accepte à nouveau. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Ah la la, Aaricia, quelle sacré tempérament. Elle fait payé a Thorgal leur abandon et je dois dire que c'est plutôt mérité. On est plutôt content de la réunification de la famille. Après l'histoire est un peu vide, c'est un prétexte. Un lien vers la suite, vers un voyage une nouvelle épopée ? A suivre donc.