La paix semble être revenue pour Thorgal et Aaricia. Il prête son cheval aux paysans qui l'ont accueilli, il goûte les joies de la sédentarité, elle cuisine, se prépare au bébé à venir... bref quelques bons vieux clichés qui posent bien le décor. Ce bonheur ne peut évidemment pas durer. le malheur rôde et Thorgal est une cible de choix.

D'abord, il y a Shaniah, une jeune fille du village. Elle se voit femme, elle se veut femme... et est attirée par Thorgal. Rejetée par l'objet de son désir, elle va mentir et Thorgal sera emmené sur une galère. Ensuite il y a le iarl Ewing qui recherche un prisonnier évadé. Et Thorgal est alors dénoncé par la jeune fille, piètre vengeance juvénile qui se paiera très cher. Il est soupçonné d'avoir aidé un prisonnier à s'échapper. On sait que Thorgal a de la ressource, il va se dépêtrer des ennuis, mais ce ne sera pas sans mal. Et cela laissera des traces... Thorgal a du mal à se couler dans la peau d'un paysan. Chassez le naturel, il revient au galop. Thorgal est un guerrier.

Un scénario assez limpide, direct, mais efficace. Et redoutablement mis en dessin par Rosinski au sommet de son art. En témoigne, par exemple, cette couverture et la fluidité des mouvements du guépard.
Aaracia et Thorgal savourent leur tranquillité retrouvée et attendent un heureux événement. Ils ne souhaitent qu'une chose : éviter toute aventure, toute bagarre, avoir une vie simple de paysan. Sauf que sur leurs terres débarquent un prince qui recherche un évadé, qu'une jeune fille, trop jeune et un peu peste, repoussée par Thorgal, s'empresse de dénoncer notre héros qui est arreté par Veronar et emmené sur sa galère noire. Nouveau cycle qui démarre sur l'inévitable séparation de notre héros viking préferé...
Le dessin atteint sa maturité et est un vrai plaisir pour les yeux.
La jalousie, source de l'intrigue.

Thorgal et son épouse Aaricia, enceinte, coulent des jours paisibles comme paysans dans un charmant petit village tout aussi paisible. Mais c'est sans compter sur la jeune fille du chef du village, Shaniah, qui tombée sous le charme de Thorgal, et éconduite par celui-ci, décide de se venger. La perfidie de cette dernière, amènera Thorgal, soupçonné à tort comme complice d'un félon évadé d'un mystérieux pays - Brek Zarith -, à être confronté au grassouillet prince Véronar et à subir la vie de galérien. Il retrouvera cependant brièvement ses amis vikings qui le sortiront de cette mauvaise passe. Quand il rentre à son village, celui-ci est détruit et Aaricia a disparue. Seule subsiste Shaniah qui est invitée par Thorgal à rester sur place pour expier sa faute.
Beaucoup d'éléments se mettent en place pour les futurs tomes. L'intrigue s'étoffe et semble déjà se projeter sur une série de scenarii. le dessin devient, quant à lui, de plus en plus percutant et réaliste (l'expression des visages).
Qu'on se le dise une fois pour toutes : Aaricia et Thorgal ne trouveront pas de sitôt le calme et le repos auquel ils aspirent pourtant… car le destin est joueur, et n'aime rien tant que contrarier les espoirs des hommes.

Ici, c'est par la faute d'une jeune fille que Thorgal se trouve contraint, à nouveau, de courir l'aventure… et quelle aventure ! Comme le montre la couverture de ce quatrième tome, tout le monde ne se retrouve pas forcément obligé de se battre contre une panthère…

Fait prisonnier par le Iarl Ewing, Thorgal se retrouve en effet sur la galère de Véronar, le rejeton dégénéré du roi Shardar, à bord de laquelle il est chargé de récolter le tribut que les vaincus versent au roi. Mais une des questions posées en filigrane ici est celle de l'amitié. Erwing et Thorgal se retrouvent contraints à être et à se comporter comme des ennemis. Mais que serait-il arrivé dans d'autres circonstances ? Erwing, à la fin, évoque l'éventualité qu'ils auraient pu être amis, en d'autres lieux, en d'autres temps. La question, en tout cas, mérite d'être posée…

La jalousie, l'amitié, la fidélité, autant de thèmes abordés dans ce quatrième tome. le scénario, comme toujours est efficace, ne laisse pas de temps morts, et nous embarque dans une histoire où se côtoie ce que l'homme peut avoir de meilleur et de pire : l'honneur, le courage, la bonté, mais aussi la veulerie, la sauvagerie, l'aveuglement, la bêtise.

Certains dessins paraissent un petit peu moins aboutis, alors que d'autres, à l'inverse, sont juste superbes. Un léger déséquilibre, par moment…

Un très bon épisode, qui nous laisse sur des charbons ardents : qu'est-il arrivé à Aaricia ?
Lien : https://ogrimoire.com/2020/1..
"La galère noire" est un très, très bon tome. le scénario est très bien construit et réserve son lot d'aventures. Les péripéties s'enchaînent très bien les unes aux autres, la tension est permanente. le ton de cet album est plus sombre que les précédents, à l'image de son dénouement tragique.

Il y a beaucoup de monde qui cherche Thorgal, et surtout des ennemis qui veulent son secret et sa mort, mais sa pire ennemie est une petite gamine de 16 ans, Shania, dont la jalousie sème la désolation !
L'épisode est sanglant et prépare beaucoup d'ouvertures pour des suites à venir, le graphisme est superbe (surtout sur la mer et dans les drakars) et l'aventure très prenante, entre un puissant crétin, un chef de guerre prêt à tout pour le pouvoir et Thorgal.
L'histoire continue, avec Thorgal qui pensait enfin pouvoir être tranquille avec sa femme dans un village (pourquoi n'allaient-ils pas retourner dans le leur, d'ailleurs ?). Bref, toujours est-il qu'il y aura de l'aventure, de l'action, mais que ce tome sera finalement... assez ordinaire. Thorgal est droit, un peu trop, peut-être, mais surtout, il parvient à vaincre des fauves quasiment sans efforts. Pourtant les personnages secondaires commencent à gagner en profondeur, notamment avec le second du prince qui est un antagoniste mais qui aurait pu être un ami, comme il le dit lui-même. Autre constat, la série continue de s'assombrir, notamment avec cette fin particulièrement pessimiste dont les fans se souviendront.
Après avoir délivré sa femme Aaricia des griffes des Bienveillants, Thorgal s'installe avec cette dernière qui est à présent enceinte, dans un village de paysans. Hélas, les soucis vont bien vite revenir et conduire Thorgal bien bien loin…

Avec ce quatrième tome, nous commençons un nouveau cycle qui va durer trois tomes et qui va grandement faire avancer la série. de plus, ce qui s'est passé dans le tome 3 (que j'avais jugé à tort de dispensable dans ma dernière critique) va prendre ici tout son sens.

La suite dans le tome 5 promet d'être passionnante !
Dans ce quatrième tome, Thorgal semble avoir trouvé la paix et la sérénité dans un petit village avec sa femme qui attend un enfant. Mais la jeune fille du chef du village est amoureuse de Thorgal et jalouse, et par elle, le malheur tombe sur la communauté.
Nous retrouvons ici un récit épique, bien structuré, avec des personnages secondaires connu et qui reviennent de temps à autre. Thorgal est ici encore aux prises avec un ennemi à cause d'une femme. L'histoire est passionnante et nous permet de nous attacher encore un peu plus à ce Thorgal.
Le dessin est toujours aussi beau, bien que les années se fassent sentir par la couleur un peu délavé, mais l'esprit très cinématique des scènes donnent un rythme parfois effréné aux pages ne laissant que peu de répit au lecteur.
Une très bonne bande dessinée, une très bonne saga.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Thorgal s'installe avec son épouse Aaricia dans un tranquille village campagnard. La vie est belle, les armes sont au placard.
C est sand compter sur le maudit destin qui emmènera votre valeureux combattant à bord de la galère noire...
Thorgal n est pas au bout de ses peines ni de ses aventures.

Superbes visuels qui ne gachent rien.