AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jeanne N'Guyen (Traducteur)
EAN : 9782743616922
96 pages
Payot et Rivages (13/06/2007)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Tess Chase n'a pas froid aux yeux ; elle joue au poker et sait se servir du Beretta rangé dans le tiroir de son bureau. Pourtant elle n'est ni officier de police, ni chasseuse de primes. Elle exerce un métier plutôt tranquille et raffiné, loin du bruit et de la fureur. Spécialiste de la peinture de la Renaissance, c'est une experte de réputation internationale. Mais le milieu de l'art est moins feutré qu'il n'y paraît et, pour acquérir un tableau de grand prix, cert... >Voir plus
Que lire après Tableau de familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Eric van Lustbader est un écrivain américain de thriller et de fantasy. Il livre avec Tableau de famille une belle histoire d'amour sur fond de corruption et lutte de pouvoir dans un cadre familial mafieux.

Le lecteur est rapidement immergé dans la sphère artistique du personnage principal, qui menant une vie sociale décousue, se réfugie dans le travail pour exister. Son existence lui réussit plutôt bien puisque sa réputation n'est plus à faire quand il s'agit d'authentifier un tableau de maître.

L'auteur avec ce récit capte le lecteur en alliant romance et polar, le contexte mafieux donne de la tension au récit, les péripéties s'enchainent vite et laissent place peu à peu à un jeu de dupes. Bien que l'histoire soit relativement courte, moins de 100 pages, elle réunit tous les ingrédients pour vous rappeler que l'homosexualité n'est pas envisageable dans une famille aux valeurs « dites traditionnelles » et que la cupidité peut vous conduire aux plus grandes bassesses humaines.

J'ai apprécié cette lecture, ni trop descriptive, ni trop fleur bleue ; elle m'a immergé dans un monde de l'art qui me fait rêver et me conforte dans l'idée que la vie est courte et qu'il faut donc en savourer chaque seconde.

Lien : http://amel33.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit polar bien ficelé qui tourne autour d'une oeuvre d'art méconnue et d'une experte en peinture, Tess. Une petite intrigue saphique pour couronner le tout. C'est plaisant et vite lu.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle leva les yeux vers moi.
"Tu savais que j'étais revenue ?" lui demandai-je.
Elle se redressa et, prenant ma nuque dans ses mains, m'embrassa avec fougue. Je sentais ses seins caresser les miens, le bas de son ventre contre le mien, mon sang bouillonner dans mes veines, mes cuisses se liquéfier. J'avais l'impression que mon coeur s'était dédoublé, que l'un battait dans ma poitrine et l'autre entre mes cuisses. Je pressai mon corps contre elle, elle recula, ma pression se fit plus insistante tandis que je l'embrassais, et elle continua de reculer jusqu'au moment où elle rencontra le lit où nous nous abandonnâmes.
"Je veux rester avec toi, pour toujours." Elle poussait de petits gémissements tout en m'embrassant, et elle continua de plus belle lorsque j'écartai ses jambes avec ma cuisse.
Tout le temps que dura cette découverte mutuelle, nos yeux ne se quittèrent pas, ce qui ne m'était encore jamais arrivé dans un rapport amoureux. Etre nue était une sensation délicieuse, et chacune contemplait sur le visage de l'autre la palette d'émotions variées qui s'y épanouissaient. Puis les enveloppes protectrices tombèrent pour révéler le coeur de la fleur et ses délicates étamines gorgées de nectar.
Commenter  J’apprécie          20
Ce tableau, j'en eus la certitude dès que j'en eus dégagé la moitié, était un authentique Raphaël. Cette palette terre de Sienne aux nuances à la fois riches et sourdes qui laissaient place à des ors pâles virant au rose à l'endroit où une source lumineuse venait éclairer le sujet, cette technique magnifiquement maîtrisée, tout cela n'autorisait pas le moindre doute. Ce que je n'arrivais pas encore à cerner, c'était le sujet lui-même. Cela ne ressemblait à aucun des tableaux connus du maître, et croyez-moi, son oeuvre m'est familière.
Il me fallut attendre d'avoir éliminé jusqu'aux dernières traces de l'exécrable portrait pour identifier ce qui s'offrait à moi : un autre portrait, délicat celui-là, d'une beauté à couper le souffle, empreint d'un érotisme pudique, une Vénus sortant des eaux.
Commenter  J’apprécie          20
Je poursuivis mon examen du portrait. Je n'y voyais rien qui sortît de l'ordinaire. C'était le genre de barbouillage que l'on pouvait trouver partout en ville pour deux ou trois cents dollars. Je bus une autre gorgée de whisky et emportai la toile dans la partie atelier de mon loft. C'était là que j'effectuais les expertises qui m'étaient demandées. Je grattai la surface et prélevai un fragment de pigment dans l'angle inférieur gauche pour procéder à sa datation. Au bout d'une heure, ayant pratiqué une série de tests chimiques, j'avais pu établir, en particulier grâce à la mesure du taux de plomb, que le tableau avait été peint dans les années quarante. Rien d'extraordinaire à cela. Alors pourquoi l'homme au visage en lame de couteau avait-il pris tous ces risques pour déposséder Lenz de son bien ? Et pourquoi avait-il été tué à son tour par le boxeur ? Cela n'avait aucun sens.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Eric Van Lustbader (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Van Lustbader
Eric Van Lustbader discusses his book, The Testament
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}