J'ai les nerfs rien qu'avec le prologue, mon esprit rebelle s'est mis en route. MOUHAHAHAHA
Noble, on se pose des questions sur ce personnage (oui ! oui ! c'est son nom) puis je me suis dit « merde alors » ! je ne m'attendais pas à ça mais vraiment pas, puis avec ma rébellion intérieure, je m'énervais toute seule contre les personnages et j'ai continué à lire. Plus de 60 pages lues, et c'est fort en émotions : rebelle, en colère, avoir du répondant, la curiosité... le prendre à son jeu ? MMMMH à voir pour la suite, je me disais et j'ai sauté dans le Temps. =P Pouf !

Peter du jour au lendemain rencontre un nouveau monde caché au commun des mortels. TAN TAN TAAAN ! Les Outrepasseurs débarquent ! ATTENTION !
On m'avait prévenue qu'il y avait les bestioles des contes de fées mais différemment, ça n'a pas raté ! J'ai adoré le roman. C'est vrai que j'ai eu quelques difficultés à le lire (la panne de lecture) alors que j'étais dans l'histoire.
En lisant, je ne m'attendais pas à trouver ces éléments, cette histoire de commencement des Outrepasseurs. L'auteur a changé certains codes. On est embrigadés par l'histoire mais aussi par comment on est arrivés au début du roman, enfin à notre époque plutôt. =P

Je ne sais pas vraiment quoi dire, car je ne veux pas spoiler, sauf que j'ai été étonnée dès le départ. Nous sommes dès la première page dans le ton du roman. On s'aventure petit à petit, on fait des découvertes puis quand on tourne une page, BOOM, une sacrée surprise ! Nan mais c'est vrai, personnellement, comme je n'avais lu aucun avis, à part que c'est une saga géniale, j'ai découvert ce que cachait ce tome 1. L'auteur a réussi à me faire réviser certains mots. C'était génial car on avait des définitions sinon ouh là là les cours remontent un peu. =P Vous vous demandez de quoi je parle, hein ? Beh vous ne serez à part d'ouvrir et de lire le roman. On révise en même temps. =P
Bref, en parcourant les pages, on va passer par beaucoup d'émotions. La rébellion prime sur le tout, enfin dans mon cas. Si j'avais pu sauter dans le roman pour mettre la tête au carré à un personnage, je l'aurais fait ! BIM ! BOUM ! BADABOUM !
Je me suis laissée prise dans le jeu, dans l'aventure de ses personnages. Déjà que ça commence par « d'où viennent les Outrepasseurs » puis les retournements à la fin, m'ont laissée sur le carreau un chouïa. J'ai déjà des idées de vengeances dans la tête, quand je vous dis que je suis avec Peter, notre personnage qui découvre en même temps que nous les Outrepasseurs, ce n'est pas pour rien. A fond dedans ! BiM !
Une révolte face à certaines scènes, tout en ayant à d'autres passages, de la joie, des sourires, de l'inquiétude, une angoisse et aussi d'analyser un peu le tout. On ne va pas se refaire. Mes Dieux, J‘ai même versé une larme ! =( Il y a beaucoup d'émotions, de la « sauvagerie » ou encore des trucs moches. Vous allez avoir de sacrées réactions.
Je me posais énormément de questions et heureusement que le roman aussi. Au moins, je ne suis pas folle. =D
C'est vraiment original, car beh l'auteur ne commence pas vraiment l'histoire comme on le pense. Puis, des créatures féeriques viennent squatter tout le roman mais aussi il y a la psychologie de tous les personnages qui est vraiment intéressante. du coup, une question me vient à l'esprit à la fin.
La façon comment est fait le roman est géniale. Fin', bref, je me suis régalée !

Ce premier tome met une petite base mais surtout nous transporte dans l'histoire des Outrepasseurs. le roman casse certains codes, le mystère est bien là mais vous allez avoir un choc peut-être mais surtout dire « HEIIIIIIIIIIN ? ». On passe par toutes sortes d'émotions en parcourant les pages et j'étais à fond dedans !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
À ma grande honte, j'ai commencé ce livre parce que je n'avais plus rien à lire.
Je me suis dit que ça serait vite lu. Une petite lecture détente, avant autre chose.
Je n'attendais pas énormément de ce livre malgré les bonnes critiques.

Et finalement, j'ai adoré !

Passé le premier chapitre d'introduction, on plonge tout de suite dans l'action, et voilà que l'on veut toujours en savoir plus, connaitre l'histoire de ces ancêtres et le destin des héritiers.
J'ai dévoré ce livre quasiment sans temps mort.
Le livre est maitrisé tout du long, l'auteur sait très bien où elle va et comment.
La très belle plume y fait aussi pour beaucoup, avec un langage recherché mais adapté aux plus jeunes comme aux autres. le côté fantastique s'insère parfaitement et de manière intelligente dans le monde contemporain, pas ridicule du tout comme dans certain roman de jeunesse. Je trouve que cela a un petit côté monde de Narnia (en beaucoup mieux).
En conclusion, une très bonne lecture et une très bonne découverte en ce début d'année.
Je ne peux pas le nier : j'ai adoré cette histoire ! Certes il y a quelques longueurs, certes c'est introductif, mais tout de même, quelle ambiance, quels personnages !

Et quel style d'écriture ! Je suis en admiration devant la plume de Cindy van Wilder ! Elle a réussi à me plonger totalement dans une ambiance médiévale, qui est extrêmement bien décrite, notamment la notion de couple et l'importance de la religion à l'époque. Et grâce notamment au niveau de langage adopté par l'auteure, très bien adapté à l'époque décrite. Et cela n'est pas du tout pompeux ou difficile à comprendre, au contraire c'est très fluide et aide à nous plonger dans cette ambiance médiévale. Et quand on revient dans le présent, enfin en 2013 pour être précise, le style de langage change en même temps, sans que le lecteur se trouve dépaysé.

Et j'ai adoré tous les personnages de cette saga ! Les principaux comme les secondaires, les « médiévaux » comme les « contemporains » (!). Enfin, aimer n'est pas le terme exact. Disons qu'ils m'intriguent tous beaucoup. Notamment Hermeline, Maxence et Noble, dont j'ai hâte de découvrir le parcours et l'histoire. Chacun a sa personnalité dû à sa lignée, et tout est très bien retranscrit. Au début la multitude de personnages me troublait, mais au fur et à mesure de ma lecture je réussissais à me repérer. Heureusement que l'auteure a eu la judicieuse idée de garder les mêmes prénoms pour chaque lignée, sinon ça aurait été bien plus compliqué…

Et enfin, l'histoire ! J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je ne m'attendais pas à suivre des personnages du Moyen Âge, et encore moins à ce qu'ils affrontent de tels adversaires, et à ce qu'ils soient maudits de cette manière. Il y a effectivement peu d'action dans ce tome, qui souffre donc de quelques longueurs, mais cela ne m'a que peu dérangé. C'est effectivement un tome introductif, dans le sens où il nous présente les ancêtres de Peter et la malédiction qui les suit depuis des centaines d'années. Mais cette introduction est loin d'être ennuyeuse ou inutile, bien au contraire. le parcours de Peter aura bien le temps d'être déroulé sur les deux prochains tomes, qu'il me tarde d'ailleurs de lire !

17/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Les Outrepasseurs est une des séries qui a connu le plus de succès sur la blogosphère ces derniers mois. Bel ouvrage, auteure adorables ; les blogueurs se sont rapidement emparés du phénomène. Curieuse de me plonger à mon tour dans cette aventure, j'ai fait confiance à l'engouement général et j'ai acheté ce premier tome lors des dernières Imaginales. Je me suis lancée les yeux fermés sans trop savoir de quoi il retournait et vraiment, j'ai bien fait de garder le suspense jusqu'au bout car la surprise a été totale !

J'imaginais de la fantasy classique pour la jeunesse, j'ai découvert une histoire assez sombre et qui prend ses racines dans un Moyen Age merveilleux… tout ce que j'aime ! Sans aller jusqu'au coup de coeur, ce premier tome a été une excellente lecture et je ne manquerai assurément pas de lire la suite (qui arrivera dans ma bibliothèque très bientôt !).

J'ai cru comprendre que plusieurs lecteurs avaient été déçus du contenu de ce premier tome, lui reprochant notamment son contexte. Il est vrai que, après lecture des premières pages, on peut s'imaginer suivre l'aventure de Peter puisqu'il semble être le personnage principal. Or, la quasi totalité de l'intrigue met en scène d'autres personnages, à une autre époque, et Peter n'en est que le témoin ébahi.

Adolescent évoluant en 2013, Peter est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus normal. Il compense l'absence de son étrange mère célibataire par le sport et semble d'ailleurs avoir fait de fulgurants progrès ces dernières semaines. Son quotidien connaît cependant des changements encore plus grands lorsqu'il est entraîné bien malgré lui dans une étrange cérémonie. Dans une noble demeure, une dizaine d'adolescents sont réunis autour d'une piscine dans laquelle d'effrayantes créatures les attendent.
Le but de cette intronisation ? Apprendre l'histoire de leurs ancêtres. Car tous ces jeunes gens ne sont pas tout à fait normaux, en eux coulent un pouvoir ou plutôt une malédiction née en plein coeur du Moyen Age, dans les premières années du XIIIe siècle. Grâce à plusieurs plongées successives dans la piscine, Peter et les autres héritiers vont découvrir petit à petit tous les secrets de leurs origines… et le lecteur, comme si lui aussi était concerné, va suivre l'aventure, les yeux ébahis.
Ainsi, à part quelques minuscules chapitres prenant place en 2013 autour de l'étrange piscine principalement, 90% du texte suit l'intrigue 8 siècles plus tôt, auprès des ancêtres. La surprise peut donc être déstabilisante pour ceux qui pensaient vivre l'aventure magique d'un adolescent dans notre monde contemporain. Pas vraiment de Young Adult – Urban Fantasy ou que sais-je encore, mais du merveilleux à la source : dans la France médiévale !

Parce qu'au coeur de ce village reculé on rencontre toutes sortes de créatures, à commencer par la cohorte de fés (les fées avec un -e étant les femmes), uniquement de passage pour un temps défini, le voile entre les deux mondes ne pouvant s'ouvrir que sous des conditions bien particulières. Mais voilà, le plus impitoyable d'entre eux, le Chasseur, est bien décidé à repartir avec un trophée humain, de préférence le jeune et délicat Arnaut. L'enlèvement ne se déroule pas aussi facilement que prévu et c'est tout un village qui va faire face aux fés.
Je vous en ai déjà trop dit, mais comme vous pouvez le constater, on est assez loin de ce que l'on pouvait s'imaginer à première vue. Et j'ai adoré. J'aime les romans dans lesquels les fés sont celles originellement décrites dans le folklore « celtique », à savoir sans morale, inconsciente des notions de Bien et de Mal. Loin des gentilles marraines dotées d'ailes, les fés de Cindy van Wilder enlèvent des enfants pour leur bon plaisir et sont des créatures particulièrement sensuelles, qu'on n'aimerait assurément pas croiser la nuit dans la forêt (cf Faërie de Raymond E. Feist). Ajoutez à cela le contexte médiéval emprunt de croyances, de religiosité et d'intolérances et vous voilà plongé à votre tour dans le monde assez sombre des Outrepasseurs. Pas si jeunesse que ça, n'est-ce pas ?

Là où j'amènerais peut-être un petit bémol c'est dans l'affluence de personnages évoluant en 1206. C'est tout un village et donc plusieurs familles que l'on suit dans cette histoire et si la plupart des figures sont assez travaillées pour qu'on arrive à les distinguer les unes des autres, ce n'est pas toujours des plus évidents. J'ai surtout retenu les membres de la famille d'Arnaut, l'adolescent convoité par les fés, qui connaissent quelques tensions « internes ». Les villageois sont crédibles dans leur histoire personnelle mais ils sont finalement un peu trop nombreux pour qu'on s'y retrouve totalement et surtout qu'on s'attache à eux.
A contrario, Peter que l'on suit finalement assez peu, semble être un personnage pour lequel on aura beaucoup d'empathie. Je pense que la suite sera davantage tournée vers lui et je ne doute pas d'apprécier à nouveau (si ce n'est encore plus) l'aventure. J'espère avoir également l'occasion de rencontrer à nouveau les fés et leur reine puisque les créatures complexes, intriguent et n'ont sans doute pas révéler tous leurs secrets !

Derrière cette belle jaquette avec rabat, c'est une malédiction née au coeur du Moyen Age qui prend forme sous nos yeux surpris. Les habitants d'un petit village doivent faire face à la volonté implacable d'un groupe de fés et les conséquences sont terribles pour l'avenir… Cindy van Wilder pose des bases solides dans ce premier tome, il ne reste plus qu'à lire la suite pour découvrir le destin des jeunes héritiers adolescents en 2013 !
Lien : http://cyberunes.fr/blog/201..
Honnêtement pour moi par rapport au plaisir que j'ai eu à lire ce livre je ne mettrai que 3/5 et non 4/5, mais il y a un tel travail de l'auteur que je ne peux que le saluer en mettant une étoile de plus.
On pense au départ suivre Peter, mais en réalité les personnages principaux sont ceux de son passé ou plutôt de son histoire; ces ancêtres.
Tous ces personnages du passé ont mis beaucoup de temps (en ce qui me concernent) à me captiver et à me donné envie de lire la suite. Je n'ai pas dévoré ce livre, c'était long, long... Mais je l'ai fini quand même car l'auteur le mérite.
L'action avance très lentement, on fait presque du sur place. Il ne se passe rien pendant une bonne partie du livre et c'est pour cela qu'on met du temps à comprendre que ces personnages ancestral sont en réalité les principaux et on a hâte de retrouver Peter!
Mais finalement quand enfin un peu d'action se présente et qu'on a passé du temps avec eux, ce qu'on veux c'est connaître la suite, savoir ce qui est arrivé à ces ancêtres. (attention ils ne m'ont pas passionnés non plus).
C'est un avis très mitigé pour moi et ça me fait presque de la peine de faire une critique négative. J' attendais beaucoup de ce livre en plus de cette sublime couverture qui m'a captivée et je n'ai pas eu grand chose. Mais quelle déception! Pourtant ce livre a du mérite!
Malgré que je me soit tout de même principalement ennuyée, je tiens à souligné le travail de l'auteur, on sent son investissement, son implication, son travail de recherche tant au niveau de son histoire que de son vocabulaire, c'est construit, réfléchi, bien écrit, les descriptions sont précises (peut être un peu trop? Une question de goût...).Voici un travail non bâclé.
Si vous êtes amateur de longues descriptions et des histoires qui s'écoulent posément, que vous aimez lorsque c'est précis et investis, que vous appréciez le moyen âge et les mystères ; ce livre vous plaira je pense...
En revanche, si vous aimez les livres rythmés qui vous happent dès le début et qui vous gardent éveillé et alerte jusqu'à la fin, il n'est pas pour vous...
Je ne sait pas si je lirai la suite, l'avenir me le dira. Je peux dire que j'ai carrément la flemme de lire la suite (tellement c'était long)... Mais d'un autre côté je suis curieuse de voir où l'auteur veut nous emmener. Un jour, peut être je me sentirai le courage de repartir dans cette histoire... Mais il faudra que je soit motivée!
Désolé pour les fans de la saga! ;-)
Pour commencer, je dois l'avouer, j'ai longtemps à hésiter à plonger dans cette lecture. A la base, je ne suis pas une grande amatrice des héros adolescents que j'ai trop souvent envie de gifler. Dans le cas présent, le contact est plutôt bien passé avec Peter. Bon d'accord, il aurait pu paraître assez agaçant à se rebeller, à réclamer des réponses sauf que sa situation excuse ce comportement. Après tout, c'est normal de vouloir savoir la vérité quand on voit quelqu'un passer du renard à l'être humain, encore plus quand c'est sa propre mère ! D'ailleurs, je suis curieuse de voir l'évolution de sa relation avec sa mère. Cette complexité dans leur rapport m'a clairement plu.

Il faut le dire, Peter n'est pas forcément au centre de l'histoire dans ce premier tome. En fait, il est plutôt question de s'intéresser aux origines de ce qu'il est. J'ai bien aimé ce concept, qui consiste à confronter ces jeunes gens à leur héritage. Ils obtiennent ainsi des réponses à leurs premières questions même si le procédé n'est pas forcément très agréable. En même temps, leur avenir ne s'annonce pas forcément lumineux. Je pense que l'auteur a un petit côté sadique, qui ne me rassure pas forcément quant à la suite de cette histoire !

Pour en revenir aux ancêtres, ils sont au coeur de ce premier tome. Avec eux, l'occasion est donnée de comprendre d'où vient le don (ou la malédiction) de la famille de Peter et des autres adolescents. Personnellement, j'aime bien plonger dans le passé, me balader dans d'autres époques alors j'ai été comblée par ce bond du côté du Moyen Age. J'ai été admirative devant l'instinct maternelle de Fière, j'ai eu envie de gifler Niels et j'ai plaint Arnaut. Je dois avouer que j'ai bien aimé aussi le personnage de la Tisseuse, plus que le Chasseur dont j'ai souhaité la mort plusieurs fois.

Au final, ce premier tome est une mise en bouche réussie à mes yeux. En découvrant l'histoire des ancêtres de Peter et de ses camarades, j'ai eu envie de savoir comment il allait se débrouiller avec un tel héritage. Je suis curieuse de savoir comment les choses vont évoluer pour lui, que ce soit dans son avenir, que dans sa relation avec sa mère, Shirley ou encore ce charmant individu appelé Noble ou Monseigneur. Il va donc falloir que je me procure mon propre exemplaire, puis celui de la suite. En somme, je le recommande.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
J'ai acheté ce roman lors des Imaginales 2014 en même temps que de rencontrer l'auteure. Il s'agit d'une personne franche, sympathique et toute en bonne humeur. J'ai un peu attendu avant de découvrir ce premier tome mais je dois dire que je n'ai pas été déçue. En effet, Cindy dresse une histoire assez complexe et prenante. La majorité du récit se déroule lors d'un flashback vers le Moyen-âge. A mon sens, le style d'écriture est encore un peu timide. Même si ma lecture n'en a pas été gâchée, j'ai pu ressentir quelques maladresses mais rien de bien méchant. Peter découvre ses ancêtres et n'est finalement que peu présent dans ce premier tome. Je me suis passionnée et étonnée en même temps que ce jeune héros. Il est vrai qu'au début le décor planté peut paraitre un peu flou. Cependant, au fil des pages tout devient limpide.

Ce début de saga est ambitieux, intéressant et a su me convaincre. Cindy van Wilder ne tombe pas dans la facilité et nous promet de belles aventures à venir. J'avoue avoir hâte de découvrir le second tome car je souhaite davantage apprendre à connaitre Peter et ce qu'il va advenir de son destin et de celui de Shirley qui lui est lié.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
J'ai découvert Cindy van Wilder à l'occasion du salon des Halliennales en octobre 2014. Elle m'a convaincue d'essayer sa trilogie des Outrepasseurs et m'a donc gentiment dédicacé ce premier tome, qui laisse présager de très bonnes choses pour la suite !

Tout d'abord, je tiens à souligner la beauté de l'objet livre, avec ses dorures et sa couverture à rabat qui laisse découvrir un superbe paysage ! Bravo aux éditions Gulf Stream pour ce superbe travail ! Il me tarde de voir les deux autres tomes pour découvrir leurs belles couvertures ! *_*

L'univers mis en place au tout début du roman commence comme tout bon livre jeunesse qui se respecte : un adolescent sans histoire, une péripétie et nous voilà plongés dans un univers surnaturel ! Mais là où Cindy van Wilder se détache du lot, c'est que son univers est tellement dense et riche et les personnages tellement fouillés que l'histoire prend une toute autre dimension.

Les passages entre le passé et le présent se font de manière tellement naturelle que l'on a l'impression que tout cela est parfaitement normal !! J'ai aimé le fait que ce tome soit vraiment un tome d'introduction au monde des Outrepasseurs : on entre en détail dans leur histoire et on connaît toutes les aventures qui vont mener à leur existence même. On ne peut pas dire que le background soit bâclé !! Les passages médiévaux sont remplis de détails et de précisions qui ont dû demander beaucoup de recherches : tout est ancré dans l'époque, tant au niveau des décors, que des vêtements et du vocabulaire ! Je peux vous dire qu'en tant qu'Historienne, je ne peux qu'approuver ! ^_^ Et, alors que je ne supporte pas l'histoire médiévale, je n'ai pas eu à me forcer pour tourner les pages, tant j'avais envie de connaître la suite !!

Cet engouement tient en partie aux personnages. Je ne peux m'exprimer sur les personnages du présent car on ne les voit quasiment pas ! En effet, plus des trois quarts du roman se passent au début du XIIIe siècle. Ces personnages médiévaux m'ont tous plu : Niels, Fière, Arnaut, Grimbert, le frère François... Et que dire des grands méchants !! Les fés sont absolument terrifiants, surtout le Chasseur !! Il fait froid dans le dos !

J'ai néanmoins quelques réserves à propos de ce premier tome... Tout d'abord, sa classification en "jeunesse" : si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, mais je l'ai trouvé loin d'être jeunesse ! Sombre, torturé, violent, parfois malsain (je pense aux attitudes du Chasseur envers un certain personnage), je le déconseillerais avant un certain âge... Ensuite, moi qui déteste la période médiévale, et même si elle apporte énormément à l'histoire, j'aurais aimé qu'elle soit un peu moins longue et que l'on passe plus de temps dans le présent (avec les réactions de Peter et des autres face à ce qu'ils voient par exemple).

En bref, une excellente découverte qui n'est pas exempte de quelques défauts mais qui me donne néanmoins très envie de lire la suite !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Excellente surprise, et excellent tome introductif ! L'auteur relève brillamment le pari de ne pas nous faire suivre les personnages principaux, mais leurs ancêtres, au Moyen-âge. L'intrigue est bien tournée, c'est entraînant, d'une incroyable richesse, et c'est surtout particulièrement prenant. Bref, une très bonne découverte, et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Premier tome d'une trilogie, Les Héritiers fait office d'introduction dans l'univers très construit des Outrepasseurs, mais cela n'empêche pas ce roman d'être un récit passionnant à lui tout seul, plein d'action et de rebondissements.
On y fait la connaissance de Peter, jeune ado lambda qui a des rêves de son âge et une vie tranquille, quoiqu'un peu solitaire, avec sa mère qui s'absente beaucoup pour son travail. Les apparences sont trompeuses, le jeune garçon est tributaire sans le savoir d'un lourd secret familial et il va l'apprendre à ses dépens au cours d'une soirée particulièrement surréaliste mais ô combien fascinante pour le lecteur.
(...La suite sur mon blog.)
Lien : http://livropathe.blogspot.f..