AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 221 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Encore une fois assez déçu par Thorgal.

Comme je l'ai vu écrit dans quelques critiques, cet album est une pâle copie de l'excellent « Les Archers ». Thorgal est recueilli comme esclave de l'Empire (romain ?). Sa famille et lui échappent à la mort et Thorgal entre au service du gouverneur de la province. Il doit ensuite participer à un concours de tir à l'arc en binôme avec le fils du gouverneur, un gamin prétentieux et cruel. le sort de sa famille est toujours en jeu.

En soi le concours n'est pas mal et montre encore une fois le talent de Thorgal. Mais tout le reste est décevant. Les personnages secondaires ne sortent pas du lot, personne de comparable à un Pied d'Arbre ou une Kriss de Valnor. Ils sont tous systématiquement antipathiques, et ça ça me lasse. Avant Thorgal rencontrait des gens bien aussi. C'est comme si Rosinski et Van Hamme déprimaient à la vue de l'état du monde. Ils semblent aussi las que leurs héros qui rêvent de retourner dans le Nord (sera-ce mieux là-bas ?).

J'ai encore deux albums en stock. Je ne suis pas allé plus loin. Je ne prolongerai pas non plus cette fois.
Commenter  J’apprécie          290
Après une incursion désastreuse (le tome précédent était une véritable purge, je ne m'en suis toujours pas complètement remis) dans le Sahara, semble-t-il, voilà que nos amis se retrouvent dans ce qui ressemble à la province romaine d'Illyrie, donc de l'autre côté de la Méditerranée.
Toute la famille est réduite à l'esclavage par une belle bande d'ordures pour qui la vie humaine a moins de valeur qu'une coupe de picrate.
On m'avait prévenu que ce tome était un remake du tome 9, les Archers. En effet, c'est bien le cas, en raison du concours d'archerie qui prend une grosse partie de l'album, sauf que cette fois Thorgal doit faire équipe avec un jeune coq prétentieux et détestable qui le hait cordialement. Non, pas cordialement du tout, d'ailleurs.
J'ai dit remake ? le terme "pâle copie" conviendrait mieux, tant on est loin du niveau affiché par Les Archers qui était l'un des meilleurs volumes de la saga.
Commenter  J’apprécie          60
Bah voilà si tout ça n'était qu'une histoire de mot, toujours. On prend l'autre pour un barbare, en estimant être le civilisé. Bon après viking et barbare on a malheureusement (trop) souvent fait le parallèle. Thorgal est d'ailleurs un personnage qui essaye de rééquilibrer ce mauvais jugement (vous me direz, ce n'est pas vraiment un viking...).
Bon a part ce contexte, ce tome n'est pas fifou comme on dit.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (860) Voir plus




{* *}