Pourquoi ne me laisse-t-on pas tranquille ?

Je veux seulement vivre une vie simple avec Aaricia, travailler la terre, fêter les moissons, accueillir notre bébé sur Terre. Parfois m'aérer l'esprit, faire un peu d'exercice à cheval ou tirer à l'arc. Vous voyez ? Une vie simple…

Mais non. Il faut toujours qu'un déjanté avide de pouvoir vienne me déranger, menacer ma famille, tuer mes frères d'effort. Il faut toujours que je sois trahi par un ami, ou la fille jalouse d'un ami.
Il faut toujours qu'ils me mettent en colère.

Il faudrait qu'ils sachent, tous ces fous. On ne me met pas impunément en colère. Les Dieux d'Asgard devraient graver ces mots sur la face criblée de la Lune pour qu'ils soient visibles de tous. Mais non, les Dieux préfèrent s'amuser avec ma colère. Ils préfèrent me voir châtier les imprudents qui réveillent ma fureur. Cette pâle parodie graisseuse de Néron qui a pour nom Véronar va s'en rendre compte. Ce prétendu noble au titre ronflant de Iarl enchainé à son maître va s'en rendre compte.

Ils vont apprendre qui est Thorgal.
dans ce tome Thorgal et Aaricia semblent avoir trouvé la vie paisible qu'ils cherchaient. Elle est enceinte et ils semblent bien intégrés dans ce petit village .
Tout celà serait sans compter sans la jalousie d'une jeune fille qui, rejetée par Thorgal, saisi la première occasion pour se venger de lui en le livrant à des soldat qui cherchent un évadé.

Mêlé à une querelle de succession malgré lui, il ne devra son salut qu'à la rencontre avec ses anciens amis vikings.

Hélas un nouveau drame l'attend de retour dans son village, nous laissant un héros plus sombre et plus amer...

Pas de fantastique dans ce tome, pas de science-fiction, ce scénario joue seulement sur la recherche du pouvoir politique. C'est une des force de cette série que de pouvoir surfer sur différents genres.
Il y a beaucoup de monde qui cherche Thorgal, et surtout des ennemis qui veulent son secret et sa mort, mais sa pire ennemie est une petite gamine de 16 ans, Shania, dont la jalousie sème la désolation !
L'épisode est sanglant et prépare beaucoup d'ouvertures pour des suites à venir, le graphisme est superbe (surtout sur la mer et dans les drakars) et l'aventure très prenante, entre un puissant crétin, un chef de guerre prêt à tout pour le pouvoir et Thorgal.
"Brillant ! " , dixit Dany...
La paix semble être revenue pour Thorgal et Aaricia. Il prête son cheval aux paysans qui l'ont accueilli, il goûte les joies de la sédentarité, elle cuisine, se prépare au bébé à venir... bref quelques bons vieux clichés qui posent bien le décor. Ce bonheur ne peut évidemment pas durer. le malheur rôde et Thorgal est une cible de choix.

D'abord, il y a Shaniah, une jeune fille du village. Elle se voit femme, elle se veut femme... et est attirée par Thorgal. Rejetée par l'objet de son désir, elle va mentir et Thorgal sera emmené sur une galère. Ensuite il y a le iarl Ewing qui recherche un prisonnier évadé. Et Thorgal est alors dénoncé par la jeune fille, piètre vengeance juvénile qui se paiera très cher. Il est soupçonné d'avoir aidé un prisonnier à s'échapper. On sait que Thorgal a de la ressource, il va se dépêtrer des ennuis, mais ce ne sera pas sans mal. Et cela laissera des traces... Thorgal a du mal à se couler dans la peau d'un paysan. Chassez le naturel, il revient au galop. Thorgal est un guerrier.

Un scénario assez limpide, direct, mais efficace. Et redoutablement mis en dessin par Rosinski au sommet de son art. En témoigne, par exemple, cette couverture et la fluidité des mouvements du guépard.
Thorgal s'installe avec son épouse Aaricia dans un tranquille village campagnard. La vie est belle, les armes sont au placard.
C est sand compter sur le maudit destin qui emmènera votre valeureux combattant à bord de la galère noire...
Thorgal n est pas au bout de ses peines ni de ses aventures.

Superbes visuels qui ne gachent rien.
Après avoir délivré sa femme Aaricia des griffes des Bienveillants, Thorgal s'installe avec cette dernière qui est à présent enceinte, dans un village de paysans. Hélas, les soucis vont bien vite revenir et conduire Thorgal bien bien loin…

Avec ce quatrième tome, nous commençons un nouveau cycle qui va durer trois tomes et qui va grandement faire avancer la série. de plus, ce qui s'est passé dans le tome 3 (que j'avais jugé à tort de dispensable dans ma dernière critique) va prendre ici tout son sens.

La suite dans le tome 5 promet d'être passionnante !
La jalousie, source de l'intrigue.

Thorgal et son épouse Aaricia, enceinte, coulent des jours paisibles comme paysans dans un charmant petit village tout aussi paisible. Mais c'est sans compter sur la jeune fille du chef du village, Shaniah, qui tombée sous le charme de Thorgal, et éconduite par celui-ci, décide de se venger. La perfidie de cette dernière, amènera Thorgal, soupçonné à tort comme complice d'un félon évadé d'un mystérieux pays - Brek Zarith -, à être confronté au grassouillet prince Véronar et à subir la vie de galérien. Il retrouvera cependant brièvement ses amis vikings qui le sortiront de cette mauvaise passe. Quand il rentre à son village, celui-ci est détruit et Aaricia a disparue. Seule subsiste Shaniah qui est invitée par Thorgal à rester sur place pour expier sa faute.
Beaucoup d'éléments se mettent en place pour les futurs tomes. L'intrigue s'étoffe et semble déjà se projeter sur une série de scenarii. le dessin devient, quant à lui, de plus en plus percutant et réaliste (l'expression des visages).
"La galère noire" est un très, très bon tome. le scénario est très bien construit et réserve son lot d'aventures. Les péripéties s'enchaînent très bien les unes aux autres, la tension est permanente. le ton de cet album est plus sombre que les précédents, à l'image de son dénouement tragique.

L'histoire continue, avec Thorgal qui pensait enfin pouvoir être tranquille avec sa femme dans un village (pourquoi n'allaient-ils pas retourner dans le leur, d'ailleurs ?). Bref, toujours est-il qu'il y aura de l'aventure, de l'action, mais que ce tome sera finalement... assez ordinaire. Thorgal est droit, un peu trop, peut-être, mais surtout, il parvient à vaincre des fauves quasiment sans efforts. Pourtant les personnages secondaires commencent à gagner en profondeur, notamment avec le second du prince qui est un antagoniste mais qui aurait pu être un ami, comme il le dit lui-même. Autre constat, la série continue de s'assombrir, notamment avec cette fin particulièrement pessimiste dont les fans se souviendront.